MXGP & Europe

MX2: Liam Everts domine l’enfer d’Agueda


Et d’un second succès de saison pour Liam Everts à Agueda. Vainqueur du dernier GP disputé à Trentino, le pilote Belge s’adjuge un net triplé au Portugal et inscrit de gros points au championnat; des points importants pour le garçon qui avait été contraint de louper le premier GP de l’année après blessure. Parfait le samedi, mais aussi parfait en première manche dans des conditions idéales le dimanche, Liam sera également un métronome en seconde manche, dans des conditions extrêmes. L’officiel Red Bull KTM a fait parler sa technicité et ne s’est jamais précipité; tactique payante. Liam Everts (1-1) devance Rick Elzinga (4-2) et Thibault Benistant (5-4) sur le podium d’épreuve.

Au départ de la première manche c’est justement Liam Everts qui signera le holsehot devant Rick Elzinga, Simon Langenfelder et Hakon Osterhagen. Rendu difficile à cause de la pluie, le début de manche sera mouvementé aux avant postes, et notamment avec les erreurs de Lucas Coenen ou celles de Kay de Wolf. Liam Everts lui, fera parler sa technique dans ces conditions et creusera rapidement l’écart sur ses concurrents.

Le pilote Belge ira remporter cette première manche – facilement – au terme d’une course en solitaire; il  devancera l’Allemand de chez GasGas, Simon Langenfelder qui aura lui aussi fait une manche sans la moindre erreur. Un peu plus loin, on retrouvera Kay de Wolf  qui, parti dans le paquet, à du attaquer pour remonter en troisième place après son erreur des premiers tours, il assure de bons points dans le premier débat.

Solide hier, et bien placé aujourd’hui, Rick Elzinga termine quatrième de cette manche pour une poignée de secondes d’avance sur son coéquipier Thibault Benistant, qui aura bataillé jusqu’à la fin pour contenir Andrea Adamo, sixième. Derrière on retrouvera un très bon Hakon Osterhagen qui a su maintenir un bon rythme pour signer son meilleur résultat: septième. Il est suivi de Sacha Coenen, Quentin Marc Prugnières, et Jens Walvoort qui complète le top 10.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MX2 – Agueda

Solide victoire de manche pour Liam Everts @KTM

Au départ de la seconde manche, c’est Liam Everts qui s’adjugera un nouveau holeshot devant Simon Langenfelder, Rick Elzinga et Hakon Osterhagen. Andrea Adamo chutera dans le troisième virage et repartira dernier. Au terme du premier tour, Liam Everts mènera déjà largement la course alors que Simon Langenfelder – qui tentait de suivre le rythme – sera victime d’une lourde chute et abandonnera sur une blessure à l’épaule. Hakon Osterhagen occupera donc la deuxième position, devant Rick Elzinga, Lucas Coenen et Quentin Prugnières.

La deuxième manche ressemblera à la première pour Liam Everts. Parti en tête, le Belge n’a commis qu’une seule petite erreur, mais sans incidence. Son pilotage coulé lui permettra de s’imposer facilement dans cette seconde manche, avec un boulevard d’avance. Très loin derrière et en deuxième position, on retrouvera Rick Elzinga. Le pilote hollandais avait fait un stop en pitlane pour remettre un masque propre à trois tours de l’arrivée, afin d’optimiser ses derniers tours. La régularité payera pour Mikkel Haarup lors cette seconde manche. Mal parti, le pilote Triumph se montrera patient et profitera des erreurs des uns et des autres pour revenir jusqu’en troisième position devant Thibault Benistant (4e).

Premier weekend dans le top 10 pour Jens Walwoort, pilote du team KTM SB Racing qui termine cette seconde manche en cinquième position devant Quentin Prugnières (6e), un temps 4ème après la chute d’Hakon Osterhagen mais Quentin partira lui aussi à la faute. Andrea Adamo, Lucas Coenen, Kay de Wolf et Oliver Oriol complèteront le top 10, non sans poser un genou à terre à plusieurs reprises.

Résultats seconde manche MX2 – Agueda

Liam Everts (1-1), Rick Elzinga (4-2), Thibault Benistant (5-4), voilà le podium MX2 de ce cinquième GP de la saison. Quatrième place pour Kay de Wolf (3-9) devant Andrea Adamo (6-7). Top 10 de journée pour Jens Walvoort (10-5), Quentin Prugnières (9-6), Mikkel Haarup (18-3), Simon Langenfelder (2-DNF) et Lucas Coenen (16-8).

S’il concède des points à Liam Everts ce week-end, Kay de Wolf repart tout de même d’Agueda en reprenant des points à Simon Langenfelder, et augmente donc son avance sur son plus sérieux concurrent dont on attend des nouvelles malgré un premier rapport qui ne laisse rien présager de bon. Liam Everts  (-58), Thibault Benistait (-61) et Lucas Coenen (-75) repartent du Portugal dans le top 5 provisoire; direction Lugo – en Espagne – le week-end prochain.

MX2: Liam Everts domine l’enfer d’Agueda
Retour