MXGP & Europe

Officiel: Ivo Monticelli de retour en grand prix avec Beta


Comme on vous l’indiquait en marge du salon EICMA, Ivo Monticelli a bel et bien signé pour faire son retour en championnat du monde MXGP l’an prochain, il évoluera – pour l’occasion – au sein du team Marchetti Beta, et récupèrera le guidon laissé vacant au terme de la saison 2023 par un certain Alessandro Lupino.

C’est donc un retour aux sources pour le pilote Italien, 7 ans plus tard, puisqu’Ivo avait évolué chez Marchetti – en catégorie MX2 – de 2014 à 2017. Il retrouvera Ben Watson au sein du team l’an prochain.

Ayant dépassé l’âge limite d’éligibilité à la catégorie MX2 au cours de la saison 2017, Ivo Monticelli signera chez JK Racing Yamaha pour son premier mandat en MXGP en 2018. Il avait ensuite évolué pour l’équipe Standing Construct (KTM puis GasGas) en 2019 & 2020 avant de faire un détour par Kawasaki KRT en 2021, puis par le team JM Honda Racing de Jacky Martens pour la saison 2022. Après cinq années en MXGP et de nombreuses indisponibilités cause blessure, Ivo Monticelli s’était tourné vers un programme national en 2023 avec l’équipe Britannique ASA United GasGas. Sa campagne Anglaise sera marquée par une blessure à l’épaule mais Ivo participera à trois grands prix en fin de saison: il terminera 19ème à Loket, 15ème à Maggiora et également 15ème à Matterley Basin.

Marchetti Beta: “Ivo Monticelli rejoint l’équipe MRT Beta ! Betamotor poursuit son projet en Motocross et, après avoir présenté la nouvelle RX 450 à l’EICMA, le constructeur a signé un contrat avec Ivo Monticelli pour compléter l’équipe qui participera l’année prochaine au Championnat du Monde de Motocross, en catégorie MXGP. Âgé de 29 ans et originaire d’Ancône, en Italie, Ivo Monticelli possède dans son CV un titre de champion d’Italie MX2, ainsi que des expériences en Supercross américain et au Motocross des Nations avec l’équipe italienne. Le pilote Italien a été actif pendant 10 ans en championnat du monde, endossant parfois le statut de pilote officiel.

Ivo Monticelli: “Être de retour sur une moto d’usine est une belle opportunité pour moi, et je la saisi avec beaucoup d’excitation, également car je connais déjà le team MRT, sa passion et son professionnalisme pour avoir roulé avec eux par le passé. Le programme d’intersaison sera bien rempli avec du testing pour nous aider à tout régler au mieux avant la première course internationale en Italie, mais aussi avant le début de la saison de mondial. Je vais aussi participer à quelques épreuves du championnat d’Italie; j’ai hâte d’être sur la moto.”

Officiel: Ivo Monticelli de retour en grand prix avec Beta
Retour