MXGP & Europe

Tim Lopes, vice-champion d’Europe 65cc 2023

Illustration @JC Pellant / Tekniphotos

À quelques mètres près, Tim Lopes devenait le premier Français à remporter le titre de champion d’Europe 65 ce week-end à Loket. Le kid de l’équipe 737 Performance – team qui remportait déjà le titre mondial 125 avec Mathis Valin le week-end précédent en Roumanie – avait le titre assuré en pointant second de la seconde manche quand, dans le dernier tour, Tim perdra l’avant dans un virage à la réception d’un saut. S’il ne perdra qu’une seule position dans les derniers mètres, cette erreur lui coûtera malheureusement le titre, au profit de l’Italien Francesco Assini.

Un titre qui échappe d’un rien à notre kid Français @MXGP

Placé sur les épreuves de qualification, placé lors de la demi-finale disputée en Italie, Tim Lopes était dans son élément en République Tchèque pour la grande finale disputée à Loket en dépit de deux manches disputées dans des conditions drastiquement opposées. Auteur de la pole le samedi matin face au gratin Européen, Tim Lopes sortait second de la grille au départ, derrière Francesco Assini, et suivra l’Italien jusqu’au drapeau à damier pour assurer une belle seconde place sur un terrain sec le samedi. Kenzo Jaspers, Teunis Spijkerman & Loan Torro complèteront le top 5 de cette première manche. Eydan Goyer prendra la 19ème place et Ryan Lustenberger, la 35ème.

Résultats première manche EMX65 – Loket

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Loan Torro était l’un des plus rapides en piste ce week-end @MXGP

Après l’orage de la nuit, c’est sur un terrain gras et parsemé de flaques d’eau que s’est déroulée la seconde manche pour ces kids de l’Europe 65. Après une première manche décevante, le Britannique Harry Dale partira en tête dans le second débat dans des conditions qu’il ne connaît que trop bien. Quatrième en sortie de grille, rapidement troisième puis second, Tim Lopes restera à quelques secondes de Dale pendant toute la manche jusqu’à cette fameuse chute dans le dernier tour. Débordé par le Belge Torre Van Mechgelen, Tim Lopes termine 3ème de la seconde manche, devant Francesco Assini qui n’a pas relâché son effort après un mauvais départ. Vainqueur de la première manche, l’Italien assure le titre de champion d’Europe avec cette quatrième place en seconde manche, devant l’Allemand Jamiro Peters (5e). Eydan Goyer ira chercher les 7 points de la 14ème place, Loan Torro les 4 points de la 17ème place après un départ dans le groupe de tête. 37ème place par Ryan Lustenberger.

Résultats seconde manche EMX65 – Loket

Le titre est finalement décroché par Francesco Assini @MXGP

Francesco Assini (4-1) décroche le titre de champion d’Europe 65 2023 pour un point d’avance sur Tim Lopes (2-3), difficilement consolable sur le podium. Harry Dale (13-1) monte sur la troisième marche du podium en dépit de sa première manche loupée. Top 5 pour le Néerlandais Kenzo Jaspers (3-8) et Patriks Cirulis (6-6). 

Loan Torro (5-17) termine 12ème de cette finale de l’Europe 65 en République Tchèque. Eydan Goyer (19-14) prend la 17ème place et Ryan Lustenberger (35-37) la 37ème position. Baptiste Jouan ne passera malheureusement pas la barre des qualifications le samedi.

Tim Lopes, vice-champion d’Europe 65cc 2023
Retour