Il y a eu du changement dans le top 5 du World Supercross en catégorie SX2 au terme de cette seconde épreuve disputée à Abu Dhabi. Sur le circuit étriqué de l’Etihad Arena, c’est Max Anstie (3-1-1) qui a le mieux tiré son épingle du jeu en devançant Chris Blose (1-3-3) et le Français Maxime Desprey (2-9-2) qui signe une excellente opération au championnat, et un premier podium en mondial de Supercross.
Ce second round se sera en grande partie joué dès les manches qualificatives dans les deux catégories. La grille de départ de l’Etihad Arena ne comptant que 10 places, une bonne manche qualificative était plus que primordiale pour partir en première ligne lors des manches, sur un tracé sur lequel les dépassements se sont rapidement avérés compliqués. Arrivé à Abu Dhabi avec la plaque rouge, Shane McElrath a complètement manqué l’exercice de la manche qualificative et a dû partir de la seconde ligne (17e) à chaque départ; il termine très loin dans les trois manches et perd gros au championnat. Enzo Lopes et Kyle Peters absents, Mitchell Oldenburg monté en 450, le top 5 affiche un nouveau visage avant la finale de Melbourne, à la fin du mois.
Résultats qualifications SX2 Abu Dhabi
Lors de cette première manche SX2, c’est Chris Blose qui sortira en tête devant Wilson Todd, Luke Clout, Maxime Desprey & Max Anstie. En tête, le pilote Honda Nils ne sera pas inquiété mais Todd et Clout subiront – coup à coup – les attaques de Maxime Desprey qui sera suivi de près par Max Anstie. Les 8 tours seront bouclés en moins de 5 minutes et revenir du fond du paquet ne sera pas chose facile sur ce tracé mono-trajectoire pour le leader du championnat – Shane McElrath – qui terminera 8ème de cette première manche derrière Cullin Park (5e), Cole Thompson et Wilson Todd. On retrouvera Adrien Escoffier en douzième place, et Anthony Bourdon en 17ème position.
En seconde manche, c’est Max Anstie qui sortira en tête devant Luke Clout ou encore Chris Blose. Bien sorti de grille, Maxime Desprey chutera dès le second virage en tentant d’éviter Luke Cloute qui avait également chuté. Le pilote Français repartira loin mais reviendra dans le top 10. Il n’y aura qu’un seul dépassement dans le top 5 lors de cette seconde finale SX2. Max Anstie s’imposera facilement devant le Canadien Cole Thompson, Chris Blose (3e), Kyle Webster et Luke Neese (5e) qui trouvera l’ouverture sur Robbie Wageman en seconde moitié de finale. Wageman prendra la sixième place devant Jace Owen, Shane McElrath et Maxime Desprey (9e), qui reviendra prendre d’importants points en terminant cette seconde manche devant Carson Mumford avec qui il se sera bien battu. 12ème place pour Adrien Escoffier, et 14ème place pour Anthony Bourdon dans ce second débat.
Lors de l’ultime finale SX2 d’Abu Dhabi, c’est Chris Blose qui signera un nouvel holeshot mais le pilote Honda Nils sera rapidement repris dans les premiers tours par Max Anstie qui ne sera plus rejoint. Maxime Desprey, sorti de la grille en troisième position, parviendra également à aller chercher le pilote Américain dans les premiers tours pour s’installer – et finir – une nouvelle fois en seconde position. Blose, troisième, devancera Wilson Todd (4e) et Cullin Park (5e) lors de cet ultime débat, après que le pilote HEP Suzuki ait trouvé l’ouverture sur Luke Neese (6e) dans les derniers tours. Septième, Luke Clout devancera Anthony Bourdon, Jace Owen, Cole Thompson, Shane McElrath (11e), Kyle Webster et Adrien Escoffier (13e) dans cette troisième manche.
Au terme de la journée, Max Anstie s’impose, ajoute 71 points à son compteur et partage le podium d’épreuve avec Chris Blose et Maxime Desprey. Discret mais présent, Cole Thompson – remplaçant d’Enzo Lopes chez Club MX – prend la quatrième place de l’épreuve avec un 6-2-10. Son coéquipier Luke Neese (9-5-6) termine cinquième de ce GP d’Abu Dhabi en catégorie SX2. Top 10 pour Luke Clout, Kyle Webster, Wilson Todd, Shane McElrath & Cullin Park. Adrien Escoffier (12-12-13) termine 13ème de ce second round devant son coéquipier Anthony Bourdon (17-14-8).
Au championnat et avant la finale, Max Anstie prend les commandes avec une marge de manœuvre de 32 points sur Shane McElrath qui a concédé 35 points en l’espace de trois manches. Maxime Desprey (-43) pointe actuellement troisième du championnat du monde SX2 devant Chris Blose (-47) et Luke Clout (-73). Adrien Bourdon occupe la treizième place provisoire et Adrien Escoffier, la 15ème.