USA

Pénalité et amende pour Haiden Deegan à Birmingham

Image: Align Media

Tel père, tel fils. Chez les Deegan’s, on ne manque pas de tempérament et Haiden ne fait pas exception à la règle. Le pilote Star Racing Yamaha – en plus d’avoir écopé d’une pénalité de deux places à Birmingham – s’est également vu infliger une amende de la part de l’AMA pour non-respect du code de conduite lors de sa manche qualificative.

Dès l’ouverture de saison, Haiden Deegan s’était fait remarquer en perdant son sang-froid, adressant un doigt d’honneur – gratuit – à Tom Vialle qu’il pensait responsable de la chute collective au départ de la finale de Detroit; geste qui lui vaudra un premier avertissement. L’officiel Star Racing Yamaha s’imposait dès la seconde épreuve à Arlington et, pour imiter son père 27 ans plus tard, le garçon lâchera sa moto après l’arrivée. Il écopera d’un nouvel avertissement pour non-respect du code de conduite; un second avertissement.

À Daytona, Haiden s’était illustré par un énorme volume lors des essais – qui lui vaudra de se faire mal au coccyx – et une finale pas franchement réussie lors de laquelle le garçon flirtera de nombreuses fois avec les limites. Il décrochera toutefois une 4ème place.

À Birmingham et pour le quatrième round de la saison sur la côte Est, Haiden Deegan a de nouveau fait parler de lui. En recoupant la trace de Seth Hammaker lors du premier virage de la manche qualificative, le pilote Star Racing Yamaha a embarqué le pilote Kawasaki Pro Circuit avec lui. Haiden s’en prendra verbalement à Seth, et cherchera ensuite à aller le confronter dans les paddocks après ladite manche. Quelques heures plus tard, il sortira Coty Schock dans le dernier virage de la finale 250 pour le gain de la septième place.

L’AMA a sanctionné Haiden Deegan à deux reprises à Birmingham. Le pilote Star Racing Yamaha a écopé d’une amende de 1.000$ pour non-respect du code de conduite. En clair, il a été pénalisé pour conduite antisportive – en piste et hors piste – face à Seth Hammaker; l’incident avec Coty Schock étant un incident de course à l’issue malheureuse (Coty Schock se fracturera la clavicule), l’AMA n’a pas sanctionné le garçon pour son dépassement sur le pilote ClubMX. Haiden sera toutefois déclassé de deux positions pour être sorti de la piste en début de finale. Il franchira la ligne d’arrivée en septième position, mais sera finalement classé 9ème.

L’intéressé s’est brièvement excusé sur ses réseaux sociaux, laissant savoir qu’il “avait laissé ses émotions prendre le dessus”. Que jeunesse se fasse.

Pénalité et amende pour Haiden Deegan à Birmingham
Retour