Romain Febvre “Se faire battre dans le dernier tour, c’est le pire qu’il puisse arriver”

Romain Febvre “Se faire battre dans le dernier tour, c’est le pire qu’il puisse arriver”

Romain Febvre n’est pas passé loin de sa toute première victoire de saison dimanche dernier en seconde manche MXGP à Matterley Basin, mais le pilote Monster Energy Kawasaki a été battu dans le tout dernier tour par le champion du monde en titre – le Slovène Tim Gajser. Un duel qui s’est décidé dans les dernières minutes de course, Tim Gajser parvenant finalement à prendre l’ascendant sur le pilote Français dans une portion montante du premier secteur du tracé Britannique.

Une nouvelle victoire de manche de Tim Gajser, qui franchit la ligne d’arrivée avec 1.4 seconde d’avance sur le pilote Français. Quatre manches, et trois victoires pour Tim Gajser en ce début de saison 2021. Pour Romain Febvre, la pilule passe difficilement au soir de la seconde épreuve du championnat; septième en première manche, Romain Febvre a déploré s’être fait dépasser par le pilote Slovène dans le dernier tour.

“Se faire battre dans le dernier tour, c’est le pire qu’il puisse arriver. Il n’y a pas grand-chose d’autre à dire”, lâchait Romain Febvre après la manche. “J’essayais de comprendre quelles lignes il prenait. Je savais qu’il me rattrapait dans ce premier secteur à chaque tour, mais je n’arrivais pas à savoir exactement où. J’ai essayé de changer mes traces mais il gagnait toujours du temps. Après la course, on a compris qu’il allait vraiment plus loin que moi à l’extérieur. Je n’ai juste pas trouvé la bonne ligne.”

Malgré la déception, Romain Febvre réalise son meilleur début de saison depuis de longues années. Actuel 3ème du championnat après les deux premières épreuves, Romain Febvre ne compte que 20 points de retard sur la plaque rouge pour l’heure détenue par Tim Gajser. Depuis son arrivée dans la catégorie en 2015, Romain Febvre n’avait qu’une fois réussi à repartir de la seconde épreuve du championnat dans le top 3 du provisoire; c’était en 2016, et Romain menait alors le championnat. Blessé par la suite, Romain avait loupé deux épreuves lors de cette saison et terminé 4ème du championnat; championnat qu’il remportait en 2015 pour sa première année dans la catégorie.

C’est à Matterley Basin en 2015 que Romain Febvre remportait sa première victoire de manche en MXGP, et montait sur son premier podium dans la catégorie. En 2016, le pilote Français chutait en se battant avec Tim Gajser sur le tracé Britannique et voyait sa défense du titre dérailler après avoir souffert d’une commotion cérébrale. La saison passée, il avait été contraint de jeter l’éponge pour Matterley suite à une blessure au genou lors de ses débuts en vert. Ce weekend, le pilote Français termine 4ème du grand prix avant de prendre la direction de Maggiora, en Italie. La dernière fois que Romain Febvre a posé ses roues sur le mythique tracé Italien, c’était pour s’y imposer en 2015 (1-6); Romain Febvre signait alors son second succès de carrière dans la boue, deux semaines après avoir signé son premier succès dans la catégorie devant le public Français à Villars Sous Ecot (2-1).

Romain Febvre – Ernée – dailymotocross.fr

Par Adam Wheeler / dailymotocross.fr

Médias