Interviews

Stefan Everts “Jorge Prado sera un prétendant au titre 450”

Stefan Everts prend la parole.

Stefan Everts est toujours considéré comme le meilleur pilote de tous les temps en Europe. Le fils d’Harry Everts a fait son entrée en championnat du monde à l’âge de 17 ans et il ne lui aura fallu que deux ans pour décrocher son premier titre.

Au fil de sa carrière, Stefan Evert a remporté 10 titres mondiaux et 101 victoires en GP, un record a ce jour inégalé en MXGP malgré la tentative d’Antonio Cairoli cette saison.

La légende Belge a rencontré de nombreux soucis de santé en contractant la malaria et n’est malheureusement toujours pas sorti d’affaire à ce jour. Le combat continue au sein de la famille Everts alors que Liam – le jeune fils de Stefan – tente de se faire sa place en championnat d’Europe 125.

Lors de cette interview réalisée par MXLarge, Stefan Everts est revenu sur sa saison 2019, Antonio Cairoli, Jorge Prado, ses problèmes de santé, le motocross des Nations, Assen, l’équipe Américaine, et bien plus encore …

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

On a parlé d’Antonio qui allait chercher son 10ème titre mondial cette année, et on pensait qu’il irait le chercher cette année. Avec le retour d’Herlings, le niveau de Gajser, l’arrivée de Prado … çà va être de plus en plus difficile ?

C’était une année étrange sur plusieurs plans. Tout d’abord, avec la blessure de Jeffrey, on pensait qu’Antonio prendrait le relais, mais il s’est blessé à son tour. On a vu les galères qu’il a rencontrées contre Tim Gajser avant ça. Tim était vraiment bon sur certaines épreuves, à Arco par exemple. C’est dommage que Febvre se soit blessé en Argentine car je pense qu’il aurait été dans la bataille pour le titre. Il ne restait plus qu’à Tim de ramener ce titre à la maison.

De nombreuses surprises, de blessures, comme celle de Clément Desalle, puis Tim roulait pour le championnat et Jeffrey est revenu, seulement pour se re blesser de nouveau. C’était une année bizarre. Pas de 10ème titre pour Tony et je pense que ça va être encore plus dur maintenant. Mais il reviendra motivé et je pense que l’an prochain sera une très bonne année. J’ai hâte de voir Prado en 450 et je pense qu’il sera directement dans le coup. Vu ses départs, et à mes yeux, Jorge sera un prétendant au titre.

Résultat de recherche d'images pour "stefan everts 2004"

J’imagine qu’avec les problèmes de santé que tu as rencontrés, le fait que quelqu’un égale ton record t’importe peu.

Je peux accepter le fait que Tony égalise mes 10 titres. Un autre pilote, peut être-moins. J’ai énormément de respect pour Tony, il est un bon ambassadeur du sport. Ça ne me dérange pas de le voir en haut de la liste avec moi, mais pour l’instant, c’est bien d’y être seul ! Peut-être qu’un jour, un autre pilote inscrira son nom en haut de la liste. Si Prado continue sur sa lancée, il pourrait bien être le prochain, mais c’est dans longtemps et je ne m’en préoccupe pas car je suis déjà bien occupé avec ma santé. J’ai encore des problèmes avec mes pieds, beaucoup de problèmes.

[…] Quel regard apportes-tu sur tes participations au Motocross des Nations ?

Le Motocross des nations, c’était toujours une belle course pour terminer la saison, parfois, c’était la cerise sur le gâteau. J’ai gagné 5 fois avec l’équipe Belge, mais ça aurait facilement pu être 6, 7 ou 8 fois. On en a perdu quelques-uns, comme à Namur en Belgique en 2001, Valkenswaard en Hollande en 1991 ou Manjimup en Australie en 1993. Je suis content d’avoir toutes ces victoires à mon palmarès et ces souvenirs incroyables, ces moments avec les spectateurs. Les nations à Matterley Basin, c’est l’endroit où j’ai roulé devant le plus de spectateurs.

Cette année, les Néerlandais sont les grands favoris. Je ne me souviens pas de la dernière fois qu’une équipe semblait autant sortir du lot mis à part les USA et les Belges.

