France

Nat.125: une première pour Renaud Renard à Ecublé


Que ce soit en 125, en 250 ou en 450, les championnats de France Nationaux sont plus disputés que jamais cette saison. Après Simon Mallet, Rémy Mordret et Jimmy Cossus, c’est Renaud Renard qui a été s’imposer ce week-end a écublé, et le pilote pensionnaire du MC Brienon signera là son premier succès dans la catégorie après avoir connu un début de saison pour le moins compliqué. 11ème à Peschadoires pour l’ouverture de saison, Renaud Renard se rassurait à Fublaines en allant chercher une troisième place mais c’est en cinquième position que le garçon terminait la journée de Montgueux. Sixième du championnat avant de prendre la direction d’Ecublé, Renaud Renard remonte en quatrième position au championnat après ce succès durement mérité. Le top 5 ne se tenant qu’en 8 petits points, tout reste à faire alors que trois épreuves sont encore à disputer …

Une première victoire en Nat.125 pour Renaud Renard

La journée commencera par la pole de Victor Quiniou aux essais, mais le garçon rencontrera vite des pépins mécaniques et devra rouler avec une fourche prêtée par un pilote concurrent. Le vainqueur de la journée – Renaud Renard – ne signera que le 10ème temps des essais mais sera le plus incisif lors des manches.

Lors du premier débat, Renaud Renard partira en tête et ne sera jamais inquiété. Second en début de course, Quentin Nowak – qui signait son premier podium d’épreuve cette année – devancera Axel Bruhaux, Victor Quiniou et Andreas Carrico en début de manche. Rapidement débordé par Victor Quiniou puis par Romain Jacquiot, Axel Bruhaux serrera les dents pour rester dans les points malgré des pépins physiques. À la mi-course, c’est Quentin Nowak qui partira à la faute après avoir ouvert la porte à Victor Quiniou. Le pilote du Moto Club Andelysien perdra une poignée de positions au profit d’Arnaud Zavettori, Romain Jacquiot ou encore Rémy Mordret qui était parti bien au delà du top 20. Dans le dur en fin de manche, Victor Quiniou laissera la seconde place filer au profit de Zavettori, qui se fera presque immédiatement reprendre par Rémy Mordret puis par Romain Jacquiot, avant de reprendre le meilleur sur ce dernier pour le gain de la troisième position. Renaud Renard devancera donc Rémy Mordret, Arnaud Zavettori, Romain Jacquiot et Nicolas Simonnet – lui aussi auteur d’un mauvais départ – lors de cette première manche. On retrouvera Victor Quiniou, Quentin Nowak, Jeremy Gritti, Paul Stauder & Alex Dietre dans le top 10 en première manche.

Résultats première manche Nat.125 – Ecublé

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La plaque rouge glisse des doigts de Romain Jacquiot, de nouveau

En seconde manche, c’est Victor Quiniou qui sortira en tête devant Renaud Renard, Hugo Stiennes, Axel Bruhaux & Rémy Anger. Dès le second tour, le leader du championnat – Romain Jacquiot – sera contraint à l’abandon sur une casse mécanique; Jérémy Gritti se retirera aussi dans le même tour. Pendant ce temps-là, Quentin Nowak s’est emparé du leadership après un gros premier tour, devançant Victor Quiniou et Renaud Renard. Victor Quiniou reprendra le leadership dès le 4ème tour pour finalement se faire reprendre par Quentin Nowak dans la dernière boucle. Nowak, Quiniou, Renard, le top 3 de cette seconde manche devancera Zavettori – parti hors du top 10 – et Nicolas Simonnet – parti hors du top 15.

Rémy Anger (6e), Alex Dietre, Axel Bruhaux, Hugo Stiennes & Paul Stauder complèteront le top 10 en seconde manche.

Résultat seconde manche Nat.125 – Ecublé

Avec son 1-3 à Ecublé, Renaud Renard devient le quatrième vainqueur de la saison, devançant Quentin Nowak (7-1) qui ne cesse de monter en puissance sur le championnat. Arnaud Zavettori (3-4) signe un nouveau podium devant Victor Quiniou (6-2) et Nicolas Simonnet (5-5) qui signe là son premier top 5 de la saison. On retrouvera Rémy Mordret (2-12 après une chute en seconde manche), Alex Dietre (10-7), Paul Stauder (9-10), Rémy Anger (15-6) et Axel Bruhaux (13-8) dans le top 10 de journée.

Après 4 épreuves, le championnat est on ne peut plus serré. Rémy Mordret reprenant la plaque rouge concédée après Fublaines mais se retrouvant ex-aequo avec Victor Quiniou. Les deux hommes de tête ne comptent que 3 points d’avance sur Arnaud Zavettori, 4 sur Renaud Renard, 8 sur Romain Jacquiot (5e), 13 sur Quentin Nowak (6e) et 16 sur Paul Stauder (7e). Tout ce petit monde arrivera le couteau entre les dents à Chaumont, le 18 Juin, pour la 5ème épreuve du championnat, qui en comptera 7 cette saison.

Nat.125: une première pour Renaud Renard à Ecublé

Retour