Place à la troisième épreuve de l’outdoor US à Thunder Valley – dans le Colorado – et donc sur les terres d’Eli Tomac. Petite particularité du tracé de Lakewood, ce dernier se situe à 1600m d’altitude; un facteur à prendre en compte pour la mécanique, comme pour les organismes.
Auteur des deux premières pôles de la saison à Fox Raceway et Hangtown, Jett Lawrence fait place nette à Justin Cooper cette fois-ci. L’officiel Star Racing Yamaha devance Aaron Plessinger (+1.178), Eli Tomac (+1.628), Jett Lawrence (+2.561) et Hunter Lawrence (+3.620) lors de l’exercice des chronos’.
Suivent ensuite RJ Hampshire, Cooper Webb, Brad Todd (un Britannique, qui évoluait dans le groupe B des qualifs’), Coty Schock et Jason Anderson (+6.684) dans le top 10. Jorge Prado accroche le 11ème temps à plus de 6.6 secondes de retard; du jamais vu pour le pilote Espagnol. Benoit Paturel et Valentin Guillod (+8.120) intègrent le top 15 des essais chronométrés. Scotty Verhaeghe (31e) et Romain Pape (34e) passent la qualif’ – de nouveau – ce samedi. Ils étaient 55 en piste, et seul le top 38 se qualifie directement pour les manches. Le reste des pilotes devra disputer une LCQ pour décrocher les derniers tickets qualificatifs pour ce troisième round.
En catégorie 250, Chance Hymas rempile après la pole de Fox Raceway. Malade à Hangtown, l’officiel Honda HRC avait tenté de sauver les meubles en première manche avant de jeter l’éponge pour le second débat. De retour en forme, il s’adjuge le meilleur temps des essais qualificatifs à Thunder Valley devant le leader du championnat – invaincu jusqu’ici – Haiden Deegan (+1.131) et Ty Masterpool (+1.233). Les pilotes Pro Circuit sont dans le tempo, puisque Garrett Marchbanks enregistre le quatrième meilleur temps devant Levi Kitchen, Julien Beaumer et Drew Adams. Notons que Seth Hammaker, blessé en seconde manche à Hangtown, est forfait pour ce week-end.
On retrouve un certain Mikkel Haarup (+3.103) dans le top 10, avec le 8ème chrono. Du mieux pour le pilote Danois d’entrée de jeu, après s’être qualifié 15ème et 18ème lors des deux premiers rounds. Jo Shimoda et Crockett Myers accrochent le top 10 devant Ryder DiFrancesco (11e), le rookie Kayden Minear qui se teste chez les pro’s ce samedi, mais aussi Tom Vialle (13e, +4.090).
Publié le 7 juin 2025
