France

National 250: une ouverture musclée à Yssingeaux !


Minivert à Treignac (19), championnat de France Féminin et Vétéran à Valence (26), National 125 à Authume (39) mais aussi National 250 à Yssingeaux (43). De nombreux championnats nationaux s’ouvriront ce week-end à travers l’hexagone, en parallèle du GP d’Espagne, seconde épreuve de la saison de Mondial 2024.

Pour la première épreuve du National 250, le Motoclub Yssingelais fait carton plein avec 78 pilotes engagés pour 90 places disponibles. Champion de France National 250 en titre, Kiliann Poll remet sa couronne en jeu cette saison tout en évoluant en parallèle sur l’Elite MX2. Le pilote WRT Globex avait remporté 8 des 14 manches disputées la saison passée et n’était jamais sorti du podium; il avait devancé Robin Kappel au championnat. Vainqueur à Saint Eloi en 2023, Robin sera de nouveau présent sur le championnat cette saison pour prendre sa revanche. Hugo Manzato avait été chercher la troisième place du championnat l’an dernier, avant de partir sur le SX Tour, l’ADAC et sur l’Indian Supercross Racing League. Il sera présent à Yssingeaux pour l’ouverture du championnat mais sa présence sur l’intégralité du championnat n’est pas au programme à l’heure de ces lignes. Quatrième l’an passé en terminant la saison sur un podium à Saint Mamet, Elwan Van de Wouw fait désormais partie des habitués du championnat de France National 250; il revient en piste cette année et espère reprendre les choses où il les avait laissées l’an dernier.

Robin Kappel était un client au titre en 2023 @Coralie Sarniguet

Auteur d’un podium à Brou l’an passé et sixième du championnat en 2023, Alexis Schmitt sera de nouveau de la partie, tout comme Jeremy Bonneau (3e en 2022) qui aura à cœur de se refaire après une saison 2023 difficile qu’il terminera en septième position. Dans le top 10 final la saison passée, Tejy Krismann (quatrième à Yssingeaux), Yann Condevaux (sixième à Saint Mamet) et Rémy Anger (huitième à Saint Mamet, Sassay & Issingeaux) remettent eux aussi le couvert en 2024 avec des objectifs revus à la hausse. Scénario similaire pour certains “habitués” du championnat que sont Dorian Juin, Jimmy Grajwoda, Florian Mure ou encore Anthony Dorleans. Descendus du National 450 à l’intersaison 2022/2023, Mathieu Santoni, Yann Condevaux et Melvyn Pastorelli avaient fait un détour sur le National 250 l’an dernier; ils sont également engagés à Yssingeaux.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Tout comme Kiliann Poll, Dorian Juin, Elwan Van de Wouw et Johan Briand, Ethan Lepigeon, François Rigollot, Victor Mauresa et Esteban Douaud étaient présents à Basly pour l’ouverture de l’Elite MX2; ils seront en piste à Yssingeaux ce week-end.

Vice-champion de France National 125 l’an passé, le vétéran Romain Jacquiot sera à Yssingeaux en 250 pour tenter de se mêler à la bataille aux avant-postes; blessé à l’épaule, Sulyvan Rousseau doit faire l’impasse sur la première épreuve, bien qu’engagé. Quelques animateurs du National 450 de la saison passée redescendent d’une cylindrée pour l’occasion, c’est notamment le cas de Lois Carlier et Johan Briand.

Romain Jacquiot a délaissé la 125 MC pour la nouvelle saison

Champion de Bretagne dans la catégorie MX2 en 2023, Alan Harnois sera à surveiller également, tout comme Alcide Treton, Noam Jayal et Jeremy Joineau qui avaient tous, à un point de la saison dernière, animé des manches. Champion de France Espoirs en 2017, il sera intéressant de voir ce que Pablo Metayer sera en mesure de faire ce week-end, ou encore un certain Dylan Chanavat qui avait déjà animé le national 250 par le passé.. Mathis et Sylvain Perez, dans les points l’an dernier, rempilent sur le national 250 cette année. Maxance Mora, habitué du SX Tour, sera présent en pigiste pour l’occasion, tout comme le couteau suisse Cyril Cachet ou encore Dorian Koch, du team FB Factory. Il y aura quelques nouveaux venus sur le championnat dès Yssingeaux.

Tous les garçons engagés pour le premier round ne feront pas l’intégralité de la saison, mais il est désormais primordial de participer à l’ouverture pour espérer s’engager sur les épreuves suivantes.

Liste des pilotes engagés au 19/03/2024

Dorian JUIN
Jimmy GRAJWODA
Mickael JAMSHIDI
Enzo DUBOIS
Alcide TRETON
Brice DUJARDIN
Teddy BOUZIGON
Valentin MANGIN
Joey NUQUES
Lois CARLIER
Gautier DUMAS
Pierre VIVET
Johan BRIAND
Baptiste PEIGNE
Lucas LE STIR
Dylan CHANAVAT
Mathieu CATINAUD
Jeremy BONNEAU
Noam JAYAL
Elie LE DEZ
Pablo METAYER
Anthony DORLEANS
Tejy KRISMANN
Mathieu SANTONI
Yannis BLIVET
Loris MODARD
Matheo ARNAUD
Ramon VIDAL
Oscar CONDEMINE
Jeremy JOINEAU
Cyril CACHET
Elwan VAN DE WOUW
Alexis SCHMITT
Romain JACQUIOT
Hugo MENAND
Ruben GESTAS
Samuel SIVELLE
Dorian KOCH
Simon DESMICHEL
Pierre NOWAK
David GALLARDO
Louis CHARPENET
Kiliann POLL
Alan HARNOIS
Ethan LEPIGEON
Irwing LEFEBVRE
Lucas VAISSAUD
Mathis PEREZ
Sylvain PEREZ
Jules ALMAYRAC
Florian MURE
Kevan OSMOND
Robin KAPPEL
Pierrick CASTAN
Sulyvan ROUSSEAU
Matthieu TAVERNIER
Melvyn PASTORELLI
Victor MAURESA
Florian BLANCHOUIN
Remy ANGER
Axel VIGREUX
Tristan GARCIA
Florian SAVARD
Julien KOLLY
Logan VIDAL
Nicolas BERTRAND
Francois RIGOLLOT
Jules GOURRIBON
Eddy BUGE
Yann CONDEVAUX
Loris REBUTTINI
Wilfrid DISSOUBRAY
Kevin BULFET
Lilian HENRY
Hugo MANZATO
Enzo ROZE
Maxance MORA
Esteban DOUAUD

National 250: une ouverture musclée à Yssingeaux !
Retour