France

SX1: Cédric Soubeyras, champion Pro Hexis 2023


On prend les mêmes, et on recommence. Titrés champions Pro Hexis en 2022, Calvin Fonvieille (SX2) et Cédric Soubeyras (SX1) ont rempilé cette année. Si le pilote TMX Compétition avait dû se méfier de Lucas Imbert en SX2 l’an dernier et de Maxime Desprey cette saison, Soubeyras a de nouveau dû en découdre avec un certain Grégory Aranda – depuis passé chez GSM Yamaha – pour décrocher une énième couronne de champion Pro Hexis au terme d’une disputée à Lunel ce samedi.

Dans le rythme dès les essais chronos, le quasi-local de l’épreuve Grégory Aranda signera la pole lors des essais devant Cédric Soubeyras et Anthony Bourdon. Le pilote GSM Yamaha arrivait à Lunel avec 3 points de retard sur la plaque rouge, détenue par le pilote MM85 Racing Team mais ce retard ne sera pas refait, Cédric Soubeyras remportant les deux manches SX1 de la soirée avant de terminer second de la superfinale.

Gregory Aranda compte 3 points d’avance sur le SX Tour, mais en comptait 3 de retard à l’entame de la finale du Pro Hexis

En signant le holeshot devant Jimmy Clochet et Thomas Ramette lors de la première finale, Cédric Soubeyras tuera rapidement le suspens en prenant le large dès les premiers tours. Second après avoir débordé Jimmy Clochet, Thomas Ramette se retrouvera sous pression de Grégory Aranda qui – parti quatrième – aura également délogé Jimmy du top 3; ce dernier faisait son retour en piste après une grosse blessure à l’épaule survenue après le GP de France. Dans un gros rythme dès la seconde moitié de manche, Anthony Bourdon viendra se mêler à la bataille pour le top 3 en débordant Jimmy Clochet et en se rapprochant de Grégory Aranda. Incisif dans les whoops, Grégory Aranda débordera Thomas Ramette en fin de manche pour s’emparer de la seconde place mais Cédric Soubeyras comptera déjà une grosse longueur d’avance; Thomas Ramette se retrouvera sous la pression d’Anthony Bourdon en fin de manche mais le pilote Bud Racing Kawasaki ne sera pas en mesure de porter d’attaque. Adrien Escoffier s’emparera de la 5ème place devant Lucas Imbert qui franchira la ligne d’arrivée pour 0.008s d’avance sur l’Italien Lorenzo Camporese (7e). 8ème place pour Jimmy Clochet devant Thomas Do & Pierre Lozzi.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Après la déconvenue de Chateauneuf, Thomas Ramette monte sur le podium à Lunel

En seconde manche, Cédric Soubeyras verra le duo de pilotes Yamaha Thomas Ramette & Thomas Do le devancer dans les premiers virages. Auteur d’un bon départ, Kiliann Poll devancera Grégory Aranda dans le top 5. Rapidement second derrière Thomas Ramette après avoir pris le meilleur sur Thomas Do, Cédric Soubeyras ira chercher la première place dès le second tour. Débordé par Aranda puis Bourdon, Thomas Do tentera d’accrocher le top 5 après un bon départ lors de cette seconde manche. Grégory Aranda ira chercher Thomas Ramette – de nouveau – lors de cette seconde manche mais, tout comme lors du premier débat, Cédric Soubeyras comptera déjà quelques secondes d’avance sur son adversaire principal. Là encore, Anthony Bourdon viendra jouer des coudes pour intégrer le top 3 mais se fera contrer par Thomas Ramette puis finalement doubler par Do. Thomas Do 4ème, Anthony Bourdon 5ème, Adrien Escoffier, Jimmy Clochet, Lucas Imbert, Pierre Lozzi & Lorenzo Camporese complèteront le top 10 de cette seconde manche.

Cédric Soubeyras aura remporté 4 des 6 manches disputées sur le Pro Hexis cette saison

Avant le départ de la Superfinale, Grégory Aranda comptait 9 points de retard sur Cédric Soubeyras. Il fallait donc aller chercher une victoire lors de cet ultime débat et espérer une 6ème place, ou pire, du pilote Honda. La contre-performance n’arrivera pas. Parti 5 secondes derrière les six meilleurs pilotes SX2 de la soirée, le groupe de chasseurs en 450 sera mené par Thomas Do devant Grégory Aranda dans les premiers mètres. Le pilote GSM Yamaha ira rapidement chercher son concurrent de l’équipe New Bike Sète, avant de s’attaquer aux pilotes 250; à savoir Lamarque, Irsuti, Manzato, Lefrançois, Fonvieille & Desprey qui se sera emparé de la tête de course en début de manche. Coup sur coup et au fil des tours, Gregory Aranda débordera les pilotes SX2 de cette superfinale pour s’emparer de la tête de la manche et signer sa première victoire de la soirée à Lunel; il sera suivi par Cédric Soubeyras lors de sa remontée, Cédric parvenant à s’emparer de la seconde place à deux virages de l’arrivée au terme de la série de whoops. Le pilote MM85 conclura sa saison de Pro Hexis avec 6 points d’avance sur Grégory Aranda et un nouveau titre de champion Pro Hexis.

Pour un petit point, Anthony Bourdon loupe le podium ce samedi

Au terme de la soirée, Cédric Soubeyras (1-1-2) remporte le général du Supercross de Lunel devant Grégory Aranda (2-2-1) et Thomas Ramette (3-3-8) qui en aura décousu avec Thomas Do et Lucas Imbert pendant toute la superfinale. Anthony Bourdon (4-5-4) loupe le podium de soirée pour un petit point. Adrien Escoffier (5-6-6) termine cinquième devant Thomas Do (9-4-9), Lucas Imbert (6-8-11), Lorenzo Camporese (7-10-10) Jimmy Clochet (8-7-12) et Pierre Lozzi (10-9-15).

Classement Final Pro Hexis SX1 2023

1. Cédric Soubeyras 114 pts
2. Grégory Aranda 108 pts
3. Anthony Bourdon 71 pts
4. Adrien Escoffier 67 pts
5. Thomas Do 64 pts
6. Lucas Imbert 61 pts
7. Thomas Ramette 47 pts
8. Pierre Lozzi 40 pts
9. Shaun Vinel 40 pts
10. Julien Lebeau 25 pts

SX1: Cédric Soubeyras, champion Pro Hexis 2023
Retour