France

Nat.125: un nouveau doublé pour Hugo Roussaly à Glénac

Images: Julie Grosjean

Hugo Roussaly décrochera-t-il le dernier titre national manquant à son palmarès cette saison ? Pas impossible. Si la saison est encore longue, le pilote de la structure familiale Roussaly Racing Team met – déjà – toutes les chances de son côté. Auteur du doublé à Authume à l’occasion de l’ouverture de la saison de National 125, Hugo rempile avec un doublé lors du second round, disputé à Glénac ce dimanche. La pole aux essais, les deux victoires de manche, le garçon a dominé les débats malgré deux départs moyens. La concurrence va devoir se lever de bonne heure pour aller contrer le pilote Yamaha, mais l’information est bien enregistrée par Damien Bordignon et Andréa Deldossi, qui complètent le podium du week-end sur le tracé du Branféré. Après deux rounds, Hugo compte (déjà) 33 points d’avance sur son premier poursuivant au championnat: Rémy Mordret.

S’il avait concédé la pole à Thomas Boudot à Authume, Hugo Roussaly ne sera pas devancé lors de l’exercice ce dimanche en enregistrant le meilleur chrono de la séance, devançant Andréa Deldossi (+1.655), Remy Mordret (+2.615), Quentin Nowak (+2.879) et Alex Dietre (+3.453).

En première manche, c’est Quentin Nowak qui virera devant, emmenant Arnaud Zavettori et Léandre Chauvire dans sa roue dans les premières minutes de course. Remy Mordret et Gregory Maréchal seront présents aux avant-postes alors qu’Andrea Deldossi et Hugo Roussaly seront hors du top 10. Quentin Nowak imprimera son rythme en tête de course en première moitié de débat, alors qu’Arnaud Zavettori se fera reprendre par Rémy Mordret, puis par Grégory Maréchal, à l’entame de la mi-course. Alors que la mi-manche pointe le bout de son nez, Andréa Deldossi intègrera le top 5 en débordant Léandre Chauvire; il sera rapidement imité par Hugo Roussaly.

Alors que Rémy Mordret se fera déborder par Gregory Maréchal, il partira à la faute et repartira hors du top 5. À deux tours de la fin de course, Hugo Roussaly est déjà revenu second, ayant débordé Gregory Marechal. Après avoir mené toute la manche, Quentin Nowak concèdera le leadership à deux tours de l’arrivée lors d’un échange avec les retardataires. Doublé par Hugo & Grégory, Quentin devra se contenter de la troisième place dans le premier débat, devant Rémy Mordret (4e) Andréa Deldossi & Arnaud Zavettori (6e). Le top 6 franchira la ligne d’arrivée en se séparant de 6 petites secondes. Septième, Damien Bordignon devancera Renaud Renard (8e), Gino Stefanni et Alex Diètre (10e). Ce sera un abandon pour Léandre Chauvire après un beau début de course, mais également pour Loris Piat qui montait sur le podium à Authume. Second de la première manche, Grégory Marechal ne pourra espérer mieux que les 10 points de la 11ème place en seconde manche.

Pstt! l'article continue ci-dessous !

Résultats première manche Nat.125 – Glénac

Andrea Deldossi monte sur le podium à Glénac @Julie Grosjean (illustration)

De nouveau en tête en début de seconde manche, Quentin Nowak bouclera les premiers tours en tête avant d’être repris par Andrea Deldossi et Damien Bordignon. En tête pendant deux tours, Andrea ne pourra contenir Damien dans la 4ème boucle alors qu’Hugo Roussaly, de nouveau auteur d’un départ dans le paquet, pointera déjà dans le top 3. Coup sur coup, le leader du championnat doublera Andrea puis Damien pour s’emparer de la tête de course dans le 10ème tour. Le top 3 ne bougera plus alors que Rémy Mordret – mal parti – ira chercher la quatrième place en débordant Quentin Nowak (5e) dans les derniers tours. Sixième place pour Renaud Renard dans ce second débat, devant Benjamin Poissonier, Gino Stefanni (8e), Maxime Pelaudeix et Andrea Carrico. Arnaud Zavettori ne terminera pas cette seconde manche.