Les Américains ont été les favoris pendant longtemps et la Belgique aussi, pendant un temps. L’an dernier, les Néerlandais étaient déjà les favoris mais ils ont manqué de chance avec Vlaanderen. Cette année, ils sont plus que favoris, et c’est risqué, car ça peut facilement mal tourner. Je l’ai vu de nombreuses fois. Si tu te pointes en te disant que tu vas gagner, alors tu vas finir par perdre.

Résultat de recherche d'images pour "stefan everts"

Pareil qu’à Namur en 2001, quand vous étiez les favoris, que les USA ne sont pas venu, la France n’avait pas Tortelli, Bolley ou Pichon, mais la Belgique a rencontré des problèmes.

Oui, et pourtant, on a perdu, on a perdu gros ! J’ai fait ce que j’avais à faire, mais on a rencontré des problèmes mécaniques. C’est une course par équipes et tous les pilotes doivent ramener les résultats et c’est ce qui est intéressant avec cette course et aussi pourquoi c’est une course sympa à suivre car tout se joue lors de la dernière course ou lors des derniers tours. C’est là que se décide qui sera premier, second et troisième.

Depuis que les USA ont commencé à perdre, on entend beaucoup d’excuses. Beaucoup de médias américains blâment le temps passé à préparer le Supercross. Quel est ton avis ?

Je n’aime pas les excuses. Ils se sont fait battre, et c’est tout. Dans le passé, quand les USA gagnaient, les autres équipes ne se trouvaient pas d’excuses, car l’équipe des USA était juste trop forte. Au final, les Américains étaient trop forts, ils gagnaient, et tous les autres perdaient. Leur calendrier SX/MX les fatigues, mais il faut quand même qu’ils participent à cette course. […]

Ces derniers temps, l’équipe des USA venait mais les gars ne semblaient pas vraiment motivés, pas comme avant tout du moins. Cette année, beaucoup de favoris ont décliné l’invitation. Je ne dirais pas qu’ils envoient l’équipe B car en Australie à l’époque ils avaient envoyé Billy Liles, Jeff Emig et Mike Larocco et ils ont tout de même gagné.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Je ne dis pas non plus qu’ils vont gagner cette année, mais on voit qu’ils ont envie d’être ici, c’est une première étape. Ils sont motivés, fournissent le travail et je pense qu’ils ne seront pas loin du podium.

Résultat de recherche d'images pour "stefan everts"

 […] Que penses-tu d’organiser les nations à Assen ?

Je ne sais pas trop quoi penser d’Assen. L’an dernier, c’était le scénario parfait. Un Néerlandais qui gagne le championnat à domicile. Ça faisait longtemps que ce n’était pas arrivé en Hollande. Si ça avait été à Valkenswaard où sur un autre circuit aux Pays-Bas, ça aurait été cool aussi.

Je ne suis pas un grand fan d’Assen, l’avantage c’est que les spectateurs peuvent s’asseoir dans les tribunes, mais on est loin du terrain de Motocross. Une ou deux courses comme Assen, ce n’est pas un problème, mais pas plus.

Je préfère Assen qu’Imola car à Imola, les spectateurs étaient vraiment loin de l’action. Il faut qu’on garde les spectateurs au plus proche de l’action et en ce qui concerne la sécurité des pilotes, Assen n’est pas la meilleure option. J’ai vu qu’ils avaient changé le tracé, c’est mieux maintenant. Il faut penser à faire des circuits sécurisés pour les pilotes.

Tu vas y aller ?

J’y ai pensé, mais je vais faire l’impasse. Je vais le regarder à la télévision, j’ai d’autres choses à faire et je n’y serais pas. J’ai toujours des problèmes avec mes pieds et je me déplace beaucoup en vélo autour des circuits, mais Assen, ça va être compliqué pour moi. Demain, j’ai un nouveau rendez-vous médical pour mon pied gauche et peut-être une nouvelle opération à venir. Il y a encore du chemin à parcourir.

Résultat de recherche d'images pour "stefan everts"

Retour