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SX US: pénalités & amendes, le point après Houston


Lors des quatre premières épreuves disputées en ce début de saison de Supercross US, pas moins de 8 pilotes ont été dans le collimateur de l’AMA pour avoir enfreint au moins une règle. Parmi ces 8 pilotes: Max Anstie, Alex Ray, Adam Cianciarulo, Hunter Lawrence, Austin Politelli, Dominique Thury & Nicholas Nisbet.

On commence avec un détour par les pénalités reçues à l’épreuve d’Houston. Quatre pilotes ont été averti pour des raisons diverses et variées; c’est – à ce jour – l’épreuve qui aura vu le plus d’infractions au règlement AMA en 2023.

Adam Cianciarulo se voit contraint de payer une amende de 1.000$ pour s’être soulagé en dehors des sanitaires prévus à cet effet avant la finale de Houston. Pénalité cocasse, dont Malcolm Stewart avait fait les frais pour les mêmes raisons la saison dernière. Une goutte d’eau (pour ne pas dire autre chose) pour l’officiel Factory Kawasaki, mais quand même.

Alex Ray a été déclassé de deux positions en LCQ pour avoir gagné un avantage lors d’une sortie de piste. La LCQ 450 d’Houston sera mouvementée dans les dernièrs mètres puisque Kyle Chisolm découpera littéralement Fredrik Noren dans le dernier virage et les deux hommes finiront au sol. La quatrième place souriait alors à Alex Ray, mais ce dernier sortira de la piste en tentant d’éviter ses concurrents à terre et c’est finalement John Short, 7ème avant l’incident, qui décrochera cette 4ème et dernière place qualificative pour la finale. Alex Ray terminera 12ème, et sera donc rétrogradé à la 14ème place. Un déclassement qui lui fait perdre 250$ de prime ce samedi (la différence entre la 12ème place – 1.500$ – et la 14ème place – 1250$)

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Une LCQ mouvementée pour Alex Ray à Houston

Max Anstie & Hunter Lawrence ont reçu un avertissement écrit de la part de l’AMA pour ne pas avoir directement déposé leur moto dans la zone de contrôle prévue à cet effet après le podium d’Houston.  Comme le stipule l’article 4.26L du règlement de l’AMA “À la fin de la finale, et après le podium, les motos des pilotes du top 3 doivent être amenées directement dans la zone de contrôle. D’autres motos peuvent être amenées à être appelées pour un contrôle à la discrétion de l’inspecteur technique en chef. Le fait de ne pas se rendre directement dans cette zone de contrôle résultera en une pénalité pour le pilote.” En clair, pas de quoi se relever la nuit.

Un avertissement écrit pour Max Anstie à Houston; ça vaut ce que ça vaut …

Voilà pour Houston. Place à la troisième épreuve du côté d’Anaheim 2 – épreuve triple crown. Seul Austin Politelli – en catégorie 250 – a reçu une pénalité à A2, pour avoir gagné un avantage lors d’une sortie de piste pendant la LCQ. Contrairement à Alex Ray à Houston, Politelli ne perdra qu’une seule position. Cinquième de la LCQ 250 et donc à un cheveu de participer au programme de la soirée, Austin Politelli sera finalement classé 6ème après avoir reçu sa pénalité. Il perd 100$ de primes dans la manœuvre (la différence entre la 5ème place – 1.600$ – et la 5ème place – 1500$)

À San Diego, seul John Short se verra réprimandé. Le pilote Madd Parts Kawasaki s’est arrêté sur la piste lors de la seconde séance chronométrée du groupe A en catégorie 450; c’est interdit. Il perdra de fait son meilleur temps chrono. Il se qualifiera tout de même pour le programme de la soirée avec le 25ème temps combiné. Dixième de sa heat à San Diego, John Short passera par la case LCQ et terminera second de Chase Sexton. Il décrochera donc son ticket pour la finale; il terminera 22ème à San Diego, tout comme à Anaheim 1.

John Short ne s’arrêtera plus lors des essais, c’est promis.

Lors de la première épreuve de la saison à Anaheim 1, deux pilotes 250 ont reçu une pénalité lors des essais. Pour avoir sauté en présence d’un drapeau médical lors de la première séance chronométrée du groupe C, Nicholas Nisbet perdra son meilleur chrono (un 1:14.339) lors de cette séance. Il signera un meilleur temps dans la seconde séance, en 1:10.423, mais cela ne suffira pas pour se qualifier pour le programme de la soirée. Il terminera 49ème des essais qualificatifs à 3.7 secondes du 40ème meilleur chrono et dernier qualifié pour la soirée: Preston Taylor.

Toujours à Anaheim 1, l’Allemand Dominique Thury a également perdu son meilleur temps pour s’être arrêté sur la piste lors de la seconde séance chronométrée du groupe A, en catégorie 250. Il se qualifiera de justesse pour le programme de la soirée, avec le 34ème temps. 10ème de sa manche qualificative et 12ème de la LCQ, il loupera la qualification pour la finale.

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