France

Nat.250: première victoire pour Robin Kappel à Nevers St. Eloi


Trois épreuves, et trois vainqueurs différents en cette première moitié de saison sur le championnat de France National 250. Après Tino Basso à Yssingeaux et Kiliann Poll à Gaillac Toulza, c’est au tour de Robin Kappel de signer son premier succès en championnat de France National ce week-end sur le tracé de Nevers Saint Eloi. Redescendu en 250 cette année, Robin Kappel s’est pris au jeu en s’engageant sur le championnat, après un podium d’épreuve lors de l’ouverture en Haute-Loire, le pilote Kawasaki avait terminé 7ème lors de la seconde épreuve disputée du côté de Toulouse; il se hisse sur la plus haute marche du podium de journée à St Eloi ce week-end et s’empare de la troisième place provisoire au championnat.

Si c’est Hugo Manzato qui signera la pole aux chronos dans la matinée (pour 0.012s d’avance sur Robin Kappel & 0.226s d’avance sur le leader du championnat Kiliann Poll), le pilote FB Factory ne parviendra pas à concrétiser en première manche et verra ses espoirs de podium de journée s’envoler d’entrée de jeu. 

Mathieu Santoni n’est pas passé loin de jeter l’éponge à St. Eloi, mais grâce à l’aide de certains pilotes sur place, il pourra prendre part aux manches, et signera son premier succès de saison dans le premier débat ! Illustration @DR

Parti troisième derrière Mathieu Santoni & Kiliann Poll en première manche, Hugo Manzato chutera deux fois lors du premier débat qui sera remporté par le pilote Corse au guidon de sa 250 YZ. Contraint de jeter l’éponge à deux reprises à Yssingeaux, Mathieu Santoni mènera tous les tours de la première manche – signant le meilleur chrono en piste – devant Kiliann Poll qui ne sera en mesure de l’inquiéter. Un temps troisième après une première erreur d’Hugo Manzato, Elwan Van de Wouw ne pourra contenir le vainqueur de la première épreuve, Tino Basso, qui ira s’adjuger la troisième place lors de ce premier débat. Parti hors du top 5, Robin Kappel intégrera ce dernier à la mi-course avant de se défaire d’Alexis Schmitt dans le 11ème tour pour se placer en quatrième position. Diminué physiquement ce week-end, Jeremy Bonneau accrochera la sixième place devant Elwan Van de Wouw, Hugo Manzato, Yann Condevaux & Tejy Krismann dans cette première manche.

Résultats première manche MX2 – Saint Eloi

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Kiliann Poll est leader du championnat depuis Gaillac Toulza – Illustration

Parti en tête en seconde manche devant Mathieu Santoni & Yann Condevaux, Tino Basso passera les 2/3 de la course  en tête avant de se faire déborder par Robin Kappel dans le 10ème tour. Mieux parti qu’en première manche, le pilote Kawasaki débordera coup sur coup Mathieu Santoni et Tino Basso pour prendre la tête de la manche. Une erreur de Tino dans le 12ème tour le verra rétrograder en quatrième position au profit d’Hugo Manzato et Kiliann Poll, tous deux sortis en fond de top 10 dans ce second débat. Tino terminera quatrième devant le vainqueur de la première manche, Mathieu Santoni. Dans le top 10, on retrouve de nouveau Elwan Van de Wouw (6e), Yann Condevaux, Alexis Schmitt & Jeremy Bonneau (9e). Rémy Anger accrochera la 10ème place après avoir fait un début de manche dans le groupe de tête.

Résultats seconde manche MX2 – Saint Eloi

Avec son 4-1 en manches, Robin Kappel s’adjuge la victoire à Saint Eloi pour un point d’avance sur Kiliann Poll (2-3) qui connaît son premier week-end sans remporter de manche sur le championnat de France National 250. Troisième, Mathieu Santoni (1-5) s’adjuge son premier podium de la saison en dépit de pépins mécaniques rencontrés dans la matinée. Tino Basso (3-4) et Hugo Manzato (8-2) complètent le top 5 de journée.

Elwan Van de Wouw (7-6), Alexis Schmitt (5-8), Jeremy Bonneau (6-9), Yann Condevaux (9-7) et Melvyn Pastorelli (11-11) intègrent le top 10 de journée à Saint Eloi.

Au championnat, Kiliann Poll augmente son avance après ce troisième opus de la saison. Arrivé à Nevers avec 16 points d’avance sur Tino Basso, le pilote WRT Globex KTM repart avec une marge de manœuvre de 20 points sur ce dernier. Robin Kappel (-24) s’est emparé de la troisième place ce dimanche, en débordant Hugo Manzato (-25). Elwan Van de Wouw (-43) pointe toujours 5ème devant Jeremy Bonneau et Alexis Schmitt, tandis que Mathieu Santoni (-61) se propulse de la 12ème à la 8ème place du championnat ce week-end.

 

La prochaine épreuve se disputera à Brou (28), les 27 & 28 mai prochains.

Kiliann Poll – Second: “On se retrouvait à Nevers Saint Eloi pour la troisième épreuve du championnat sur un circuit très bien préparé. Je réalise le troisième temps aux chronos, c’était de bon augure pour-l’après midi. Je pars second en première manche, la manche se passe plutôt bien mais j’ai eu un manque de rythme pendant une bonne partie de la course. En seconde manche, je fais un départ hors du top 10, il m’a fallu trouver des solutions pour remonter. Le rythme était meilleur qu’en première manche et je reviens troisième. Je fais second de la journée avec un 2-3 en manches. Ça reste un bon week-end car je fais une bonne opération au championnat en accentuant mon avance.”

Mathieu Santoni – Troisième: “Ça avait un peu mal débuté lors des essais libres, lors desquels j’ai cassé le tendeur de chaîne et le bras oscillant. Tanguy est venu m’aider avec leur deuxième moto pour me dépanner et de là, j’ai bien roulé. En première manche, j’ai signé le holeshot et j’ai mené tous les tours en assurant la première place malgré un Kiliann Poll qui ne lâchait pas derrière moi. En seconde manche, un peu moins bien. J’ai craqué un peu physiquement et j’ai terminé cinquième. Je fais troisième du général, je suis vraiment heureux ! Au provisoire du championnat je passe de la 12ème à la 8ème place. C’est dommage que j’ai loupé le coche à Yssingeaux. Je veux me rattraper au maximum ! Le terrain était vraiment superbe ce week-end. Je ferais encore mieux à la prochaine course dans deux semaines, je serais encore mieux préparé.”

Hugo Manzato – Cinquième: “Je fais la pole aux chronos, ça ne m’était jamais arrivé. C’est quand même du positif car le terrain ne me correspondait pas forcément et d’habitude, je suis une bille aux chronos. Je pars 5 en première manche, je fais le forcing pour passer trois derrière Santoni et Poll et je ne parviens pas à doubler car je suis trop loin. Je fais le yo-yo et je tombe une première fois. Je repars avec la moto de travers et je retombe pour finir 8ème. Je pars dans les choux en seconde manche, dans les 10. Kiliann me double, je le redouble d’entrée de jeu et je vais aller doubler un a un les autres pilotes. J’arrive derrière Robin en fin de manche mais il a été meilleur que moi dans le jeu des retardataires, et Kiliann revenait derrière moi. Je fais second. Je perds des points au championnat, mais on est à la troisième épreuve, il ne faut pas s’enflammer, il faut persévérer, continuer à travailler et trouver ce qu’il me manque pour gagner.”

Nat.250: première victoire pour Robin Kappel à Nevers St. Eloi

Retour