Comme on vous le faisait savoir fin août, Guillem Farres a bel et bien signé pour l’usine Triumph en 2025, de ce côté-ci de l’Atlantique. Le pilote Espagnol vient d’être officialisé aux côtés de Camden McLellan pour la saison 2025, saison qui marquera son premier mandat complet sur le championnat du monde MX2 après avoir passé les dernières saisons aux USA.
Guillem avait débuté la saison 2022 sur l’Europe 250 chez F4E GasGas, avant de finalement intégrer le team Rath Motorsports pour faire quelques épreuves du mondial MX2 et disputer l’ADAC. Le pilote Espagnol avait finalement reçu une offre de Star Racing Yamaha, pour remplacer Nick Romano, blessé, sur deux épreuves de l’outoor. Par la suite et compte tenu de son potentiel certain, Guillem Farres avait décroché un guidon pour évoluer sur l’outdoor 250 – en 2023 – toujours avec Star Racing Yamaha. 8ème à Fox Raceway et 7ème à Hangtown, le pilote Espagnol s’était malheureusement blessé au bras lors d’un accrochage collectif au départ de la première manche 250 de Thunder Valley. La blessure l’avait empêché de revenir en piste par la suite, et le garçon avait été écarté des effectifs du team officiel Yamaha au terme de la saison.
Guillem avait su rebondir avec un autre guidon factory en 2024, chez Rockstar Energy Husqvarna, pour faire ses débuts en Supercross. Il terminera 8ème à Detroit, 9ème à Arlington et se fera malheureusement une fracture du fémur à l’entraînement alors qu’il préparait le Supercross de Daytona. Des blessures qui l’ont empêché de montrer son potentiel de l’autre côté de l’Atlantique et, après deux ans au pays de l’oncle Sam, voilà Guillem Farres sur le point de faire son retour sur le continent Européen.
Cette année, Triumph faisait ses débuts en championnat du monde MX2 avec sa nouvelle TF250X. Aux mains de Mikkel Haarup, cette dernière a accroché la 5ème place finale du championnat tandis que le Sud-Africain Camden McLellan s’adjugeait la 9ème place au terme de la saison 2024, en dépit d’avoir loupé 5 grands prix. Avec ses deux pilotes officiels, le constructeur Britannique a décroché 3 podiums d’épreuve en MX2 cette année.
Mikkel Haarup désormais inéligible à la catégorie MX2, le pilote Danois doit être remplacé puisque Triumph n’a pas finalisé son programme 450 pour 2025. Le remplaçant d’Haarup est tout trouvé pour la prochaine saison: Guillem Farres.
Guillem Farres: “Signer avec Monster Energy Triumph Factory Racing est un rêve qui devient réalité. J’ai observé le team cette année et ce qu’ils ont accompli est incroyable. J’ai été très confiant quand est venu le moment de signer avec eux, sachant que la moto était compétitive et qu’elle performait clairement très bien. Ces dernières semaines, j’ai roulé sur la moto et je suis déjà très impressionné. L’équipe avec de bons réglages de base pour moi, et ça marche très bien. J’ai hâte de débuter la préparation d’intersaison pour vraiment régler la moto selon mes besoins et d’ici à ce que la saison ne débute, je serai prêt pour la première épreuve.”
Vincent Bereni – Team Manager: “Avec ce que le team a accompli en 2024, il était important de trouver un pilote qui avait le potentiel de continuer sur cet élan en 2025. Guillem est un pilote très talentueux, et sous-estimé. Avec l’équipe, on pense fermement qu’on sera en mesure de tirer le meilleur parti de lui, et qu’on pourra montrer au monde entier à quel point il est performant. Il roule sur la TF 250-X depuis quelques jours désormais, afin qu’il se familiarise avec la moto, et il est déjà très à l’aise. On a encore le temps avant de débuter la saison 2025, mais ça va rapidement arriver et j’ai hâte de voir ce que Guillem sera en mesure de faire dès la première épreuve en Argentine.”