Le championnat de Supercross Allemand (ADAC) 2024 s’est ouvert à Stuttgart, ce vendredi, pour la première des deux soirées disputées au sein du Hanns-Martin-Schleyer-Halle. En catégorie SX1, Grégory Aranda poursuit son bonhomme de chemin en championnat Allemand en s’imposant lors de la première finale, alors que Jordi Tixier et Maxime Desprey viendront compléter un podium 100% Français chez les gros bras. Du côté du championnat SX2, Brice Maylin s’est adjugé une belle victoire devant les Américains Preston Boespflug et Isaih Clark.
Finale SX2 Stuttgart (vendredi):
C’est l’Américain Preston Boespflug qui sortira en tête devant Brice Maylin, Isaih Clark, Nico Koch et Paul Haberland. Une erreur dans les whoops en début de finale verra Brice perdre une position au profit d’Isaih Clark, mais le Français reprendra rapidement ses droits en seconde position. Revenu dans la roue de Preston Boespflug en quelques tours, Brice ira faire la jonction sur l’Américain au terme de la série de whoops avant de prendre le large en l’espace de quelques virages.
Le pilote soutenu par Meyer Racing Yamaha à l’occasion du championnat ADAC ira s’imposer sans grande difficulté lors de ce premier soir, devant le duo d’Américains; Nico Koch et Paul Haberland complèteront le top 5 devant Calvin Fonvieille qui, auteur d’un mauvais départ, ne pourra espérer intégrer le top 5 lors de cette première soirée.
Ce sera une huitième place pour Mickael Lamarque, une dixième place pour Clément Briatte et une douzième place pour Maxime Charlier qui n’aura bouclé que douze des quinze tours de cette finale 250.
La qualification pour la finale de ce vendredi à Stuttgart n’est pas passée pour Mathys Boisramé et Jules Piètre. Ce dernier sortira en tête lors du repêchage, mais abdiquera finalement face à Andrea Bonifacio & Jace Kessler.
La saison passée, Maxime Desprey décrochait le titre de Prince de Stuttgart. À qui le tour ?
Finale SX1 Stuttgart (vendredi):
Grégory Aranda s’offrira le holeshot en finale SX1 à Stuttgart, emmenant son coéquipier Maxime Desprey – en 250, mais remonté en SX1 sur l’ADAC cette saison, règlement oblige – avant que ce dernier ne se fasse doubler par Mitchell Harrison. Jeremy Hand et Ander Valentin seront alors présents dans le top 5 mais le pilote Espagnol rapidement doublé par Jordi Tixier, puis Adrien Escoffier.
Une erreur de Maxime Desprey en sortie de virage lui verra perdre une position en début de course, au profit de l’Américain Jeremy Hand; Maxime ira toutefois reprendre ses droits rapidement mais verra Jordi Tixier revenir au fil des tours. Le pilote KMP Honda prendra le meilleur pour le gain de la troisième place après avoir également effacé Hand dans les whoops, et ira ensuite chercher Mitchell Harrison pour s’emparer de la seconde place. Devant, Grégory Aranda n’avait plus qu’à gérer sa course en comptant une confortable avance de six secondes.
Aranda vainqueur, Tixier second, Maxime Desprey arrache la troisième place pour un podium 100% Français en SX1 ce vendredi à Stuttgart. Mitchell Harison (4e) et Adrien Escoffier (5e) s’adjugeront le top 5 après une chute de Jeremy Hand en fin de finale.
Ce sera une huitième place pour Julien Lebeau devant Boris Maillard, parti à la faute. Thomas Ramette ne bouclera que 15 des 18 tours de cette finale Sx1.
Jason Clermont, Charles Lefrançois, Adrien Malaval et Enzo Polias ne sont pas passés en finale ce vendredi.
Grégory Aranda défendra son titre de King de Stuttgart – mais aussi son titre ADAC – ce samedi lors de la seconde et ultime soirée.