USA

Sixième victoire de saison pour Chase Sexton à Denver

Images: Feld

Neuf points, voilà la marge de manœuvre dont disposera Cooper Webb à Salt Lake City à l’occasion de la finale du championnat de Supercross US. Battu par Chase Sexton ce samedi à Denver Cooper Webb assurera le titre samedi prochain s’il parvient à terminer dans le top 5 et ce, indépendamment des résultats de son rival au championnat. Neuf points, peu et beaucoup à la fois, étant donné qu’ils ne sont pas nombreux à pouvoir s’intercaler – à la régulière – entre les deux hommes. Justin Cooper aurait pu ce samedi, mais le garçon s’est contenté de suivre son coéquipier dans les 3 derniers tours pour faire le jeu du team Star Racing Yamaha.

C’est Malcolm Stewart qui s’offrira le holeshot de la finale 450 de Denver, et l’officiel Husqvarna sera suivi par Cooper Webb, Benny Bloss, Chase Sexton et Shane McElrath. Cooper Webb prendra le meilleur sur Stewart d’entrée de jeu, et « Mookie » sera ensuite sous pression de Chase Sexton, défait du pilote Beta.

Après avoir pris le meilleur sur Malolm Stewart, Chase Sexton recollera à Cooper Webb et – là encore – le doublera rapidement. Un dépassement ferme, dans les règles de l’art. Cooper Webb sera battu à ce moment-là de la finale, et ne parviendra pas à suivre le rythme de Chase Sexton qui s’envolera en tête de course.

La menace viendra finalement de derrière. Solidement installé en troisième position, Malcolm Stewart ne comptera que quelques secondes de retard sur Cooper Webb et emmènera Shane McElrath ou encore Aaron Plessinger avec lui. Le trio se battra dans le top 5 avant que Justin Cooper – auteur d’un mauvais départ – ne vienne mettre son grain de sel en débordant McElrath, puis Plessinger pour s’installer en quatrième place.

En seconde moitié de finale, Malcolm Stewart sera dans l’aspiration de Cooper Webb qui s’accrochera à sa seconde place malgré tout. Le salut du leader du championnat viendra finalement de Justin Cooper. En grosse forme en fin de finale, Justin Cooper parviendra à déborder Malcolm Stewart pour s’installer en troisième place et le pilote Yamaha fera ensuite tampon pour bloquer une éventuelle attaque de Mookie, et assurer la seconde place à son coéquipier Cooper Webb.

Justin Cooper franchira donc la ligne d’arrivée en troisième position en ayant suivi Cooper Webb dans les derniers tours. Ce sera une quatrième place pour Malcolm Stewart, battu par la tactique des pilotes Yamaha ce samedi. Aaron Plessinger complètera le top 5 de cette 16ème finale de la saison.

Ce sera une sixième place pour Shane McElrath – dans la roue de Plessinger – ou encore une septième place pour Dylan Ferrandis devant Joey Savatgy (8e), Mitchell Oldenburg (9e) et Dean Wilson (10e).

Cooper Webb abordera donc l’ultime finale de la saison à Salt Lake City avec 9 points d’avance sur Chase Sexton. Blessé et forfait pour les deux dernières épreuves, Ken Roczen se voit sur le point de se faire détrôner par Justin Cooper pour la troisième place finale du championnat; il faudra scorer un top 10 samedi prochain pour que Cooper s’empare de ka dernière place sur le podium final, mais attention à Malcolm Stewart, qui ne compte que 6 unités de retard sur le pilote Star Racing Yamaha.

Aux portes du top 5, Ferrandis, Hill & McElrath se battent pour la septième place finale en l’absence de Justin Barcia, également blessé.

Sixième victoire de saison pour Chase Sexton à Denver
Retour