France

Nat.450: Daymond Martens s’adjuge la victoire à Verdun                                       

Illustration: Florian Photographie

Trois épreuves disputées, et autant de vainqueurs différents sur la Coupe de France National 450cc en cette première moitié de championnat. Après la victoire de Tino Basso à la Neuville aux Joutes et celle de Tanguy Prost à Sassay, c’est au tour du pilote Belge Daymond Martens de l’emporter sur le circuit de la La Valtoline lors du troisième opus disputé ce dimanche à Verdun. Quatrième de l’ouverture du championnat et absent à Sassay, Daymond a fait une nouvelle pige sur le National 450 ce week-end. Pige payante puisqu’il l’emporte devant Tanguy Prost et Tino Basso.

Tanguy Prost signera sa première pole de saison en matinée, devant Jeremy Coen et Daymond Martens. C’est également le leader du championnat qui prendra la tête de la première manche dès le second virage, devant Daymond Martens et Melvyn Pastorelli. Seuls pilotes à passer sous la barre de la minute 57 au tour, Tanguy & Daymond s’échapperont en tête de course. Le pilote Belge ne sera pas en mesure de trouver la faille et Tanguy ira remporter sa 3ème manche de la saison lors du premier débat. Pointé 5ème au premier tour, Tino Basso devra se défaire d’Alexis Paris et Melvyn Pastorelli pour s’emparer de la troisième place. Le temps d’y parvenir, Tanguy & Daymond étaient déjà trop loin pour être repris. Alexis Paris signera son meilleur résultat de manche en s’adjugeant la quatrième place devant Jeremy Coen (5e), qui débordera Melvyn Pastorelli (6e) dans le dernier tour. Alex Dietre, Quentin Boudot, Theo Martin & Noa Qinzeling complèteront le top 10.

Résultats première manche Nat.450

Tanguy Prost conserve la plaque rouge @Florian Photographie

Pstt! l'article continue ci-dessous !

La seconde manche verra Daymond Martens partir en tête devant Tanguy Prost alors que Tino Basso s’installera en troisième position. La manche sera toutefois écourtée sur sortie du drapeau rouge à la mi-course, et notamment suite aux chutes de François Rigollot et Sébastien Lassaigne. Les résultats seront donc édités en fonction des positions au 4ème tour de la course, Daymond l’emportant devant Tanguy et Tino; Alex Dietre et Lilian Henry complétant le top 5. Quentin Boudot, Theo Martin (7e), Jeremy Coen, Fabien Leroy & Louis Charpenet intègreront – eux – le top 10.

Résultats seconde manche Nat.450

La seconde manche tournera court à Verdun @Florian Photographie

Daymond Martens (2-1), Tanguy Prost (1-2), Tino Basso (3-3) trustent le podium du National 450 à Verdun. Quatrième, Alex Dietre (7-4) ramène son meilleur résultat de saison et continue de monter en puissance. Il devance Jeremy Coen (5-8) qui place une quatrième Yamaha dans le top 5 d’épreuve. Quentin Boudot (8-6), Alexis Paris (4-11), Theo Martin (9-7), Lilian Henry (19-5) et Louis Charpenet (15-10) intègrent le top 10 de ce troisième round.

Victime d’une fracture de la clavicule à l’entraînement, Ludovic Macler n’était pas présent à Verdun. Seul pilote Suzuki en piste cette saison, il pointait troisième du championnat après Sassay.

Tanguy Prost conserve son leadership, et augmente son avance sur Tino Basso – désormais second du championnat – de 14 points ce week-end. Le pensionnaire du Moto Club de Belves compte désormais 20 unités de retard sur la plaque rouge. En l’absence de Macler, Jeremy Coen (-68) s’installe en troisième position, devant Lilian Henry (-86) et Alex Dietre (-92).

Daymond Martens – vainqueur: « Le week-end s’est bien déroulé. Dès les chronos, la piste était assez glissante, c’était hyper poussiéreux. C’est vrai que c’était assez dangereux, et je savais que les départs allaient être primordiaux. Je suis parti second en première manche, j’ai attaqué pour passer en tête, mais je n’ai pas su trouver l’ouverture. J’ai fini par lâcher un peu la main. Je suis parti en tête en seconde manche, et il y a eu un drapeau rouge à la mi-course. J’étais devant, sans poussière, donc c’était la place idéale pour moi à ce moment-là. Je ne fais pas le championnat au complet. J’avais fait la première car j’avais des Inter’ de prévu et je voulais faire des courses pour me préparer. Là, Verdun, c’était pas loin de chez mon concessionnaire qui m’avait demandé de rouler là-haut. »

Tanguy Prost – second: « On était à Verdun pour la troisième épreuve de la saison, presque à domicile. Je remercie le club pour leur accueil. Je fais le meilleur temps aux chronos, c’est la première fois que je fais la pole cette année. En première manche, j’étais un peu plus stressé que d’habitude car il y avait pas mal de personnes que je connaissais pour m’encourager. C’était du bon stress. Je passe en tête dans le second virage de la première manche. Je fais toute la course en tête devant Daymond Martens, qui ne fait pas le championnat en intégralité. Tant mieux pour moi, car il s’intercale avec mon plus sérieux rival pour le championnat. En seconde manche, c’était un peu moins fun. Elle s’est arrêtée sur drapeau rouge. Je suis parti troisième, je suis rapidement passé second et après, on a refait la même qu’en première manche avec Martens; les rôles étaient inversés. On s’est échappé petit à petit et, au bout du cinquième au sixième tour, le drapeau rouge est sorti après 12 ou 13 minutes de manche. La course s’est arrêtée sur le tour d’avant. Sur le papier, on n’a fait que 4 tours pour 9 minutes 30 de manche. Je termine second, sans qu’il n’y ait vraiment eu de bagarre. Je termine deuxième de la journée, je reprends 14 points d’avance au championnat. Une bonne opération, je garde la plaque rouge et j’ai 20 points d’avance. Je suis content; il n’y a plus qu’à enchaîner les courses de cette manière sans vouloir en faire de trop. Merci à ma petite équipe, mon père, ma mère, ma copine, avec qui on gère tout ça tout seul. Merci aussi à mes quelques sponsors, Stretch, McDonald’s France, Motul et 2G Design pour la déco personnalisée pour la course à la « maison ». »

Tino Basso – troisième: « Pour la troisième épreuve à Verdun , je termine troisième dans les deux manches. Je n’ai pas réussi à faire de super départs ce week-end, ce qui était primordial compte tenu des conditions délicates pour faire des dépassements. C’est la course, c’était pareil pour tout le monde. La deuxième manche a été écourtée à 12min30 sur drapeau rouge; ce n’était pas plus mal de ne pas repartir pour qu’il n’y ait pas plus de casse pour les pilotes. Je souhaite un bon rétablissement aux pilotes qui se sont blessés. Merci à mon père et ma chérie pour le soutien. Merci aussi à 3.3 racing suspension, DSN Motos & Mr Motosport Academy. »

Nat.450: Daymond Martens s’adjuge la victoire à Verdun                                       
Retour