MXGP & Europe

TJ O’Hare quitte le mondial féminin


Présente sur le mondial Féminin depuis 2019, TJ O’Hare ne prendra pas part à la saison 2023 sur le continent Européen. À l’image d’un certain Jed Beaton, la pilote Australienne est elle aussi retournée en Australie à l’intersaison pour disputer son championnat National. Depuis 2021, une poignée d’Australiens ont délaissé le mondial après avoir connu plus ou moins de réussite: Wilson Todd, Bailey Malkiewicz, Nathan Crawford, Jed Beaton & désormais, TJ O’Hare.

Suite à la fermeture de l’équipe de Livia Lancelot à l’intersaison – structure désormais renommée Honda Nils, qui se concentre sur le mondial de Supercross – on se demandait forcément ce qu’il adviendrait des pilotes qui évoluaient pour le compte de cette dernière en 2022. Pour Ruben Fernandez, pas d’inquiétudes puisque le garçon avait déjà son avenir tracé chez Honda HRC aux côtés de Tim Gajser. Après une montée en catégorie reine avortée d’entrée de jeu, Hakon Fredriksen était lui aussi parti à la chasse au guidon pour 2023, et trouve finalement refuge chez Riley Racing Yamaha pour revenir sur le mondial MX2 cette année.

TJ O’Hare terminait 7ème au Portugal en 2022, ce sera son meilleur résultat de saison @Thibault Gastal

Le départ de la structure Honda 114 ne présageait rien de bon pour Martine Hughes et TJ O’Hare, les deux féminines de l’équipe, tant les guidons sont rares dans la catégorie. Si Martines Hughes s’est retournée avec un programme 2023 soutenu par Husqvarna Scandinavie et une poignée de sponsors personnels, TJ O’Hare a dû se résoudre à retourner en Australie, faute de plans sur le mondial. 10ème du mondial féminin en 2021 et 2022, TJ O’Hare évolue actuellement pour le compte de Honda Australie [aux côtés de Jed Beaton] et se prépare pour son championnat national. Elle espère pouvoir participer à une ou deux épreuves du mondial féminin cette saison, selon budget, mais n’ayant plus de pied-à-terre en Europe, les choses s’avèrent d’autant plus compliquées; la voilà donc concentrée sur son championnat national jusqu’à nouvel ordre.

En 2023, il ne restera plus que l’Australien Mitch Evans engagé en mondial MXGP à temps plein pour le compte de l’usine Kawasaki. Une petite nouvelle fait néanmoins son arrivée sur le continent Européen en 2023, Charli Cannon. Championne d’Australie la saison passée, la jeune Australienne était venu disputer la finale du mondial WMX en Turquie avec l’aide de JK Yamaha. Elle a finalement décroché un guidon au sein de la structure Italienne pour effectuer son premier mandat sur le mondial féminin cette année.

TJ O’Hare quitte le mondial féminin
Retour