France

Nat.250: Troisième victoire de saison pour Kiliann Poll à Ségonzac

Illustration: Gilou Memotocross

En décrochant sa troisième victoire de saison sur le championnat de France National 250 ce week-end sur le tracé de Ségonzac, Kiliann Poll se rapproche doucement mais surement du titre et de la succession à François Doré. S’il n’augmente pas son avance au championnat sur Robin Kappel au terme de ce 5ème week-end de course, le pilote WRT Globex dispose toujours d’une avance de 33 points sur le pilote Kawasaki à deux épreuves du tombé de rideau, et Kiliann n’a jamais terminé au-delà de la troisième place en manche cette saison. 

C’est justement Kiliann Poll qui débutera le week-end avec une pôle aux essais, devant Robin Kappel – vainqueur à St. Eloi – et Hugo Manzato – pilote FB Factory Husqvarna.

Hugo Manzato a été en difficulté ce week-end @DR

Un accrochage collectif dès les premiers mètres en première manche verra Hugo Manzato, Kiliann Poll et une poignée d’autres partir avec un train de retard. Vainqueur de la première épreuve de la saison, Tino Basso retrouvera les avant-postes lors de cette première manche mais sera rapidement repris par Robin Kappel avant de commettre une faute et de sortir du top 5 à la mi-course. Devant, Robin Kappel voit Hugo Manzato revenir après ses déboires au départ; le pilote Husqvarna signera le meilleur temps en piste et reviendra au contact du leader mais ce dernier craquera en fin de manche et se verra débordé par le leader du championnat Kiliann Poll à deux tours de l’arrivée; le pilote KTM terminera à une demi-seconde du vainqueur de manche, Robin Kappel. Dans le top 3 en début de manche, Jeremy Bonneau partira à la faute à deux reprises, ce qui profitera à Alexis Schmitt qui terminera quatrième devant Mathieu Santoni (5e).

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Elwan Van de Wouw ira chercher la sixième place devant Tino Basso, Jeremy Bonneau (8e), Tejy Krismann & Anthony Geslin.

Résultats première manche Nat.250 – Ségonzac

Robin Kappel signe un nouveau podium, mais réduire l’écart qui le sépare de Kiliann Poll s’annonce compliqué – Illustration @Coralie Sarniguet

C’est Hugo Manzato qui partira en tête en seconde manche devant Robin Kappel et Jeremy Bonneau. De nouveau chahuté au départ, Kiliann Poll partira en fond de top 10. Dès le second tour, Robin Kappel prendra les commandes de la course en débordant Hugo Manzato qui – dans le dur physiquement – se fera également reprendre à la mi-course par Kiliann Poll, qui sera donc déjà de retour en seconde position. Il ne faudra pas longtemps avant que le leader du championnat n’aille chercher la première place à Robin Kappel pour aller chercher la victoire de manche, et donc de journée devant le pilote Kawasaki et Elwan Van de Wouw qui aura trouvé la faille sur Hugo Manzato en seconde moitié de manche. Anthony Geslin complètera le top 5 de ce second débat.

Parti sixième, un temps huitième, Mathieu Santoni terminera sixième devant Alexis Schmitt – parti en fond de top 15 – Tejy Krismann, Rémy Anger et Yann Condevaux (10e). Troisième en début de manche – de nouveau – Jeremy Bonneau rétrogradera au fil de la manche, pour terminer à la 13ème place après s’être fait une entorse à la cheville dans une ornière.

Résultats seconde manche Nat.250 – Ségonzac

Kilian Poll (2-1) égalise Robin Kappel (1-2) au points ce dimanche mais prend l’avantage sur le podium de journée grâce à sa meilleure seconde manche. Hugo Manzato (3-4) monte sur la troisième marche du podium devant Elwan Van de Wouw (6-3) et Alexis Schmitt (4-7). Top 10 de journée pour Mathieu Santoni (5-6), Anthony Geslin (10-5), Tejy Krismann (9-8), Yann Condevaux (11-10) et Jeremy Bonneau (8-13).

Au championnat, 33 points séparent toujours Kiliann Poll de Robin Kappel. Si la tâche sera difficile, le pilote KTM peut décrocher le titre une épreuve avant la fin de saison, s’il repart de la prochaine épreuve de Sassay (26 juin) avec au moins 50 points d’avance sur le pensionnaire du MC Aubenas. Troisième du provisoire, Hugo Manzato compte 65 points de retard sur le leader à ce stade des opérations. Rien n’est encore fait pour la quatrième place, désormais occupée par Alexis Schmitt pour 5 points d’avance sur Jeremy Bonneau, 7 points d’avance sur Tino Basso et 9 points d’avance sur Elwan Van de Wouw.

Kilian Poll – vainqueur: On se retrouvait ce week-end à la cinquième épreuve à Segonzac, sur un circuit que je ne connaissais pas. J’ai eu un très bon feeling avec le circuit dès les essais libres et je me suis régalé ce week-end. Aux chronos, je réalise la pôle. En première manche, je suis pris dans un accrochage en bout de ligne droite et part 12ème. Je force pour remonter et je termine second dans la roue de Robin. En seconde manche, je suis de nouveau pris dans un petit accrochage; je pars 8ème et je parviens à revenir pour aller gagner la manche. C’est un bon week-end, je n’augmente pas mon avance au championnat mais c’est une victoire de plus. Il faut rester concentré pour les deux dernières épreuves de la saison.”

Hugo Manzato – 3eme: “Une première manche avec un bon départ mais je me suis retrouvé bloqué dans le premier virage. Je remonte second dans la roue à Robin mais j’ai eu un coup de chaud et j’ai dû lever le pied, je termine 3ème avec le meilleur tour en course. En deuxième manche, je fais le holeshot , je fais un tour en tête et Robin me passe; je n’arrivais pas à suivre physiquement. Je fais troisième de la journée, une journée très compliquée. Je n’ai fait que du Supercross depuis Brou pour préparer Clermont mais pas d’excuses, je vais trouver la solution pour la prochaine.”

Nat.250: Troisième victoire de saison pour Kiliann Poll à Ségonzac
Retour