World Supercross

WSX Abu Dhabi: résultats des qualifications

Images: WSX media

Place à la seconde épreuve du mondial de Supercross à Abu Dhabi ce samedi. La piste a subi quelques changements (mineurs) depuis la journée du vendredi, et notamment sur la portion extérieure. Le premier enchaînement au retour dans le stadium a également été modifié pour un 3-3 (en lieu et place du 3-2 / 2-3).

On note que la qualification est cruciale ce week-end. La grille de départ ne comportant que 10 places, les pilotes loupant leur manche qualificative partiront en seconde ligne pour la première manche. Ken Roczen & Shane McElrath – leaders respectifs en WSX et SX2 – ont loupé le coche lors des heat, et seront donc mal placés pour le départ lors des manches; un handicap de taille compte tenu que les dépassements sont difficiles, pour ne pas dire impossibles, sur ce tracé.

En catégorie SX2, c’est Anthony Bourdon qui s’adjugera le meilleur temps des essais chronométrés devant l’Américain Jace Owen et le Britannique Max Anstie. Carson Mumford et Cole Thompson complèteront le top 5 devant Luke Clout, Shane McElrath, Maxime Desprey (8e), Wilson Todd et Chris Blose. Ce sera le 17ème temps pour Adrien Escoffier. On note qu’en l’absence d’Enzo Lopes, Mitchell Oldenburg (monté en WSX) et Kyle Peters, Maxime Desprey est virtuellement troisième du World SX dans la catégorie SX2 avant cette second épreuve.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Anthony Bourdon était le plus rapide lors des essais en SX2

La première manche qualificative SX2 sera facilement remportée par l’Australien Luke Clout devant Chris Blose et Maxime Desprey, qui doubleront tous deux Jace Owen lors de cette manche. Cullin Park complètera le top 5 devant Henry Miller, Robbie Wageman, Carson Mumford, Mike Alessi & Hunter Yoder qui partira à la faute.

La seconde heat SX2 sera remportée par l’Australien Wilson Todd qui parviendra à contenir son coéquipier Max Anstie derrière lui pendant toue la manche. Le Canadien Cole Thompson devancera Kyle Webster et Luke Neese dans le top 5. Chahutés dans les premiers mètres, Anthony Bourdon, Adrien Escoffier et Shane McElrath ne pourront espérer mieux que la 7ème, 8ème et 9ème place. Le leader du championnat SX2 héritera donc d’une très mauvaise place sur la grille pour les manches puisqu’il s’alignera en 17ème position lors de ces dernières.

Wilson Todd – nouveau sur le WSX avec FirePower Honda – remportera la seconde heat SX2

Côté WSX, Dean Wilson a signé le meilleur temps des essais chronométrés, devant Ken Roczen, Grégory Aranda, Justin Brayton et Mitchell Oldenburg (5e). Sixième de ces essais, Joey Savatgy devancera Aaron Tanti, Josh Hill, Thomas Ramette et Cédric Soubeyras dans le top 10.

Dean Wilson a détrôné Ken Roczen lors des essais chronométrés

La première heat WSX sera menée par Matt Moss jusqu’au dernier tour, avant que Joey Savatgy ne double le pilote Australien et s’empare de la victoire devant le pilote Club MX qui devancera Justin Brayton (3e). Phil Nicoletti – quatrième – devancera Cédric Soubeyras – 5ème. Ken Roczen, enfermé au départ, ne pourra espérer mieux qu’une 7ème place devant Chisholm, Tixier & Rodriguez (DNF). Le leader du championnat rentrera en 13ème place sur la grille lors des manches de l’après-midi.

Joey Savatgy a un bon coup à jouer ce week-end

Auteur du meilleur départ lors de la seconde heat WSX, Vince Friese ira s’imposer devant Dean Wilson lors de ce dernier débat qualificatif. Oldenburg, longtemps second mais débordé par Dean Wilson en fin de manche, devancera Grégory Aranda (4e) et Colt Nichols. Thomas Ramette prendra la septième place devant Justin Hill et Aaron Tanti (9e), l’Australien ayant chuté alors qu’il était quatrième en début de course.

Ken Roczen rentrera en 13ème place sur la grille de départ pour les manches WSX …

La Superpole – bien que n’apparaissant pas sur le programme – s’est bien déroulée avec les 3 premiers pilotes de chaque Heat WSX. C’est Matt Moss qui remporte cette dernière et engrange un point supplémentaire au championnat. Il devancera Dean Wilson (+0.460), Joey Savatgy (+0.578), Justin Brayton (+0.653), Vince Friese (+0.659) et Mitchell Oldenburg (+1.035) lors de l’exercice.

Première manche SX2 à suivre dès 13:37 sur WSX.TV ou AutoMoto la Chaîne.

WSX Abu Dhabi: résultats des qualifications
Retour