World Supercross

Rumeur: vers de nouvelles annulations sur le World SX ?


Le championnat du monde de Supercross sera-t-il en mesure d’aller jusqu’à son terme cette année ? C’est ce qu’on souhaite à la série organisée par SX Global, mais les dernières nouvelles tendent à faire penser que le calendrier va être de nouveau modifié pour un programme 2023 finalement plus édulcoré que prévu.

Prévu sur six rounds cette année, le mondial de Supercross n’a disputé qu’une épreuve, à Birmingham, à l’heure de ces lignes. Alors que la seconde épreuve devait se disputer au Groupama Stadium de Lyon Décines le 22 Juillet dernier, le round Français a été annulé (officiellement, reporté jusqu’à nouvel ordre) et remplacé par un stop à Abu Dabi. La saison de Football et de Rugby ayant débuté, vous pouvez tirer une croix sur le WSX de Lyon au Groupama Stadium cette année.

Le promoteur du WSX est-il déjà en difficulté ?

Depuis quelques jours, on entend une rumeur se répandre à propos de SX Global, promoteur du World Supercross. Ce dernier aurait potentiellement perdu l’un de ses plus gros investisseurs. De là, on pense forcément à l’investisseur Emirati Mubadala Capital qui avait signé pour injecter 50 millions de dollars lors des 5 premières années. Si cette information se révèle exacte, l’avenir pourrait déjà s’avérer compliqué pour le championnat du monde de Supercross.

Et concrètement ? Pour l’instant, il se laisse dire que certains rounds pourraient passer à la trappe tout comme celui de Lyon. Est notamment pointé du doigt le WSX de Dusseldorf en Allemagne, mais aussi le WSX de Vancouver au Canada. Là encore, on gardera en tête la marge d’erreur qui va bien comme pour toute rumeur.

À l’heure de ces lignes et à un mois et demi du WSX en Allemagne, toujours aucune billetterie n’est ouverte pour l’épreuve qui doit se tenir le 14 Octobre à Dusseldorf; pas mieux pour Vancouver deux semaines plus tard. Pourtant, les places pour les rounds d’Abu Dabi et de Melbourne – qui se dérouleront en novembre – sont elles déjà disponibles à la vente.

On se l’accorde, l’absence de billetterie sur l’instant T ne justifie pas pour autant une annulation d’épreuve, mais après vérification sur le site officiel du Merkur Spiel Arena de Dusseldorf – stadium qui doit accueillir le 3ème round de la saison de WSX – aucune épreuve du championnat du monde de Supercross n’est programmée au calendrier officiel à la date du 14 octobre et pour couronner le tout, la page officielle de présentation de l’événement ne mène plus nulle part. Voilà de quoi renforcer les rumeurs de l’annonce de prochains changements au calendrier WSX 2023.

Au fil de nos recherches, on est également tombé sur ce Tweet de Nic Still. Editeur au média Australien MotoOnline qui a travaillé pour le promoteur du championnat du monde de Supercross. Un garçon en général bien informé qui disait entendre “certaines inquiétudes quant à l’avenir du WSX. Il est possible de voir le nombre d’épreuves réduit pour le reste de la saison 2023; d’autres facteurs préoccupants ont également été évoqués.” 

Comme toujours, les informations concernant le WSX sont éparses et à prendre avec des pincettes. On se souvient que SX Global n’a pas fait de réelle annonce concernant l’annulation du WSX de Lyon, choisissant d’orienter sa communication autour d’un axe plus positif en annonçant l’arrivée d’un “nouveau round” à Abu Dabi; round visant finalement à remplacer l’épreuve Française pour maintenir un championnat à six épreuves en 2023. Vu la tournure des événements, on est en mesure de penser que ces 6 épreuves ne seront pas maintenues et que certaines passeront prochainement à la trappe.

On finira par une dernière piste qui va dans ce sens; piste donnée par Mike Alessi qui s’est saisi de ses réseaux sociaux pour donner de ses nouvelles. Le pilote Motoconcepts Honda – engagé sur le World Supercross – affirme avoir annulé son déplacement en Californie, déplacement qu’il devait effectuer dans le but de reprendre son bootcamp d’entraînement pour préparer les futures épreuves du WSX. La raison de cette annulation ? Mike l’explique: “J’ai de mauvaises nouvelles. Je ne vais pas aller en Californie aujourd’hui car les prochaines épreuves sont annulées. […]”. Voilà le garçon libre tout le mois de septembre pour donner des cours de pilotage à en croire ses dires. La présente laisse donc à penser que le World Supercross de Singapour pourrait également être en danger. Un feuilleton à suivre d’ici les prochaines semaines.

Rumeur: vers de nouvelles annulations sur le World SX ?
Retour