France

SX Tour 2023 – Clap de fin à Lyon !

Images: SX Tour / MX July

Ce vendredi 1er décembre, et samedi 2 décembre, la caravane du championnat de France de Supercross prendra la direction du Palais des Sports de Lyon Gerland pour disputer les deux dernières soirées de la saison SX Tour. La petite salle Lyonnaise offrira – à son habitude – son lot de manches disputées, et deux titres seront décernés dès ce week-end en catégorie SX2 & SX1. Deux garçons qui sont coéquipiers au sein du team GSM Yamaha sont d’ailleurs en bonne position pour aller décrocher un premier titre dans leur catégorie respective.

En catégorie SX2, Maxime Desprey arrive avec une belle marge de manœuvre à Lyon, à savoir 31 points d’avance sur son premier poursuivant Charles Lefrançois. Redescendu en 250 cette saison, le pilote GSM/Dafy/Michelin Yamaha détient déjà un titre de champion de France de Supercross à son palmarès, mais en catégorie 450. Blessé en Allemagne à l’intersaison dernière, Maxime avait loupé la saison de Motocross 2023 – il avait fait une pige à Rauville – et s’était concentré sur un retour sur le SX Tour dans la plus petite cylindrée. Intouchable lors des 6 premières finales de la saison, Maxime Desprey avait connu un premier accroc lors de la première finale SX2 de Paris en se faisant percuter – involontairement – par Brian Hsu. Sixième ce soir-là, Maxime avait été s’imposer le dimanche et remettait les pendules à l’heure. Quatrième du World Supercross en ayant connu une dernière soirée difficile du côté de Melbourne, Maxime Desprey aura à cœur de finir la saison 2023 sur de bonnes notes à Lyon, mais aussi de démarrer l’année 2024 du bon pied en allant chercher un potentiel titre ADAC à Dortmund en janvier prochain.

Avec 31 points d’avance au championnat SX2, Maxime Desprey peut se permettre de lever le pied à Lyon. En cas de victoire de Charles Lefrançois lors du premier soir (vendredi), un top 5 lui assurera le titre tout de même à la veille du tombé de rideau.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Pour la seconde place du championnat, tout reste encore à faire; Charles Lefrançois voit Calvin Fonvieille (-9) revenir dans son rétroviseur. Le pilote TMX compétition à repris des points au pilote Honda SR Motoblouz à l’occasion des 3 dernières finales et les deux dernières manches de la saison seront décisives, tant pour Charles – qui est également redescendu en 250 cette année – que pour Calvin qui se reconstruit après de lourdes blessures aux poignets contractées l’an dernier.

Champion en titre, Yannis Irsuti s’est éliminé en se blessant au pied à l’entraînement après Grenoble. Le pilote Reptil Kawasaki pointe actuellement quatrième du championnat devant Pierre Lozzi qui est quant à lui pris en sandwich entre deux absents; Irsuti et Hsu. Vainqueur de la première finale SX2 du SX Tour à Paris, Brian Hsu fera l’impasse sur l’épreuve de Lyon pour se préparer à rouler au Zimbabwe sur une KTM début décembre. S’il parvient à inscrire 18 points ou plus à Lyon, Pierre Lozzi pourra prétendre à la quatrième place du championnat SX2 cette saison. Mais attention derrière …  Dans un mouchoir de poche, on retrouve Mickael Lamarque (7e), Germain Jamet (8e) et Hugo Manzato (9e) qui ne sont séparés qu’en 7 points. Mathématiquement, une place finale dans le top 5 est encore à portée de ces 3 garçons au terme des deux finales de Lyon. Andrea Bonifacio & Dorian Koch sont actuellement aux prises pour la 10ème place finale du championnat.

On note qu’une poignée de pilotes en provenance du Junior sont engagés pour cette finale, à savoir Jules Piètre, Levano Biondi, Maho Simo et Loukas Boyer.

