MXGP & Europe

SDM Corse et Beta se séparent


Après 4 saisons avec Yamaha – dont 3 en tant qu’équipe officielle Yamaha sur l’Europe 250 – la structure SDM Corse changeait son fusil d’épaule fin 2020 pour devenir équipe officielle Beta sur le mondial dès 2021.

En 2021, Beta arrivait donc sur le mondial MXGP; la firme Italienne aux nombreux titres en Trial et en Enduro faisait son arrivée en grande pompe en s’offrant le charismatique pilote Belge Jeremy Van Horebeeek pour redorer le blason de la maison mère. Aux côtés de Van Horebeek pour cette première année en mondial, un Français, Jimmy Clochet. En 2022, on retrouvera de nouveau Jeremy Van Horebeek au sein de l’équipe SDM Corse Beta, épaulé cette année par Alessandro Lupino qui, suite à des pépins de santé, ne participera qu’à 4 GP.

On sait désormais que Beta ne continuera pas sa collaboration avec l’équipe SDM Corse pour la saison 2023, alors qu’on s’attend à ce que le statut Factory Beta revienne à l’équipe Marchetti Racing, qui évolue sur KTM depuis bon nombre d’années déjà. Ancien pilote Marchetti KTM et ayant signé – fin 2021 – pour 2 ans avec l’usine Beta, Alessandro Lupino devrait très logiquement retrouver les effectifs Marchetti (Beta) la saison prochaine. Certains noms reviennent plus que d’autres pour le second guidon chez Beta l’an prochain, comme celui de Ben Watson; on pose ça là.

Cette saison, l’équipe Marchetti KTM faisait évoluer Valerio Lata sur l’Europe 250 et le mondial MX2. Michele Cervellin devait de con côté évoluer sur le mondial MXGP pour le compte de l’équipe managée par Elio Marchetti, mais le pilote Italien – en proie à des soucis de poignet – avait dû faire l’impasse sur l’intégralité de la saison 2022.

Bien que rien ne soit encore officiel concernant les prochaines couleurs de l’équipe SDM Corse, la balance penche à ce jour vers le blanc Husqvarna. L’équipe managée par Daniele Marchese ne devrait toutefois pas être présente à temps plein sur le mondial MXGP en 2023.

SDM Corse: “La collaboration avec Beta prend fin pour nous. SDM Corse tient à remercier la marque pour la confiance qu’elle nous a accordée au cours de ces saisons, et pour avoir choisi notre équipe afin de ramener Beta en Motocross après de nombreuses années. Ces saisons ont été très excitantes, elles ont renforcé encore plus notre professionnalisme et nous ont permis de récolter des résultats inattendus et importants pour les débuts d’une toute nouvelle machine. Un merci tout particulier à Jeremy Van Horebeek, qui, comme nous, a cru en ce projet et nous a accompagnés dans cette aventure, faisant preuve de la détermination d’un vrai champion, sans laquelle nous n’aurions pas pu nous battre pour le top 10 de la catégorie reine”.

SDM Corse et Beta se séparent

Retour