MXGP & Europe

Romain Febvre remporte le grand prix de République Tchèque

Image: Kawasaki Racing

Romain Febvre n’est pas passé loin de signer son premier doublé de la saison ce dimanche en République Tchèque. Facile vainqueur de la première manche disputée à Loket, le pilote Français était en route vers la victoire en seconde manche avant de glisser dans un virage dans les derniers tours. Si le doublé lui échappe – de nouveau – le pilote Français signe tout de même sa troisième victoire de grand prix consécutive cette saison, et son 17ème succès de carrière en catégorie reine. Sur le week-end, le pilote Français reprend 6 points au leader du championnat, et repasse sous la barre des 100 points de retard sur le pilote Espagnol.

Jeremy Seewer était encore en forme ce week-end @Yamaha Racing

Troisième de la manche qualificative du samedi, Romain Febvre a réalisé le meilleur départ lors de la première manche MXGP du dimanche, devançant Jorge Prado, Glenn Coldenhoff, Calvin Vlaanderen et Jeremy Seewer dans les premiers virages. On notera la chute de Valentin Guillod dans le premier virage.

Rapidement quatrième en ayant trouvé l’ouverture sur Calvin Vlaanderen, Jeremy Seewer partira à la poursuite de son coéquipier Glenn Coldenhoff, qu’il débordera en seconde moitié de manche. Le pilote Suisse ira ensuite porter une attaque payant sur Jorge Prado dans le 14ème tour. Second, Jeremy Seewer ne pourra rien faire pour aller chercher Romain Febvre, déjà loin devant. Frustré, Glenn Coldenhoff terminera quatrième après avoir suivi Jorge Prado pendant toute la manche, sans être en mesure de doubler le pilote Espagnol. Calvin Vlaanderen signera une belle quatrième place devant le pilote Honda HRC Ruben Fernandez. Mitch Evans se débarrassera de Tim Gajser en début de manche pour aller chercher la sixième place devant Jeremy Van Horebeek, toujours aussi solide malgré les mois d’absence. Tim Gajser terminera cette première manche en neuvième position devant le Français Benoit Paturel.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Résultats première manche MXGP – Loket

Jorge Prado joue placé à chaque week-end @GasGas

En seconde manche, c’est Jeremy Seewer qui sortira en tête devant Jorge Prado, Romain Febvre, Calvin Vlaanderen et Ruben Fernandez. Le pilote Français passera rapidement second en doublant Jorge Prado, et sera imité par Calvin Vlaanderen qui débordera également le leader du championnat. Une chute de Seewer en début de manche ouvrira la porte à Romain Febvre, qui mènera alors devant le pilote Gebben Van Venrooy Yamaha et l’officiel Red Bull GasGas, Jorge Prado.

Parfait pendant 15 tours, Romain Febvre glissera à l’accélération en sortie de virage, et chutera de nouveau en repartant. Le pilote Français repartira quatrième derrière Jeremy Seewer, et sous les assauts de Tim Gajser. S’il perd une position supplémentaire, Romain perd la victoire de journée. L’officiel Kawasaki tiendra bon malgré de nouvelles frayeurs, et franchira la ligne d’arrivée en quatrième place.

La manche sera remportée par un Calvin Vlaanderen en délire, devant Jorge Prado et Jeremy Seewer. En bataille avec Glenn Coldenhoff pendant toute la manche, Ruben Fernandez aura finalement le dernier mot dans les derniers mètres, terminant 6ème devant l’officiel Yamaha, mais derrière Tim Gajser (5e). On retrouve de nouveau Jeremy Van Horebeek en huitième place dans cette seconde manche, le remplaçant au sein de l’équipe Standing Construct Honda devance Tom Koch et Alberto Forato dans le top 10.

Valentin Guillod et Benoit Paturel seront contraints à l’abandon dans cette seconde manche.

Résultats seconde manche MXGP – Loket

Calvin Vlaanderen remporte sa première manche de la saison @Gebben

Romain Febvre (1-4) sauve sa victoire d’épreuve pour un petit point d’avance sur Jorge Prado (3-2) et Jeremy Seewer (2-3). Calvin Vlaanderen (5-1) loupe le podium de journée pour 1 petit point également. Glenn Coldenhoff (4-7) prend la cinquième place du GP de Tchéquie devant Ruben Fernandez (6-6), Tim Gajser (9-5), Jeremy Van Horebeek (8-8), Mitch Evans (7-11) et Tom Koch (16-9).

Benoit Paturel (10-DNF) termine 14ème de ce 12ème GP de la saison. Rendez-vous dans le sable de Lommel le week-end prochain.

Sur l’intégralité du week-end, Romain Febvre perd un petit point face à Jorge Prado. Arrivé avec 103 points de retard sur le pilote Espagnol, le Français repart de Loket avec 104 unités de retard. Jeremy Seewer – qui s’est emparé de la troisième place le samedi – conforte sa position ce dimanche; le pilote Suisse compte 13 points d ‘avance sur Ruben Fernandez, mais déjà 149 de retard sur la plaque rouge à ce stade de la saison.

Romain Febvre remporte le grand prix de République Tchèque
Retour