Stark VARG – la révolution électrique

Stark VARG – la révolution électrique

Elle se veut plus légère et plus puissante qu’une 450 moderne et ce, en dépit de son moteur 100% électrique. L’entreprise Stark Future vient de dévoiler son premier modèle de motocross électrique – Stark VARG – avec la ferme intention de prouver que sa technologie électrique est supérieure à ses équivalents thermiques. La moto de demain ? C’est bien possible, et la surprise est grande tant le projet est parvenu à rester dans le secret pendant tout ce temps. Aux commandes des testings, un certain Sebastien Tortelli, rien que ça.

La moto de demain ?

Alors que les prototypes de motos électriques fleurissent ces dernières années, la Stark VARG se targue d’être la moto électrique leader de sa catégorie tout en étant en mesure de concurrencer avec n’importe quelle machine thermique. 

La Stark VARG dispose de plusieurs réglages de puissance allant du 125 2 temps jusqu’au 650 4 temps, et se présente comme la motocross la plus puissante du marché actuel avec ses 80 ch. Le tout est monté sur des suspensions pensées par le spécialiste du domaine, KAYABA, et doté d’un système de charge ultra-rapide.

Stark VARG.

Aucun détail n’a été négligé, aucun compromis n’a été fait : la Stark VARG est en développement depuis plus de deux ans et chaque pièce a été soigneusement pensée pour obtenir les meilleures performances. La Stark VARG se détache des autres prototypes par son temps de charge rapide et sa durabilité jusqu’ici inégaliée – une autonomie permettant de tenir une manche de grand prix, ou permettant jusqu’à 6 heures de randonnée avec une seule recharge d’une à deux heures.

La Stark VARG allie silence et propreté avec son moteur puissant fournissant 80 ch – 30% de plus que n’importe quelle 450 – et avec le double de couple. La batterie, d’une capacité de 6 kWh pour moins de 32 kg, fait de la Stark VARG la moto électrique la plus aboutie, et la plus légère. Dotée d’un ingénieux système de refroidissement par air, la Stark VARG promet une autonomie similaire à celle d’une 450 avec un plein d’essence. Avec ses 110 kg, la moto présente le meilleur rapport poids/puissance de tous les modèles existants.

La Stark VARG est proposée à un prix compétitif de 11 900 €. La moto peut être commandée sur le site Web de Stark Future ou auprès des revendeurs agréés. www.starkfuture.com.

« C’est une grande fierté pour nous de commencer enfin à parler et à montrer notre Stark VARG », déclare Anton Wass, PDG et cofondateur de Stark Future. « En tant que pilotes et fans de motocross, nous savons que ce sport était dans une situation délicate, et nous perdons des pistes en Europe chaque semaine. Nous avions l’impression que le motocross régressait alors que le potentiel d’innovation autour du secteur de la mobilité électrique progressait rapidement. Notre motivation est née d’une frustration vis-à-vis de la scène MX et du besoin de contribuer à quelque chose qui aiderait notre monde et notre environnement. Le projet a été fantastique jusqu’à présent et il est excitant de voir à quel point la Stark VARG a dépassé nos attentes. D’un point de vue commercial, nous voulions aussi mettre la barre très haut en motocross, car c’est le défi le plus difficile à relever avant de passer à la production d’une gamme complète de motos tout-terrain. Les pilotes vont adorer tout le potentiel de la Stark VARG et le plaisir  » propre  » qu’elle procure. Notre objectif était de produire quelque chose de plus vert et de meilleur, et nous pensons que toute personne essayant la moto conviendra que nous avons atteint notre vision. »

« Lorsque je suis monté pour la première fois sur la Stark VARG, c’était un pas vers l’inconnu. Ma première impression, c’était celle de la performance globale de la machine ; c’était bien plus que ce à quoi je m’attendais », a commenté Sébastien Tortelli, directeur des essais, ancien champion du monde et champion des USA de Motocross. « En ce qui concerne les suspensions et le châssis, je me suis immédiatement senti à l’aise. C’est une vraie moto de cross. J’ai dû apprendre à utiliser la puissance électrique et j’ai été surpris de la rapidité avec laquelle je me suis adapté et du plaisir que j’ai pu prendre à la piloter. Nous avons déjà fait pas mal de travail de développement. Le châssis est à la fois équilibré et agile. Son poids – léger – permet de vraiment pouvoir la placer avec facilité. Je me sens super bien sur la piste et je peux être compétitif avec cette moto, et c’est ce que nous visons. C’est une expérience incroyable de rouler en silence ! On peut entendre la façon dont la moto prend de la vitesse, l’impact sur les pierres et les sauts. C’est une sensation incroyable. »

« Tout d’abord, la Sark VARG est l’une des plus belles motos que j’ai vues ! « , a déclaré Josh Hill, ambassadeur Stark Future et ancien vainqueur en Supercross US. « C’est probablement la puissance la plus réactive que j’ai jamais ressentie sur une moto. Les concepteurs ont fait un travail incroyable avec le châssis et l’ergonomie. Il y avait très peu de choses à régler. J’aime aussi l’idée de la « taille unique » : quelqu’un qui n’a que très peu d’expérience de la moto tout terrain peut se sentir en sécurité et s’amuser – surtout par rapport à une 250 ou 450 neuve – mais les pilotes expérimentés ou les free-riders peuvent la rendre aussi explosive qu’ils le souhaitent. Les possibilités offertes par la Stark VARG sont infinies. Une fois que vous avez roulé sur une moto électrique, rien n’est plus comparable ».

Pour enfoncer le clou, la Stark VARG serait aussi facile à entretenir qu’un simple vélo … La commercialisation est prévue dès septembre 2022 après que la belle ait fait ses premiers tests grandeur nature sur les championnats nationaux.

Spécificités
Puissance; 80CV
Poids; 110 kg 
Couple; 938 Nm
Autonomie; jusqu’à 6 heures
Temps de charge; 1 à 2 heures
Capacité de la batterie; 6kWh
Suspension: course de 310 mm avant/arrière KYB
Modes de pilotage: Plus de 100
Réglages: Courbe de puissance, frein moteur, contrôle de traction

Médias