France

SX2: Calvin Fonvieille, champion Pro Hexis 2023


Il y a des titres qui ont une saveur particulière, et ce second titre de champion Pro Hexis est l’un de ceux-ci pour Calvin Fonvieille. Gravement blessé aux poignets la saison passée alors qu’il était en tête du championnat de France de Supercross, le pilote TMX Compétition est passé par de nombreuses opérations, des mois de convalescence, et des doutes. Pas de doutes ce samedi soir toutefois, c’est bien Calvin Fonvieille qui accroche un second titre consécutif sur le championnat Pro Hexis en ayant géré son affaire à Lunel après avoir fait carton plein lors de l’ouverture du championnat à Châteauneuf-les-Martigues.

C’est le CMX Park de Lunel qui accueillait – pour la première fois – le Pro Hexis ce samedi. Au milieu des criquets, sous le soleil et balayée par un vent prononcé, la piste de Lunel a fait l’unanimité auprès des pilotes. Un tracé qui se négociait en une cinquantaine de secondes pour les meilleurs pilotes: une longue piste, rapide, qui proposait des enchaînements originaux et qui a permis à toutes les catégories de s’exprimer et de proposer du spectacle, tant chez les amateurs qu’en SX2/SX1. 

Maxime Desprey était l’homme à battre à Lunel, mais ne pouvait plus espérer le titre après deux manches blanches à Chateauneuf

Vainqueur lors de la première épreuve disputée à Châteauneuf-les-Martigues, Calvin Fonvieille arrivait à la finale de Lunel avec 6 points d’avance sur Nicolas Aubin, et 9 points d’avance sur Yannis Irsuti. Nicolas chutera lors de la première manche et abandonnera la seconde sur une douleur au genou tandis que le champion de France SX2 en titre passera au travers de sa soirée. De fait, Fonvieille allait devoir se méfier de Maxime Desprey – qui avait vu ses espoirs de titre s’envoler avec 2 manches sans points lors de la première manche – mais aussi de Charles Lefrançois, très en forme depuis sa descente en 250.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sorti en tête en première manche, Maxime Desprey devancera Charles Lefrançois et Nicolas Aubin en début de course. Calvin Fonvieille, sorti hors du top 5, reviendra rapidement aux avant-postes et s’emparera de la troisième position, mais il ne pourra rien faire pour espérer contrer les vétérans redescendus d’une cylindrée cette saison. Le pilote TMX Compétition s’adjugera cette troisième place le positionnant parfaitement pour la course au titre, et devancera Hugo Manzato & Yannis Irsuti dans le top 5 au passage sous le drapeau à damier. Mickael Lamarque, sixième, devancera Nicolas Aubin qui avait fait un excellent départ avant de commettre une erreur. Dorian Koch (8e), Alex Poulain (9e) et Jules Piètres (au guidon de sa 125cc) complèteront le top 10.

Charles Lefrançois s’adapte parfaitement à la 250, après une décennie à évoluer en 450

En seconde manche, c’est Charles Lefrançois qui signera le meilleur départ devant Maxime Desprey, Mickael Lamarque, Calvin Fonvieille et Hugo Manzato. Après une erreur dans le premier tour et un rapide passe d’armes avec Calvin Fonvieille, Maxime Desprey reprendra gain de la seconde place dans le second tour alors que Charles Lefrançois tentera de creuser l’écart en tête de course. Le pilote Honda SR Motoblouz sera toutefois repris par le pilote Yamaha en début de course sur un bel intérieur; déjà facile vainqueur de la première manche, Maxime prendra rapidement le large dans le second débat. Ayant un temps buté sur Mickael Lamarque, Calvin Fonvieille aura perdu le contact avec la tête de course lorsqu’il s’emparera de la troisième position mais le leader du championnat mettra la tête dans le guidon pour aller à son tour déborder Charles Lefrançois en fin de manche. Nicolas Aubin abandonnera cette seconde manche et permettra à Hugo Manzato d’intégrer le top 5 derrière Mickael Lamarque, et devant Yannis Irsuti. Septième, Jules Piètre devancera Alex Poulain, Dorian Koch et Enzo Polias.

Yannis Irsuti n’a pas pu se mêler à la bataille pour le top 3 ce samedi

Avant l’entame de la Superfinale, Calvin Fonvieille comptait 20 points d’avance sur Yannis Irsuti au championnat, et 24 sur Maxime Desprey; le titre n’était donc qu’une formalité. Lors de cette superfinale SX2/SX1, le départ sera donné en deux temps. Les six meilleurs pilotes SX2 – à savoir Desprey, Fonvieille, Lefrançois, Manzato, Lamarque et Irsuti – partiront avec 5 secondes d’avance sur le reste du plateau SX1. Rapidement en tête après avoir été malmené dans la ligne droite de départ, Maxime Desprey mènera les 3/4 de la manche avant de voir les pilotes 450 pointer le bout de leur nez. C’est Grégory Aranda qui sera le premier à menacer et à doubler son coéquipier de l’équipe GSM/Dafy/Michelin Yamaha. Solide second jusqu’à l’avant-dernier virage, Maxime Desprey tentera un gros freinage au bout de la série de whoops pour contrer une dernière attaque de Cédric Soubeyras mais ce dernier anticipera la manœuvre du pilote Yamaha et participera à le recouper à l’intérieur pour s’emparer de la seconde position derrière Aranda à quelques mètres de l’arrivée. Troisième, Maxime Desprey devance Calvin Fonvieille qui décroche donc le titre de champion Pro Hexis, catégorie SX2. Cinquième place pour Anthony Bourdon lors de cette superfinale, devant Adrien Escoffier, Charles Lefrançois, Thomas Ramette, Thomas Do et Lucas Imbert (10e). En terminant 12ème, Yannis Irsuti perd la place de vice-champion au profit de Maxime Desprey lors de cette superfinale.

Classement catégorie SX2 Lunel :
1. Maxime Desprey (1/1/3)
2. Calvin Fonvieille (3/2/4)
3. Charles Lefrançois (2/3/7)
4. Yannis Irsuti (5/6/12)
5. Mickael Lamarque (6/4/14)
6. Hugo Manzato (4/5/16)
7. Jules Piètre (10/7)
8. Alex Poulain (9/8)
9. Dorian Koch (8/9)
10. Anthony Grosjean (11/11)

Classement Final Pro Hexis SX2 2023:
1. Calvin Fonvieille 97 pts
2. Maxime Desprey 75 pts
3. Yannis Irsuti,68 pts
4. Mickael Lamarque, 66 pts
5. Nicolas Aubin 55 pts
6. Charles Lefrançois 41 pts
7. Alex Poulain 41 pts
8. Dorian Koch 40 pts
9. Jules Piètre 37 pts
10. Anthony Grosjean 36 pts

SX2: Calvin Fonvieille, champion Pro Hexis 2023
Retour