France

SX Tour: Maxime Desprey et Josh Hill vainqueurs à Clermont Ferrand

Image: Benjamin Ricard

C’est du côté de Clermont Ferrand, au stade Marcel Michelin, que s’est ouverte la saison de Supercross ce samedi soir, en présence de nos meilleurs pilotes Français et de quelques invités de marque, pour ne citer que Jace Owen et Josh Hill, débarqués des USA une semaine avant l’ouverture du mondial de Supercross en Angleterre.

Dès les essais chronos, Jace Owen & Gregory Aranda sortiront du lot en signant la pole dans leur catégorie. L’Américain devancera Brice Maylin et Charles Lefrançois lors de l’exercice en SX2, tandis que l’officiel GSM Yamaha devancera Cédric Soubeyras et Josh Hill en SX1.

Les vainqueurs des demi-finales SX2 de la soirée se nommeront Yannis Irsuti & Maxime Desprey. Anthony Grosjean, Germain Jamet, Joey Nuques & Maxance Mora passeront par le repêchage pour décrocher les derniers tickets qualificatifs et rejoindre les 14 garçons déjà qualifiés via les heat.

Résultats SX2 heat 1 – Résultats SX2 heat 2 – Résultats repêchage SX2

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Lors de la finale SX2, c’est Yannis Irsuti qui réalisera la meilleure sortie de grille mais le pilote Kawasaki Reptil se fera repousser par Maxime Desprey dès le premier virage, Charles Lefrançois en profitera pour se hisser en seconde position au guidon de sa Honda du team SR Motoblouz; voilà deux hommes redescendus en 250 cette saison 1 & 2 en début de manche. Derrière Irsuti, Brice Maylin & Nicolas Aubin sont présents dans le top 10 en début de course.

Yannis Irsuti défend son titre sur le championnat SX2 cette année, et débute la saison avec une troisième place à Clermont @Benjamin Ricard

Parti hors du top 5, l’Américain Jace Owen profitera d’une erreur d’Aubin, et un d’un contact entre Maylin et Irsuti pour rapidement revenir au contact et s’emparer de la quatrième place dans le second tour. Le champion d’Arenacross et ex Prince de Paris ira chercher le champion SX2 en titre Yannis Irsuti, puis Charles Lefrançois pour le gain de la seconde place en première moitié de manche. Devant, Maxime Desprey a creusé l’écart mais Jace Owen remonte sur son coéquipier de l’équipe GSM Yamaha mais le suspense sera de courte durée, le pilote Américain rencontrant un problème mécanique et se voyant contraint d’abandonner cette finale.

Nicolas Aubin et Calvin Fonvieille se disputeront la cinquième place, et c’est le pilote TMX Compétition qui prendra l’avantage. Devant, Maxime Desprey déroule et le pilote GSM Yamaha ne sera jamais rejoint, s’imposant avec une belle marge de manoeuvre sur Charles Lefrançois et Yannis Irsuti. Longtemps dans la roue arrière de Yannis Irsuti, Brice Maylin ne pourra trouver l’ouverture sur le pilote Kawasaki et terminera quatrième devant Calvin Fonvieille et Nicolas Aubin (6e). Carl Ostermann, Mickael Lamarque, Pierre Lozzi & Germain Jamet complèteront le top 10 de cette première finale SX 2 de la saison.

Podium SX2: Maxime Desprey, Charles Lefrançois, Yannis Irsuti @Kevin François

Les vainqueurs des demi-finales en SX1 se nommeront Gregory Aranda et Anthony Bourdon, avec une large avance sur leur premier poursuivant dans les deux heat. Passés par le repêchage, Enzo Polias, Tristan Bajard, Frederik Goul Jansen & Cyril Lebeau décrocheront les quatre dernières places qualificatives pour la finale.

Résultats SX1 heat 1 – Résultats SX1 heat 2 – Résultats repêchage SX1

C’est Lucas Imbert – monté en 450 cette année – qui va réaliser le meilleur départ lors de la finale SX1. Le pilote New Bike Sète devancera Adrien Escoffier, Anthony Bourdon, Thomas Ramette et Cedric Soubeyras dans les premiers enchaînements.

La pub' permet de rester indépendant, et gratuit !

Après avoir débordé Adrien Escoffier dans la première série de whoops, Anthony Bourdon ira chercher Lucas Imbert dans le second tour – dans les whoops de nouveau – pour s’emparer de la tête de course. Dans le même temps, Josh Hill est déjà revenu quatrième après avoir débordé Escoffier qui connaît des passages difficiles dans les whoops. Le pilote Américain ira aussi déborder Lucas Imbert, Thomas Ramette et Cédric Soubeyras dans les premiers tours pour s’installer en seconde position derrière le pilote Bud Racing Kawasaki, Anthony Bourdon.

Cédric Soubeyras prendra la troisième place de cette ouverture de saison en SX1 @Benjamin Ricard

Anthony Bourdon résistera pendant quelques tours face à l’Américain, mais concèdera finalement le leadership à ce dernier dans le 9ème tour. Il assurera toutefois une belle seconde place devant le champion en titre Cédric Soubeyras. Top 5 pour les coéquipiers GSM Yamaha, Grégory Aranda & Thomas Ramette.

Sixième place pour le pilote CRC Motostyl Adrien Escoffier, devant Thomas Do, Jason Clermont, Lorenzo Camporese et Kevin Ballanger.

Podium SX1: Josh Hill, Anthony Bourdon, Cedric Soubeyras @Kevin François

Chez les Juniors, c’est le vice-champion de la saison 2022 Malo Berthollier qui s’est emparé des commandes du championnat au terme des deux manches disputées. Malo (1-2) devance Evan Lhommede (2-4) et Jules Pietre (10-1) sur le podium de journée. Mathis Barthez (8-3) et Maho Simo (4-6) se retrouveront à égalité de points, avantage au pilote New Bike Sète ce samedi.

Malo Berthollier en leader à Clermont Ferrand chez les Juniors @Kevin François

Alors qu’une poignée de ces pilotes prendront la direction du World Supercross la semaine prochaine, le championnat observera une pause de 3 semaines avant de disputer le second round du côté de Saint Thibery. Maxime Desprey y sera présent avec la plaque rouge en SX2 et Anthony Bourdon arrivera sur l’épreuve en tant que leader virtuel en l’absence de Josh Hill. 

SX Tour: Maxime Desprey et Josh Hill vainqueurs à Clermont Ferrand
Retour