France

SX TOUR: Cédric Soubeyras & Calvin Fonvieille vainqueurs à Agen

Images: SX Tour / Kevin François

Il fallait se rendre à Agen – en Nouvelle Aquitaine – pour assister à l’ouverture du championnat de France de Supercross – SX Tour – en présence des spécialistes Français de la discipline. Une épreuve remportée par Cédric Soubeyras en SX1, Calvin Fonvieille en SX2 et Mathis Valin en Juniors. On note le retour du format « traditionnel » cette année, avec deux demi-finales qualificatives, un repêchage au besoin et une finale pour les catégories SX1 & SX2.

Lors de la finale 250, c’est Lucas Imbert qui s’emparera des commandes de la course après avoit fait l’intérieur sur Calvin Fonvieille dans le second virage. Troisième, Maxime Charlier se positionne devant Brice Maylin & Hugo Manzato en début de course, mais sortira rapidement du top 5.

Lucas Imbert n’a pu contenir Calvin Fonvieille jusqu’au bout @Kevin François

Vainqueur de l’ouverture du Pro Hexis à Châteauneuf-les-Martigues, Calvin Fonvieille passera le plus clair de sa manche à observer Lucas Imbert, avant de parvenir à trouver la faille dans le 11ème tour. Le pilote New Bike Sete tentera bien de répliquer, mais en vain. Troisième de cette première finale de la saison, on retrouve Brice Maylin, devant un duo de pilote Suzuki: Yannis Irsuti qui fait son retour en SX, et l’anglais Dylan Woodcock – qu’on avait pu voir évoluer sur le SX US cette année.

Redescendu en 250, Nicolas Dercourt termine 6ème devant Arnaud Aubin, Hugo Manzato, Carl Ostermann & Maxime Charlier (10e). On note l’abandon de Thomas Do & Kevin Ballanger après une chute dans les whoops dans le 5ème tour.

Fonvieille devance Imbert & Maylin ce samedi soir @Kevin François

En finale 450, c’est Maxime Desprey qui signera le meilleur départ devant Anthony Bourdon, Gregory Aranda, et Thomas Ramette; moins bien sorti de grille, Cédric Soubeyras pointe dans le top 5 après quelques virages.

Débordé par Anthony Bourdon dans les premières minutes de course, Maxime Desprey chutera en glissant dans un virage, et repartira 4ème derrière Bourdon, Ramette & Soubeyras, contraint de rouler sur sa moto d’entraînement à Agen. Champion en titre, Maxime Desprey repartira en sixième position derrière Grégory Aranda & Adrien Escoffier.

Cédric Soubeyras s’impose à Agen @Kevin François

Cédric Soubeyras, au-dessus du lot dans les whoops, parviendra à se défaire de Thomas Ramette dans le 6ème tour, puis d’Anthony Bourdon dans le 9ème tour. Le pilote Dafy/GSM/Michelin/Yamaha qui évolue à domicile tentera bien de répliquer, mais chutera également en glissant dans un virage dans le 11ème tour; il repartira 4ème derrière le pilote Tech 32 Gregory Aranda, mais devant Adrien Escoffier du team CRC Racing. Anthony Bourdon terminera finalement cette première finale du SX Tour en 6ème position.

Devant, pas de problèmes pour le favori de la soirée, Cédric Soubeyras, qui s’impose en devançant Thomas Ramette et Gregory Aranda. Maxime Desprey se contentera finalement de la quatrième place devant Adrien Escoffier. Anthony Bourdon, Julien Roussaly, Charles Lefrançois, Jimmy Clochet & Adrien Malaval complètent le top 10.

À noter la présence de Kiliann Poll (13e) sur une 350 pour sa première sortie en SX1, avant que le sudiste ne prenne la route pour Iffendic de nuit afin de disputer la finale du championnat de France National 250 ce dimanche.

Soubeyras devance Ramette & Aranda à Agen @Kevin François

Mathis Valin a répondu aux attentes à Agen @Kevin François

Du côté des Juniors – les 13/17 ans qui évoluent en 125 – Mathis Valin a dominé l’épreuve d’Agen en s’imposant dans les deux courses disputées. Le pilote 737 Performance GasGas devance Malo Berthollier (3-2) et Lucas Mas (5-3) sur le podium de journée.

Valin devance Berthollier & Mas à Agen @Kevin François

La seconde épreuve du SX Tour se disputera le 20 août du côté de Saint George de Montaigu; mais avant, un bon nombre de ces protagonistes se retrouveront à Fresnes Saint-Mamès pour disputer la seconde – et dernière – épreuve du Pro Hexis Tour, le 23 juillet.

SX TOUR: Cédric Soubeyras & Calvin Fonvieille vainqueurs à Agen
Retour