Résultats seconde manche Nat.125 – Glénac

Hugo Roussaly (1-1) s’adjuge également la seconde épreuve du championnat. Il devance Damien Bordignon (7-2) et Andrea Deldossi (5-3) sur le podium de journée; un premier podium en championnat de France pour Damien. De la seconde à la cinquième place, égalité de points ce dimanche, Rémy Mordret (4-4) et Quentin Nowak (3-5) termineront toutefois au pied du podium, avantage à Damien et Andrea pour leur meilleur résultat dans le second débat. Top 10 de journée pour Grégory Marechal (2-11), Renaud Renard (8-6), Gino Stefanni (9-8), Benjamin Poissonier (11-7) et Maxime Pelaudeix (12-9).

Hugo Roussaly repart de Glénac en ayant repris 14 points d’avance sur Rémy Mordret (-33) – toujours second du provisoire – ce dimanche. Troisième après deux épreuves, Damien Bordignon (-34) gagne deux positions au championnat suite à son podium du week-end. Gino Stefanni (-41) et Quentin Nowak (-42) sont présents dans le top 5 avant de prendre la direction de la Seine-et-Marne le 21 avril prochain, pour la troisième qui se disputera à Fublaines.

Hugo Roussaly – vainqueur:  “Il a plu le samedi, donc les essais libres étaient assez gras et la piste s’est bien marquée par la suite, et est devenue bien technique. Je me suis tout de suite senti à l’aise sur cette piste que je connaissais bien, car j’ai déjà participé 4 fois au national dessus. Je signe la pole avec une bonne avance en matinée. Première manche, un départ très loin; hors du top 15. Je mets un moment pour revenir sur la tête de course et en fin de manche, je passe les 5 premiers en 2 tours. Je me retrouve en tête dans l’avant-dernier tour et gagne la manche. Une deuxième manche un peu similaire, départ dans les 10, je remonte un à un les concurrents, même si Deldossi et Bordignon m’ont donné du fil à retordre. J’ai réussi à les doubler, et à gagner la seconde manche. 1/1/1/1; le championnat a bien débuté. Maintenant rien n’est joué, et il faut continuer comme ça.”

Damien Bordignon – second:Une bonne course pour moi, malgré un début de week-end relativement compliqué. Je n’étais pas à l’aise sur la piste, la texture était très particulière due aux conditions météo. En première manche, j’ai fait un départ correct, puis une erreur qui me fait perdre quelques places avant de prendre une bonne chute à mi-manche. Je repars dans le top 15, j’ai su trouver des solutions pour remonter en 7eme place. J’étais content du rythme, mais un peu frustré de cette chute. En deuxième manche, j’ai pris un bon départ, pas de précipitation donc pas d’erreur bête. J’ai réussi à passer en tête puis, à mi-manche, j’ai subi un petit coup de mou et je me suis fait doubler par Hugo. Je suis arrivé à retrouver du rythme et à le suivre, mais pas à l’attaquer; je finis second. Un premier podium pour moi sur un championnat de France, meilleur tour en course en 2eme manche, la vitesse est là, donc on continue à bosser pour tenter d’aller en chercher une !”

Andréa Deldossitroisième: “Ce week-end, ça ne s’est pas trop mal passé avec une troisième place générale, ex-aequo avec le second. Je fais le deuxième temps des essais chronos, pas très loin d’Hugo et j’avais un bon rythme. En première manche, je réalise un départ moyen dans les 10/15. J’ai mis un peu de temps à me mettre dans le rythme et à revenir vers le top 5, en fin de course. C’était très serré, on était 6 en 5 secondes pour la gagne; c’était une grosse bagarre aux avant-postes. En seconde manche, je pars second, je passe rapidement en tête et à la mi-manche, je me suis retrouvé handicapé par ma tendinite au poignet que je traîne depuis ma blessure de Sommières. Ça m’a pénalisé, j’ai dû baisser de rythme et derrière, Hugo m’a attaqué et passé. Damien aussi; ils avaient un super rythme. Le week-end est quand même positif, je marque pas mal de points au championnat par rapport à Dôle lors de la première épreuve, où tout avait pourtant bien débuté avec la pole aux chronos. On revoit un peu les objectifs, mais on sera là pour aller chercher quelques victoires sur le championnat !”

Nat.125: un nouveau doublé pour Hugo Roussaly à Glénac
Retour