MXGP & Europe

Romain Febvre “une pilule difficile à avaler”

Images: Niek Kamper

Ce week-end, Romain Febvre a répondu présent sur le tracé d’Agueda. La piste Portugaise – que le pilote Français apprécie particulièrement – était toutefois particulièrement exigeante le dimanche en raison des pluies qui ont balayé le tracé durant la journée.

L’officiel Kawasaki KRT avait vu la victoire de journée lui glisser des doigts sur une erreur – de son propre chef – en seconde manche à Trentino, et ce dernier comptait bien pouvoir jouer la victoire au Portugal. Malheureusement, et alors qu’il était de nouveau en lice pour jouer les victoires de manches comme sa première victoire de GP de la saison, Romain Febvre est parti à la faute à trois reprises lors des manches.

“C’est un peu une pilule difficile à avaler” concédait le pilote Français au soir du GP du Portugal. “De nouveau, la victoire était à portée et dans les deux manches, j’ai fait des erreurs tout seul; c’est de ma faute. Le plus important, c’est de voir sur le long terme, c’est une bonne opération au championnat. Comme j’en ai discuté avec mon team avant la course, dans ces conditions, ça peut bien se passer comme ça peut très mal se passer. Si tu tombes, c’est terminé pour toi. Je suis tombé deux fois en première manche, une fois en seconde manche, et de là c’était terminé. Si tu tombes dans les premiers tours, tu es recouvert de boue et de là, c’est terminé également. On va dire que c’est quand même du positif pour moi, mais je veux vraiment gagner. Gagner des manches, gagner des grands prix. C’était possible ce week-end, mais je suis passé à côté; alors félicitations à Pauls Jonass. Il n’a pas fait d’erreurs, il a bien roulé, et il a gagné.”

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Romain Febvre s’avoue mitigé. D’un côté, le pilote Français passe à côté d’une victoire de grand prix, mais il a repris des points sur l’un de ses plus gros adversaires au championnat, à savoir Jorge Prado. Niveau comptable, Romain reprend 27 points au pilote GasGas, mais aucun à Tim Gajser qui s’empare désormais de la plaque rouge suite aux déboires du pilote Espagnol. Rapide et en mesure de jouer la victoire en première comme en deuxième manche, Romain doit se contenter d’un 3-4 en manches, et de la seconde place de journée derrière un Pauls Jonass très régulier.

“En première manche, j’étais second, vraiment proche de Tim.” expliquait le pilote Français questionné à propos de ses chutes du week-end à Agueda. “Je me battais avec lui. Dans le dernier tour, j’ai sauté le double d’arrivée et je suis parti de travers dans les ornières. Je suis tombé sur l’appel du triple suivant. J’ai relevé la moto, je ne savais pas si on m’avait doublé ou non, je n’en avais aucune idée. Un peu plus loin, j’ai vu que Pauls était devant; je ne savais pas s’il était dans le même tour que moi car c’était le chaos. Puis pendant ce tour là, j’ai vu qu’il roulait vraiment bien donc j’en ai déduit que Pauls m’avait doublé pour une position. Je l’ai repassé dans les vagues et au niveau de la montée qui suit le départ, j’avais les gants plein de boue et ma main a glissé du guidon. J’ai ouvert en grand et je suis tombé une nouvelle fois. De là, je savais que c’était terminé. C’était aussi compliqué de redémarrer la moto, parce qu’il y avait vraiment beaucoup d’eau sur la piste et c’est assez mauvais pour la batterie. La moto ne fonctionnait plus très bien non plus à ce moment-là, d’ailleurs. Je me disais que c’était terminé pour moi, mais j’ai pu redémarrer la moto et finir la manche. En seconde manche, Tim est parti devant, j’étais juste derrière lui et il a glissé. Je voulais éviter de tomber et je n’avais pas le choix que de passer au milieu, j’espère l’avoir évité et surtout qu’il va bien.”

Romain arrivait à Agueda avec 45 points de retard sur la plaque rouge alors détenue par Jorge Prado. Il repart du Portugal avec 32 unités de retard sur le nouveau leader du championnat: Tim Gajser. La saison est encore longue et nous réservera bien de nouveaux rebondissements.

“J’aimerais bien gagner un grand prix mais là encore, l’objectif est de jouer le titre.” conclura le pilote Français. “J’ai rencontré des problèmes à Riola Sardo, un problème de moto le samedi et j’ai été bien malade le dimanche. J’ai perdu beaucoup de points en Sardaigne et là, j’en reprends de nouveau au championnat. C’est une bonne opération au championnat, et on n’a disputé que 5 grands prix, il en reste encore 15 à faire, alors on verra d’ici là”.

Romain Febvre “une pilule difficile à avaler”
Retour