France

SX Tour: Yannis Irsuti remporte la première soirée Lyonnaise

Le championnat de France de Supercross – catégorie SX2 – était déjà on ne peut plus serré avant la soirée de ce vendredi puisque 10 points séparaient le top 3 après Paris. Au terme de la première soirée du vendredi au Palais des Sports de Gerland à Lyon, ces trois mêmes hommes se tiennent en seulement 5 points. La dernière finale de ce samedi sera cruciale pour Brice Maylin, Yannis Irsuti et Lucas Imbert.

Le SX Tour faisait son grand retour à Lyon ce vendredi, après 2 ans d’absence au calendrier. On retrouvait certes une petite piste, mais cette dernière n’a pas manqué de mettre au défi les pilotes avec sa grosse série de whoops. Dès l’après-midi, on perdait Julien Lebeau dans la catégorie SX2. Arrivé à Lyon en quatrième place au championnat, le pilote Kawasaki Pfeil a chuté lors des essais libres et s’est blessé au poignet; le quatuor de tête se transformait alors en trio après l’abandon de Julien.

C’est Thomas Do qui signera la pole lors des chronos. Yannis Irsuti remportera la première manche qualificative, et Lucas Imbert, la seconde. Maxime Charlier & Germain Jamet décrocheront leur ticket pour la finale via la course de repêchage. Le pilote TMX Compétition faisait son retour en piste à Lyon, après avoir contracté une blessure dès l’ouverture de la saison de Supercross du côté d’Agen.

Yannis Irsuti s’adjuge la victoire de soirée à Lyon ce vendredi

Lors de la finale, c’est Yannis Irsuti qui réalisera le meilleur départ devant Thomas Do et Lucas Imbert. Dans les whoops – qui suivent le premier virage – le pilote New Bike Sète manquera de chuter d’entrée de jeu en dribblant l’enchaînement en catastrophe, sans les pieds, et assis sur sa selle.

Dès le second virage, Thomas Do parviendra à faire l’intérieur à Yannis Irsuti, qui rétrogradera alors en seconde position devant Ander Valentin, Lucas Imbert & Brice Maylin. Dès le second tour, Lucas Imbert plongera à l’intérieur du pilote Reptil Kawasaki pour le gain de la seconde place. Lucas partira ensuite à la poursuite de Thomas Do et le doublera dans le troisième tour pour prendre les commandes de la finale. Malheureusement pour Lucas, ce leadership sera de courte durée. À la sortie des whoops et à l’approche d’un virage dans le cinquième tour, voilà que le pilote Yamaha perd l’avant et chute. Dans le même temps, Yannis Irsuti déborde Thomas Do dans les whoops et reprend donc la tête de la course par la même occasion; une pierre deux coups. Thomas Do, second, devance alors le leader du championnat – Brice Maylin – pas franchement à son aise dans les whoops Lyonnais.

Une nouvelle chute qui coute de nouveaux points à Lucas Imbert, pourtant très rapide ce vendredi

Reparti 6ème après sa chute, Lucas Imbert se verra contraint de remonter pour sauver ses chances au championnat. Il effacera Hugo Manzato & Ander Valentin lors de sa remontée jusqu’aux portes du podium. Après un duel qui durera 5 tours avec Brice Maylin, Lucas Imbert parviendra à s’emparer de la troisième place alors qu’en tête de course, Yannis Irsuti fait désormais cavalier seul. Plus incisif et plus rapide que Thomas Do en piste dans les dernières minutes de course, Lucas Imbert parviendra à s’emparer de la seconde place en débordant le pilote SR Honda. Les coéquipiers 737 Performance GasGas Brice Maylin & Ander Valentin complètent le top 5 de cette finale qui se sera disputée sur 21 tours.

Yannis Irsuti, vainqueur, s’empare de la seconde place provisoire du championnat et ne pointe plus qu’à trois points de Brice Maylin, qui conserve la plaque rouge. Lucas Imbert, désormais troisième à 6 points du pilote 737 Performance GasGas, n’a plus le droit à l’erreur s’il veut pouvoir prétendre au titre de champion de France SX Tour 250 ce samedi.

En l’absence de Julien Lebeau, la quatrième place du championnat tend les bras à Hugo Manzato, mais Thomas Do veille au grain.

SX Tour: Yannis Irsuti remporte la première soirée Lyonnaise
Retour
error: Nope !