SX Tour Lyon – Liste des pilotes engagés (SX2)

11 – Calvin FONVIEILLE
22 – Mickael LAMARQUE
99 – Jimmy GRAJWODA
141 – Maxime DESPREY
225 – Charles LEFRANCOIS
300 – Alex POULAIN D ANDECY
303 – Loukas BOYER
321 – Maho SIMO
388 – Andrea BONIFACIO
389 – Jules PIETRE
420 – Pierre LOZZI
505 – Dorian KOCH
515 – Levano BIONDI
606 – Killian VINCENT
751 – Germain JAMET
773 – Thomas DO
938 – Maxance MORA
965 – Hugo MANZATO

En catégorie SX1, assistera-t-on enfin au sacre de Grégory Aranda ? Considéré comme l’un des meilleurs pilotes Français dans la discipline – à juste titre – Grégory Aranda n’a jamais décroché de titre de Champion de France SX1. Champion ADAC ou encore champion Européen, le pilote GSM/Dafy/Michelin Yamaha n’est plus très loin du titre qui pourrait presque lui sembler illusoire. Après une mauvaise blessure au pied, puis un retour pour une saison de reconstruction réalisée avec Tech 32 KTM en 2022, Grégory Aranda s’est remis sur les rails – et les bons rails – en 2023. Vainqueur de la moitié (3) des finales (6) disputées jusqu’à présent (le Supercross de Paris ne comptant pas pour le championnat SX1), Grégory Aranda débarquera à Lyon avec la plaque rouge de leader et 16 points d’avance sur Anthony Bourdon, qui a jonglé entre la 250 sur le WSX, et la 450 Sur le SX Tour cette saison. En cas de victoire de Grégory le vendredi soir, Anthony Bourdon doit obligatoirement aller chercher la seconde place pour empêcher le pilote Yamaha d’être titré au terme de la première soirée.

Pilote CRC Motostyl Husqvarna, Adrien Escoffier a également fait yo-yo avec la 250 (KX-F via Bud Racing) et la 450 (FC) cette saison. Adrien arrive à Lyon avec 74 points à son compteur, soit 10 points de retard sur Anthony Bourdon ou encore 26 points de retard sur Grégory Aranda. Il faudra toutefois se méfier de Cédric Soubeyras qui fait une belle fin de saison après avoir connu deux soirées compliquées sur le SX Tour cette année: il sera contraint à l’abandon à Saint George de Montaigu mais aussi lors de la première soirée à Grenoble. Avec 31 points de retard sur Grégory Aranda à ce stade de la saison, Cédric Soubeyras n’est pas encore hors de la course au titre sur le plan mathématique. Dans la pratique, il devrait l’être au terme de la première soirée de Lyon.

Actuel 5ème du championnat, Lucas Imbert compte 58 points à son compteur pour son premier mandat en SX1. Le pilote New Bike Sète dispose de deux soirées pour concrétiser sa belle saison et finir dans le top 5 du championnat; mais attention à Jason Clermont qui ne compte que 6 points de retard sur Lucas; le pilote Berryli4ni Kawasaki se servira de la finale de Lyon pour prendre de l’avance sur sa préparation pour le Supercross US puisqu’il s’envolera pour les Etats-Unis dans la foulée. Là aussi, on retrouve 4 pilotes dans un mouchoir de poche aux portes du top 5 puisque Imbert (5e), Clermont (6e), Camporese (7e) et Ramette (8e) ne sont séparés qu’en 8 points. Thomas n’a pas rencontré les résultats escomptés cette saison, et Lyon représente deux opportunités supplémentaires pour terminer l’année sur une bonne note. Jordi Tixier et Enzo Polias sont au coude à coude pour la neuvième place du championnat, Jordi n’ayant pas participé à toutes les épreuves cette saison. Clin d’œil à Enzo qui fait honneur au 2 temps en catégorie reine sur le SX Tour cette année.

Quatre pilotes étrangers se sont engagés pour la finale de Lyon en catégorie SX1, à savoir Nil Bussot (Espagne), Giovanni Meneghello (Italie), Frederik Goul Jansen et Mathias Tang Christensen (Danemark).

SX Tour Lyon – Liste des pilotes engagés (SX1)

6 – Thomas RAMETTE
20 – Gregory ARANDA
70 – Shaun VINEL
72 – Lucas IMBERT
85 – Cédric SOUBEYRAS
126 – Mathias TANG CHRISTENSEN
137  -Adrien ESCOFFIER
154 – Frederik GOUL JANSEN
239 – Tristan BAJARD
335 – Enzo POLIAS
651 – Giovanni MENEGHELLO
709 – Nil BUSSOT
738 -Clément CAILLAT
817 – Jason CLERMONT
819 –  Guillaume BRUN
911 – Jordi TIXIER
945 – Anthony BOURDON

Billetterie  – ProgrammeInfos Pratiques

SX Tour 2023 – Clap de fin à Lyon !
Retour