MXGP & Europe

Pauls Jonass s’impose à Agueda, Tim Gajser nouveau leader !


Pauls Jonass n’avait jamais remporté de grand prix en catégorie reine; c’est fait. L’ancien champion du monde MX2 sort vainqueur d’Agueda en ayant joué le jeu de la régularité. Auteur d’un 2-2 en manches ce dimanche, le pilote Letton devance Romain Febvre (3-4) et Tim Gajser (1-10) sur le podium de journée. 6 ans plus tard, le voilà de nouveau sur la plus haute marche du podium d’un grand prix. Une belle revanche après quelques années compliquées. La plaque rouge change quant à elle de main; lisez plutôt.

C’est sous une pluie dense que Tim Gajser signera le holeshot en première manche, devant Romain Febvre, Jeffrey Herlings, Pauls et Jorge Prado Jonass. Le début de manche sera synonyme d’un  beau duel entre le pilote Honda HRC Tim Gajser et Jeffrey Herlings qui tournera rapidement à l’avantage du pilote KTM.

Après quelques minutes de course, une grosse averse fera son arrivée, rendant le circuit difficilement praticable mais Tim Gajser parviendra à reprendre l’avantage sur le pilote Néerlandais. Alors qu’il était dans la roue du slovène, Jeffrey Herlings abandonnera sur un problème mécanique à 10 minutes de la fin de course et rentrera à pied. Un temps sous pression de Romain Febvre, Tim Gajser ira remporter cette première manche en résistant aux attaques du Français dans des conditions en dégradation, tour après tour. Le Français perdra la seconde place dans le dernier tour suite à deux chutes, au profit de Pauls Jonass (2e); Romain finira troisième. On retrouvera ensuite Glenn Coldenhoff et Brian Bogers dans le top 5.

Tout juste arrivé dans la catégorie MXGP, Andrea Bonacorsi réalise une belle entrée en matière et termine sixième. Ben Watson, Isak Gifting, Jan Pancar et Kévin Horgmo complèteront le top 10,

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

À noter que Jorge Prado à chuté dans le quatrième tour alors qu’il était quatrième; l’Espagnol s’est arrêté changer de masque et de gants par deux fois. Il terminera 15ème – devant Benoit Paturel – et perdra la plaque rouge au terme de cette manche, au profit de Tim Gajser.

Résultats première manche MXGP – Agueda

Tim Gajser a été chercher la plaque rouge en première manche

Au départ de cette seconde manche – sur un circuit toujours délicat mais bien plus praticable – Jorge Prado signera le holeshot après une chute de Tim Gajser dès le premier virage; le pilote Slovène avait pourtant réalisé la meilleure sortie de grille, et il ne passera pas loin de se faire percuter par Romain Febvre dans la manœuvre. Deux virages plus tard, Jorge Prado chutera à son tour. C’est donc Jeffrey Herlings qui prendra les commandes de la course devant Pauls Jonass, Romain Febvre et Cornelius Toendel.

Il n’aura pas fallu beaucoup de temps à Jeffrey Herlings pour prendre le large et se refaire après la déception de la première manche. Le Néerlandais mènera la course de bout en bout, ne laissant aucune chance à ses poursuivants qui ne parviendront pas à suivre le rythme. Second de cette manche dès les premiers mètres et un temps sous pression de Romain Febvre, Pauls Jonass tiendra bon face aux assauts du Français qui finira par partir à la faute plus tard dans la manche; il concédera finalement la troisième place à un certain Cornelius Toendel.

Jeremy Seewer et sa Kawasaki termineront cinquième devant le rookie Kevin Horgmo, le revenant Brian Bogers (7e), l’autre rookie Andrea Bonacorsi (8e), l’officiel Yamaha Calvin Vlaanderen (9e) et enfin le nouveau leader du championnat Tim Gajser (10e). Ce sera une 12ème place pour Jorge Prado, et une 18ème place pour Benoit Paturel en seconde manche.

Résultats seconde manche – Agueda

Jeffrey Herlings s’adjuge le second débat

Pauls Jonass (2-2) l’emporte devant Romain Febvre (3-4) et Tim Gajser (1-10) à Agueda. Brian Bogers (5-7) termine quatrième devant Cornelius Toendel (12-3). Top 10 de journée pour Andrea Bonacorsi (6-8), Kevin Horgmo (10-6), Glenn Coldenhoff (4-13), Jeffrey Herlings (DNF-1) et Alvin Ostlund (11-11). Jorge Prado (15-12) termine treizième au Portugal et enregistre son plus mauvais résultat depuis le GP de France, en 2021 (14e). Ce sera la 19ème place pour Benoit Paturel (16-18).

Voilà Tim Gajser désormais en tête du championnat du monde MXGP, pour 14 points d’avance sur Jorge Prado, après Agueda. Romain Febvre (-32) revient également au contact après une bonne opération comptable ce week-end puisqu’il reprend des points sur Prado, et sur Gajser par la même occasion. Jeffrey Herlings (-54) et Pauls Jonass (-60) sont dans le top 5 avant de prendre la direction de Lugo, chez Jorge Prado.

Pauls Jonass s’impose à Agueda, Tim Gajser nouveau leader !
Retour