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Tom Vialle “On rassemble toutes les pièces du puzzle”

Interview: Conférence de presse

Ce samedi, Tom Vialle est devenu le premier Français à s’imposer sur l’outdoor 250 en près de 3 ans, mais il a aussi permis à KTM de renouer avec la victoire dans la discipline puisque depuis le doublé de Shane McElrath à Budds Creek en août 2019, aucun pilote n’avait remporté d’épreuve au guidon d’une 250 SX-F. Vainqueur à Southwick, Tom Vialle ouvre son compteur en championnat AMA et remet la machine en route. Une victoire qui en appelle d’autres, et un championnat plus relancé que jamais. Micro.

Tom. Qu’est-ce que ça représente pour toi, cette première victoire en championnat AMA ?

Ça représente beaucoup. J’ai connu quelques courses compliquées et ça m’aura pris du temps. Je ne suis même pas monté sur le podium, je gagne directement une épreuve sans même passer par le podium. Comme je l’ai dit, ça a pris du temps et c’était difficile. On rassemble toutes les pièces du puzzle, je me sens mieux sur la moto, je commence à me sentir comme je me sentais l’an dernier et je pense qu’on est dans une bonne posture pour le reste de la saison.

Un mot sur ce tracé de Southwick ?

Le tracé était vraiment cool. C’était un peu comme en Europe avec le sable. Même si le tracé est bien différent d’une piste comme Lommel car c’est dur en dessous, c’est un tracé vraiment sympa. En Europe, toutes les équipes sont basées en Belgique et aux Pays-Bas donc on roule dans le sable pendant l’hiver, beaucoup de sable. Ce tracé était différent de celui de Lommel car la base sous le sable, c’est du dur. Ça ressemblait un peu plus à un Valkenswaard. Il n’était pas si défoncé que ça. Oui, il y avait quelques trous aux freinages mais pas d’énormes vagues comme on peut en voir à Lommel. C’était bon de pouvoir retrouver le flow sur un terrain sableux et j’espère qu’on pourra continuer sur cette lancée lors des prochaines épreuves.

Dans le sable de Southwick, Tom Vialle se sentait comme à la maison @KTM

Le format doit être très différent pour toi en comparaison avec celui que tu rencontrais l’an dernier en GP.

Le week-end est très différent. Ici, on n’a pas autant de temps en piste lors des essais et c’est pourquoi je galère un peu en première manche. Quand je suis arrivé ici, tout le monde m’a dit  qu’il fallait faire un gros chrono dès les premiers tours de la première séance chronométrée car c’était là qu’on allait être le plus rapide mais c’est difficile pour moi. Les sauts d’arrivées ne sont pas gros mais quand je le saute dès le premier tour des essais pour faire un chrono, il faut savoir que c’est la toute première fois que je le saute et que je ne connais pas vraiment sa taille. Ensuite, et dès le second tour, je dois être à fond; ce n’est pas simple. Normalement, j’essaye d’anticiper un peu plus. J’avais l’habitude de prendre mon temps car en Europe on avait 30 minutes d’essais alors qu’ici, dès les premiers tours, il faut rouler à fond. Je m’améliore et je m’habitude à ce format chaque week-end mais ce n’est pas simple.

Marvin Musquin t’aide dernièrement, peux-tu parler de ce qu’il t’apporte ?

J’ai commencé à travailler avec Marvin pour l’outdoor. J’avais besoin de quelqu’un de proche de moi, qui connaissait les pistes et qui pouvait m’aider en se servant de son expérience. Marvin Musquin a roulé sur ce championnat pendant des années et il connaît beaucoup de choses à propos de chaque terrain sur lequel on roule. On parle beaucoup ensemble avant les manches, des trajectoires par exemple, et d’autres choses. Il essaye de m’aider pour que je sois plus à l’aise possible sur ces pistes le jour des courses et ça marche plutôt bien jusqu’à présent.

Sans ce double abandon à Thunder Valley, le pilote Français serait mieux placé que 7ème au championnat; avec des si … @KTM

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