France

Nat.125: Victoire & plaque rouge pour Rémy Mordret à Fublaines


La seconde épreuve du championnat de France National 125 se disputait ce week-end en ile de France, du côté de Fublaines. En l’absence de Simon Mallet – vainqueur à Peschadoires – la plaque rouge était à prendre au terme de ce second round. Cinquième lors de l’ouverture de saison dans le Puy-de-Dôme, Rémy Mordret a renoué avec la victoire sur le championnat, lui qui n’avait pu participer qu’aux deux premières épreuves de la saison 2022 avant de se blesser.

En début de journée, on retrouve les animateurs de la première épreuve dans le wagon de tête lors des essais, à savoir Victor Quiniou avec le meilleur temps, devant Romain Jacquiot, Rémy Mordret, Paul Stauder ou encore Arnaud Zavettori.

La première manche verra le retour aux avant-postes de Renaud Renard, qui avait loupé son ouverture de saison et avait dû se contenter de la 11ème place à Peschadoires. L’histoire sera différente pour le pilote KTM à Fublaines puisque Renaud mènera tous les tours de la manche, à l’exception du dernier. Repris par Rémy Mordret dans le tout dernier tour – alors que le pilote Yamaha avait pointé 7ème au premier tour, Renaud se verra coiffé sur le poteau par le pensionnaire du MC Bignan. Quentin Nowak, un temps second après avoir trouvé l’ouverture sur Victor Quiniou en début de manche, terminera troisième du premier débat et signera là son premier podium de manche sur le championnat de France National. Quatrième en début de manche, puis cinquième suite au retour de Rémy Mordret, Romain Jacquiot trouvera l’ouverture sur Victor Quiniou en fin de manche pour s’emparer de la quatrième place devant le pilote KTM.

On retrouve Paul Stauder en sixième position, devant Jeremy Gritti, Nicolas Simonnet, Leandre Chauvire et Sulyvan Rousseau (10e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche – National 125 – Fublaines

Renaud Renard a retrouvé des couleurs après son week-end compliqué de Peschadoires – Illustration

En seconde manche, Renaud Renard prendra de nouveau rapidement les commandes de la course devant Lucas Le Stir, auteur d’une belle sortie de grille, et Romain Jacquiot. Le vainqueur de la première manche pointe 5ème, derrière Paul Stauder. Rapidement second et troisième, Romain Jacquiot et Rémy Mordret emboiteront le rythme de Renaud Renard, avant que les deux premiers hommes ne s’accrochent et ouvrent la porte à Rémy Mordret qui filera alors vers une seconde victoire pour signer le week-end parfait. Romain Jacquiot, finalement second, devance Victor Quiniou – qui a trouvé l’ouverture sur Renaud Renard – lors du passage sous le drapeau à damier. On retrouve Arnaud Zavettori en cinquième position, après une première manche bien compliquée. 

Paul Stauder, Jeremy Gritti, Nicolas Simonnet, Julien Touze et Baptiste Bordes complètent le top 10 en seconde manche. Victime d’une chute au départ, Quentin Nowak – troisième de la première manche – ne pourra espérer mieux qu’une 19ème position.

Résultats seconde manche – National 125 – Fublaines

Second à Peschadoires, Romain Jacquiot termine de nouveau second à Fublaines – Illustration

Rémy Mordret (1-1), Romain Jacquiot (4-2), Renaud Renard (2-4), voilà le podium de journée de Fublaines. Victor Quiniou (5-3) devance Paul Stauder (6-6) dans le top 5. Jeremy Gritti (7-7), Nicolas Simonnet (8-8), Arnaud Zavettori (12-5), Quentin Nowak (3-19) et Julien Touze (14-9) sont présents dans le top 10 de journée.

Rémy Mordret – Vainqueur: “C’était vraiment une belle journée pour moi. Je fais le troisième temps des chronos le matin, j’étais satisfait car très tendu sur ce circuit. Je réalise deux départs moyens en manches, mais j’ai réussi à trouver des trajectoires pour pouvoir doubler. En première manche, je me suis retrouvé derrière tous les ‘cracks’ de la catégorie, derrière Renard, Jacquiot, Stauder, Quiniou, Nowak, Chauviré, mais je suis resté concentré sur ce que je voulais faire, j’ai pris mon temps pour remonter les pilotes un à un jusqu’au dernier tour. En seconde manche, même scénario. Je suis revenu troisième et j’étais en bagarre quand j’ai su profiter d’un accrochage des deux leaders pour prendre les commandes de la course et ne plus les lâcher jusqu’à l’arrivée. Je suis super content de repartir avec la plaque rouge !”

Avant de prendre la direction de Montgueux mi-mai pour la troisième épreuve, la plaque rouge change de main. Rémy Mordret est désormais leader du championnat de France National 125 pour 9 points d’avance sur Romain Jacquiot, et 14 points d’avance sur Victor Quiniou. Paul Stauder (-20) conserve sa 4ème place tandis que Renaud Renard (-31) fait un bond de la 11ème à la 5ème place du provisoire ce dimanche.

Nat.125: Victoire & plaque rouge pour Rémy Mordret à Fublaines
Retour