MXGP & Europe

Todd Kellett remporte la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital

Todd Kellett remporte la Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital

Au terme d’un duel qui aura duré toute la course, l’Anglais Todd Kellett a pris le meilleur sur son coéquipier de Yamaha, Milko Potisek, et a remporté ce dimanche la 19e Gurp TT de Grayan-et-L’Hôpital, 5ème épreuve du championnat de France des Sables 3AS Racing. Milko Potisek conserve la plaque rouge de leader du championnat devant le vainqueur du jour. Le Néerlandais Lars Van Berkel, du Team Honda SR, complète le podium et occupe également la 3ème place au classement général provisoire avant l’ultime étape de la saison, l’Enduropale du Touquet, décalé au 26-27 février. 

Plus de 500 pilotes ont pris le départ de la course, dont le départ a été retardé en raison de la forte houle qui réduisait l’étendue de la plage. Les conditions météo à la pointe du Médoc ont également contraint la direction de course à réduire la durée de l’épreuve à 2h (contre 2h30 prévu initialement). Alors qu’Alexis Colligon se montrait le plus rapide au bout de la première ligne droite pour réaliser le hole shot, les deux pilotes officiels Yamaha allaient rapidement prendre les commandes. Potisek devant, Kellett juste derrière, parfois roue dans roue, jusqu’à 30 minutes de la fin, quand l’Anglais parvenait à passer son rival. Kellett résistait jusqu’au bout et finissait par s’imposer avec 11 secondes d’avance. Il s’impose pour la deuxième fois de la saison après sa victoire lors de la Ronde des Sables de Loon-Plage.. Derrière seul Yentel Martens, sur Honda, sera parvenu à suivre le rythme : le podium lui tendait les bras mais le Belge avait la malchance de tomber en panne d’essence dans le dernier tour. Van Berkel, avec plus de 5 minutes de retard sur les deux pilotes Yamaha, en profite pour monter sur le podium. Il devance Alexis Collignon (KTM) et le revenant Richard Fura (Honda). Tom Pagès, venu se frotter aux spécialistes du sable sur sa Honda, finit 24ème. 

Classement général GURP TT 2022

Samedi, chez les Quads, Romain Couprie a dominé de bout en bout la course sur son Laeger’s. Auteur du holsehot Carrières Violet, il aura juste laissé la première place à Jérémie Warnia durant le premier tour avant de reprendre la tête pour ne plus la quitter. Le multiple champion de France remporte pour la première fois une course qui se refusait à lui jusqu’ici et s’impose pour la 3eme fois de la saison. Il devance Jérémy Forestier (Yamaha) et le Belge Davino Bruneel (Yamaha) qui en profite pour prendre la tête du classement général du championnat. Benoit Béroudiaux, leader de ce classement avant la course, et Jérémie Warnia, autre favori, ont abandonné. Dans les catégories jeunes, Simon Depoers (Yamaha) s’impose chez les juniors et Douwe Van Mechgelen (Husqvarna) chez les Espoirs. 

PHOTO : XAVIER LEPORCHER / PROMOTION CFS

Retour