MXGP & Europe

Roan Van de Moosdijk quitte F&H Kawasaki

Roan Van de Moosdijk quitte F&H Kawasaki

Roan Van de Moosdijk a confirmé son départ de l’équipe F&H Kawasaki, équipe avec qui il a évolué ces trois dernières saisons, et avec laquelle il est devenu champion d’Europe 250 en 2019. En 2020, le pilote Néerlandais faisait sa montée en mondial MX2, signait 7 podiums de manche, et une victoire d’épreuve, mais un manque de régularité (7 manches hors des points) l’empêchait d’accrocher le top 5 final. Roan terminait 7ème de son premier mandat en Mondial MX2.

Autant dire que pour 2021, l’équipe F&H Kawasaki partait avec de grosses ambitions pour son talent Néerlandais. Si tout avait bien commencé en début de saison avec 3 podiums de manche lors des 4 premières épreuves, une première blessure au poignet contractée en République Tchèque est venu écarter Roan Van de Moosdijk des terrains pendant quelques semaines.  De retour en piste en Sardaigne, les résultats eux, ne sont jamais revenus; Roan terminait 8ème à Riola Sardo, 16ème à Teutschenthal, 8ème à Lacapelle-Marival et 30ème à Xanadu, épreuve lors de laquelle il se blessait de nouveau au poignet et décidait finalement de mettre un terme à sa saison.

Avec la montée de Mathys Boisramé en catégorie MXGP, le départ de Roan Van de Moosdijk et Mikkel Haarup (attendu, mais pas encore confirmé) l’équipe F&H Kawasaki devrait faire peau neuve la saison prochaine. Toutefois, les choses commencent plutôt mal pour la structure Kawasaki qui était apparemment sur le point de signer le jeune Regan Duffy pour évoluer sur le mondial MX2 en 2022. Malheureusement, le pilote Australien s’est gravement blessé dernièrement et l’option Européenne est pour ainsi dire écartée.

Pour Roan Van de Moosdijk, deux options semblent se profiler. On entend dire que le pilote Néerlandais pourrait évoluer chez Honda ou chez Husqvarna la saison prochaine. L’option la plus plausible semble quand même être la structure Nestaan, au sein de laquelle Roan Van de Moosdijk évoluerait en tant que coéquipier de Kay de Wolf sur le mondial MX2 pour sa troisième saison dans la catégorie, à la place de Jed Beaton, contraint de passer en catégorie reine la saison prochaine.

Roan Van de Moosdijk: “Après 3 ans, il est temps de se séparer…Je me souviendrais des belles années avec le team F&H Kawasaki,  avec lequel nous avons réalisé beaucoup de choses ! Dès ma première année sur la verte en 2019, nous sommes devenus champions d’Europe 250 et nous sommes montés plusieurs fois sur le podium en 2020 lors de ma première saison complète en mondial MX2 ! J’ai beaucoup appris avec eux depuis mon arrivée dans l’équipe et nous avons partagé de beaux souvenirs ensemble, souvenirs qui resteront dans nos mémoires ! Je tiens vraiment à remercier le boss de l’équipe, Harry Fase, le team manager Nathalie Fase et leur famille, l’entraîneur Marc de Reuver, mes mécaniciens Cedrick Stoop, Marc Zalmstra et Kawasaki Motors Europe pour avoir cru en moi ! Et enfin et surtout tous les autres membres de l’équipe et tous les sponsors !”

Images: Niek Kamper

Retour