MXGP & Europe

Premier succès de saison pour Jorge Prado à Agueda

Premier succès de saison pour Jorge Prado à Agueda

Près de neuf mois après son dernier succès en grand prix, Jorge Prado a renoué avec la victoire au Portugal. Le pilote Red Bull GasGas, “presque” à domicile, s’impose au cumul des deux manches et reprend 2 petites unités à Tim Gajser.

Le pilote Espagnol mènera la première manche de bout en bout, en résistant à la pression appliquée par Brian Bogers, un garçon plus qu’étonnant compte tenu que l’officiel Standing Construct Husqvarna se déboîtait l’épaule en Argentine deux semaines plus tôt, et était plus qu’incertain pour Agueda. Troisième de la première manche après un départ dans le top 10, Tim Gajser remontera jusqu’en troisième position, dans la roue arrière de Bogers, mais ne pourra rien faire pour déborder le pilote Néerlandais.

Brian Bogers réalise un gros début de saison malgré son absence en Argentine

De nouveau en tête en seconde manche, Jorge Prado cèdera cette fois sous les assauts de Tim Gajser, mieux sorti de grille, et rapidement second derrière le pilote GasGas. Le Slovène s’emparera des commandes de la course dans le 7ème tour et creusera l’écart sur un circuit devenu de plus en plus piégeux au fil de la journée. Parti quatrième derrière Pauls Jonass, Glenn Coldenhoff – vainqueur de la manche qualificative du samedi – trouvera l’ouverture sur le pilote Letton à la mi-course et ira titiller Jorge Prado en fin de manche. Coldenhoff terminera 3ème du second débat devant Brian Bogers, qui débordera son coéquipier en toute fin de course.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Jeremy Seewer loupe le top 5 au Portugal

Jorge Prado (1-2) devance donc Tim Gajser (3-1) et Brian Bogers (2-4) qui signe son premier podium de mondial en bientôt 5 ans; et son premier podium en catégorie reine. Un garçon ému sur le podium, et pas peu fier; il y a de quoi, Brian Bogers a été auteur de deux manches d’exception ce dimanche.

Glenn Coldenhoff (4-3) et Pauls Jonass (7-5) complètent le top 5 de journée. On retrouve Jeremy Seewer (5-7), Calvin Vlaanderen (8-6), Ruben Fernandez (6-9), Alberto Forato (10-8) et Jeremy Van Horebeek (9-10) dans le top 10 de journée.

Un GP difficile pour Maxime Renaux

Pour la première fois depuis le début de la saison, aucun Français dans le top 10 MXGP d’une épreuve. Une chute en fin de première manche reléguera le Français en 11ème position, et ce dernier terminera également 11ème de la seconde manche sans avoir trouvé de solutions pour aller de l’avant après une petite chute.

Jordi Tixier (13-DNF) termine 17ème du grand prix. Benoit Paturel (24-18), pris dans des chutes dans le premier tour des deux manches, termine 22ème pour son retour en compétition.

P2 pour Tim Gajser au Portugal

Au championnat, Tim Gajser conserve une belle avance de 21 points sur Jorge Prado qui prend le meilleur sur Maxime Renaux (-42) qui occupe désormais la troisième place. Jeremy Seewer (-47) et Jeremy Van Horebeek (-65) sont présents dans le top 5 provisoire après 4 GP.

Tous les résultats: https://results.mxgp.com/mxgp/standings.aspx

Retour