World Supercross

250: Shane McElrath remporte le WSX de Birmingham

Images: WSX media

La plaque rouge ne bougera pas de la moto de Shane McElrath pour le second round du World Supercross qui se disputera à Singapour dans trois mois. Le pilote Rick Ware Racing, champion en titre en catégorie SX2, s’est imposé ce samedi soir au Villa Park Stadium de Birmingham au terme de trois finales mouvementées.

Pilote le plus rapide en piste lors des essais libres, Shane ne signera que le septième temps lors des essais chronos. En terminant troisième de sa manche qualificative, le garçon s’assurera la cinquième place sur la grille de départ lors des manches. Si le départ est important en WSX compte tenu de la durée des manches, rester sur ses roues dans le premier virage l’était au moins tout autant, et beaucoup de pilotes n’ont pas réussi à naviguer les premiers mètres sans encombres dans la catégorie SX2.

Au départ de la première manche, un pile-up dans le premier virage viendra ruiner les espoirs de Chris Blose – auteur de la pole aux chronos – mais aussi de Mike Alessi ou encore Adrien Escoffier. Shane McElrath, sorti en tête, ira s’imposer devant Max Anstie et Mitchell Oldenburg. Enzo Lopes – qui s’est déboité l’épaule dans la journée – et l’Australien Luke Clout complèteront le top 5. Adrien Escoffier ne pourra finir cette manche.

Max Anstie était en forme à domicile, mais pas assez pour battre Shane McElrath

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la seconde manche, nouvelle chute collective au départ embarquant Luke Clout, Anthony Bourdon, Mitchell Oldenburg, Justin Bogle, Cullin Park, Hunter Yoder ou encore Luke Neese. En tête de course, Max Anstie devance Chris Blose et Shane McElrath qui fera rapidement la jonction sur le pilote Honda Nils pour s’emparer de la seconde place. Enzo Lopes et Jace Owen seront dans le top 5 en début de course et le pilote Brésilien parviendra à aller chercher Chris Blose pour terminer 3ème devant le duo d’Américains, Blose/Owen. 

Enzo Lopes a serré les dents ce samedi

Entre la seconde manche et l’ultime finale de la soirée, le mécanicien d’Enzo Lopes sera contraint de faire un changement d’embrayage éclair à côté de la grille de départ. Shane McElrath réalisera de nouveau un bon départ devant Max Anstie et Mitchell Oldenburg. Dans les premiers enchaînements, Mike Alessi chutera lourdement en percutant Chris Blose. Le pilote Motoconcepts Honda – inanimé – sera pris en charge par l’équipe médicale avant que le drapeau rouge ne soit finalement agité après de longues minutes. Évacué sur civière, Mike Alessi en restera là alors que la fin de manche sera disputée après un nouveau départ donné en file indienne. Une erreur lors de ce nouveau départ verra Max Anstie se faire doubler par Enzo Lopes et le pilote Club MX Yamaha partira à la poursuite de Shane McElrath. Les deux hommes se doubleront une poignée de fois et, dans le dernier tour, Enzo Lopes chutera à deux virages de l’arrivée. Shane McElrath ira donc s’imposer devant Max Anstie, Mitchell Oldenburg, Enzo Lopes et Maxime Desprey.

Adrien Escoffier a dû abandonner la première finale

Avec son 1-2-1 ce samedi soir, Shane McElrath s’impose à Birmingham en devançant le local Max Anstie (2-1-2) et le Brésilien Enzo Lopes (4-3-4). Mitchell Oldenburg (3-14-3) termine cette première soirée en quatrième position devant Kyle Peters (6-6-6). Premier Français, Maxime Desprey (10-7-5) ramène une belle sixième place. Le pilote GSM Yamaha devancera l’Australien Aaron Tanti (7-8-9), Henry Miller (9-9-8), Jace Owen (11-5-14) et Cullin Park (8-19-7) dans le top 10. 

14ème place pour Anthony Bourdon (15-12-13) devant Adrien Escoffier (DNF-10-12).

Il faudra se montrer patient avant de revoir ces garçons en piste, la seconde épreuve se disputant le 30 Septembre au National Stadium de Singapour. Shane McElrath y débarquera avec 3 points d’avance sur Max Anstie, et 15 points d’avance sur Enzo Lopes.

250: Shane McElrath remporte le WSX de Birmingham
Retour