MXGP & Europe

Officiel: des points en manche qualificative dès 2023


Comme on le laissait entendre en décembre dernier, des points seront distribués en manche qualificative MX2 & MXGP dès cette année. Infront Moto Racing – promoteur du mondial – vient d’annoncer quelques changements qui seront apportés au championnat dès 2023 dans un communiqué.

Concernant la manche qualificative, le top 10 de chaque manche qualificative – MXGP & MX2 – se verra attribuer des points dès cette saison. Comptez 10 points pour le vainqueur, et un point de moins par position jusqu’à la 10ème place, qui scorera un point. Petite précision et pas des moindres, le général de journée ne sera calculé que sur les points distribués lors des deux manches. Les points récoltés en manche qualificative seront ensuite ajoutés au classement du mondial MXGP et MX2 après chaque GP. Voilà de quoi ajouter un peu de piment à la journée du samedi, et refreiner les envies de grève.

Autre information divulguée par Infront Moto Racing, l’ouverture des engagements à plus de 40 pilotes par épreuve pour la catégorie MXGP (sait-on jamais …). Les pilotes “wildcards” présents participeront à une séance chronométrée dédiée, lors de laquelle les pilotes les plus rapides pourront décrocher leur place pour participer à la manche qualificative MXGP, et au programme du dimanche (voir lundi, pour le GP de Suisse). Deux pilotes réservistes seront nommés en cas de désistement de l’une de ces wildcards.

Enfin, et afin de soutenir la participation des pilotes en ces temps difficiles, les frais d’inscription pour les pilotes wildcard participant à des épreuves du mondial ont été “considérablement réduits”, comme promis par Infront. L’allocation de fret pour les équipes non-Factory participant aux épreuves dites “oversea” sera augmentée pour couvrir leurs besoins liés aux transports. Quelques nouvelles qui vont dans le bon sens.

Officiel: des points en manche qualificative dès 2023
Retour