France

SX Tour Grenoble: Cédric Soubeyras renoue avec la victoire


Elle a dû sembler interminable, cette attente, pour Cédric Soubeyras. Quand on connaît le palmarès du garçon sur le SX Tour, difficile d’imaginer que Cédric a dû attendre six épreuves cette saison pour renouer avec la victoire sur ledit championnat, et pourtant. Troisième à Clermont Ferrand, second à Saint Thibery, blessé à Saint Georges de Montaigu, quatrième à Brienon, contraint à l’abandon ce vendredi à Grenoble, Cédric Soubeyras renoue avec la victoire ce samedi dans le Palais des Sports Grenoblois, pour 0.3 seconde d’avance sur Grégory Aranda.

La soirée du vendredi aura vite tourné court pour Cédric Soubeyras. Second derrière Grégory Aranda en début de finale, Cédric chutera dans un enchaînement et Thomas Ramette viendra se satelliser sur la 450 CR-F restée au sol. Les deux hommes seront contraints à l’abandon.

Tapis le vendredi, vainqueur le samedi.

Ce samedi toutefois, changement de scénario. Une pole aux chronos pour Cédric Soubeyras, une victoire en manche qualificative, et un holeshot lors de la finale devant Gregory Aranda, Thomas Ramette, Anthony Bourdon et Jason Clermont; Adrien Escoffier chutera quelques mètres après le départ.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Alors qu’Adrien Malaval et Jason Clermont se disputeront la cinquième place en début de manche, Thomas Ramette chutera en perdant l’avant dans un virage; virage dans lequel Grégory Aranda manquera de peu de terminer au sol dès le tour suivant. Doublé Par Adrien Malaval, Jordi Tixier puis Boris Maillard, Jason Clermont parviendra à stopper l’hémorragie après quelques tours pour se stabiliser en 6ème place.

Vainqueur le vendredi, vaincu le samedi.

À l’entame de la seconde moitié de manche, les écarts seront stables. Cédric Soubeyras comptera deux secondes d’avance sur Grégory Aranda, qui devancera lui-même Anthony Bourdon de 3 secondes. Jordi Tixier et Boris Maillard fermeront le top 5 après un abandon d’Adrien Malaval dans le 9ème tour.

Devant, l’écart entre Cédric Soubeyras et Grégory Aranda variera au gré des pilotes retardataires et, à trois tours de l’arrivée, Grégory Aranda se retrouvera finalement dans la roue arrière de Cédric Soubeyras. Le pilote Yamaha tentera de plonger à l’intérieur à la réception du triple dans l’avant-dernier tour mais Cédric Soubeyras anticipera la manœuvre du pilote GSM qui ne pourra plus rien tenter dans le dernier tour, Cédric fermant toutes les portes jusqu’au drapeau à damier. Soubeyras, Aranda, Bourdon, voilà le top 3 de cette seconde soirée à Grenoble pour la catégorie SX1. Jordi Tixier et Boris Maillard compléteront le top 5 devant Jason Clermont, Thomas Ramette (7e), Adrien Escoffier, Lucas Imbert (9e) et Lorenzo Camporeze.

Anthony Bourdon réalise une saison solide jusqu’à présent

Pour les pilotes SX1, il ne reste plus que deux soirées à disputer à Lyon, le Supercross de Paris ne comptant pas pour le classement SX Tour. Grégory Aranda mène désormais avec une avance de 16 points sur Anthony Bourdon qui enchaîne les podiums de soirées. Adrien Escoffier (-26) aura connu un samedi compliqué mais il conserve toutefois la troisième place provisoire devant Cédric Soubeyras (-31) et Lucas Imbert (-42). Jason Clermont (-48) pointe sixième du championnat après 6 épreuves. Rendez-vous pris à Paris, dans un gros mois.

SX Tour Grenoble: Cédric Soubeyras renoue avec la victoire
Retour