MXGP & Europe

Rumeur: les frères Coenen chez Factory Husqvarna/GasGas en 2023

Illustration: BT Husqvarna

Alors que la saison 2023 ne débutera pas avant le 12 mars prochain, on a entendu des bruits de couloir en ce qui concerne les frères Coenen. On pense que les deux talentueux Belges que sont Lucas et Sacha évolueront au sein de deux (très) bonnes équipes la saison prochaine.

Encore engagés sur l’Europe 125 avec Bud Racing Kawasaki en 2021, Lucas et Sacha n’ont pas perdu de temps avant de monter en catégorie 250. Tous deux signés chez BT Husqvarna pour la saison 2022, les frangins Coenen ont animé les manches de l’Europe 250 cette saison. Si Sacha manquera de régularité en dépit de quelques belles prestations, Lucas terminera vice-champion d’Europe derrière Rick Elzinga et, sans quatre manches blanches (dont un double abandon lors du premier round de la saison à Mantova) – l’espoir Belge aurait probablement été un très gros client pour le titre final. Titre qui lui échappera finalement pour 32 points au profit du pilote Néerlandais. Avec des si …

C’est Lucas Coenen qui a remporté le plus de manches sur l’Europe 250 cette saison

Fin 2022, on entendait dire que les frères Coenen allaient monter sur le mondial MX2 dès la saison 2023, les deux garçons ayant signé leur première expérience sur le mondial MX2 cette saison, en s’alignant sur le grand prix de République Tchèque à Loket (22-19 pour Lucas & 23-DNF pour Sacha). On s’attendait alors à les voir intégrer l’équipe Diga Procross KTM, équipe qui faisait évoluer Liam Everts sur le mondial MX2 cette saison. Malheureusement, et suite à des problèmes de santé au sein de sa famille, Justin Amian sera contraint d’annoncer la fermeture de sa structure pour reprendre les rênes de l’entreprise familiale.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Depuis, on se demandait forcément de quoi allait être fait l’avenir des frères Coenen, et on pense avoir un début de réponse pour vous. Selon nos sources, Lucas Coenen pourrait rejoindre l’équipe Nestaan Husqvarna pour évoluer sur le mondial MX2 aux côtés de Kay de Wolf & Roan Van de Moosdijk la saison prochaine. Standing Construct – l’équipe de Tim Mathys – ayant perdu son contrat Factory avec Husqvarna au terme de la saison 2022 (on y reviendra prochainement), on ne s’attend pas à voir de pilote Factory Husqvarna évoluer en MXGP la saison prochaine; au mieux, une simple équipe bénéficiant d’un soutien de la marque. Maxime Grau étant actuellement pressenti chez BT Husqvarna – équipe d’où viennent justement les frères Coenen – voilà qui nous laisse à penser que les pièces du puzzle se mettent doucement mais surement en place pour Lucas, qu’on ne serait donc pas surpris de voir évoluer sous les couleurs de l’équipe Nestaan en 2023.

Sacha a bouclé 27 tours dans le top 3 sur l’Europe 250 cette année, et n’est pas passé qu’à deux tours de remporter une manche en Allemagne; le résultat final (19e) ne reflète pas l’incroyable vitesse du garçon en piste @huubmunsters

Concernant Sacha, ce dernier ne serait pas en reste bien qu’il n’évoluerait visiblement plus directement au sein de la même structure que son frère, sans être bien loin pour autant; le groupe KTM ayant visiblement la mainmise sur les deux prometteurs pilotes Belges. Du blanc pour Lucas, et du rouge pour Sacha ? Toujours selon nos sources, Sacha Coenen pourrait bien évoluer pour l’équipe de De Carli – Red Bull GasGas – sur le mondial MX2 l’an prochain aux côtés de l’Allemand Simon Langenfelder. Jorge Prado & Mattia Guadagnini évolueront quant à eux (toujours) en catégorie MXGP.

Imaginez alors la composition des équipes du groupe Autrichien sur le mondial MX2 en 2023 avec Andrea Adamo & Liam Everts chez Red Bull KTM, Simon Langenfelder & Sacha Coenen chez Red Bull GasGas, mais encore Roan Van de Moosdijk, Kay de Wolf & Lucas Coenen chez Nestaan Husqvarna.

Les prochaines semaines – et la divulgation officielle des plans des frères Coenen – nous donneront tort, ou raison. “Stay Tuned”

Rumeur: les frères Coenen chez Factory Husqvarna/GasGas en 2023
Retour