Double champion du monde MX2, vainqueur aux nations, champion de Supercross sur la côte Est cette saison, vice-champion outdoor et SMX 250, Tom Vialle ajoute une nouvelle ligne à son palmarès déjà bien fourni en décrochant la couronne de Prince de Paris ce dimanche. Malgré une chute lors de la toute première manche du week-end, l’officiel Red Bull KTM a refait son retard en performant lors de toutes les manches disputées à Paris la Defense Arena. Il détrône donc le Japonais Jo Shimoda – qui l’avait battu l’an dernier – et partage le podium de ce Supercross de Paris 2024 avec deux Français: Anthony Bourdon & Maxime Desprey.
Première manche SX2:
C’est l’officiel Honda HRC Jo Shimoda qui s’offrira la meilleure sortie de grille lors de la première finale SX2 ce dimanche. Tom Vialle sera sur les talons du pilote Japonais, avant de commettre une erreur et de laisser passer – brièvement – Mathys Boisramé. Le pilote Breton fera un beau début de manche, mais commettra une erreur qui le fera rétrograder en quatrième place, avant de chuter dans un virage.
Jo Shimoda, en tête, ne sera pas inquiété par Tom Vialle dans ce premier débat et ira s’imposer. La troisième place reviendra de nouveau à Anthony Bourdon qui se place alors on ne peut mieux dans la course de Prince of Paris 2024. Quatrième, on retrouvera Maxime Desprey, qui aura fait la jonction en début de course sur Calvin Fonvieille (5e). Le top 10 sera complété par Mickael Lamarque, Brice Maylin, Jules Piètre (8e), Charles Lefrançois et Julien Lebeau.
Deuxième manche SX2:
Mathys Boisramé sera auteur d’une grosse sortie de grille lors de la seconde manche SX2, emmenant Tom Vialle, Jo Shimoda, Jules Piètre ou encore Maxime Desprey dans sa roue arrière. Jules sera toutefois sorti du top 5, débordé par Anthony Bourdon dans les premiers virages.
Après avoir fait quelques mètres en tête, Mathys Boisramé sera repris par Tom Vialle alors que Jo Shimoda se mettra court sur un enchaînement, et rétrogradera en cinquième place en se faisant dépasser par Maxime Desprey et Anthony Bourdon. Un tour plus tard, le pilote Japonais loupera le même enchaînement; victime d’un apparent problème mécanique, l’officiel Honda HRC abandonnera et verra ses espoirs de victoire au général s’envoler. Jules Piètre réintégrera alors le top 5, non sans finir sous la pression de Brice Maylin.
Devant, Tom Vialle finira la course en solitaire. Mathys Boisramé tiendra le bon bout en seconde place, avant de se faire déborder par Maxime Desprey (2e) puis Anthony Bourdon (3e) dans la série de whoops; il terminera 4ème devant Jules Piètre et Brice Maylin (6e). Mickael Lamarque, Calvin Fonvieille, Charles Lefrançois et Julien Lebeau iront chercher le top 10 dans cette seconde manche.
Finale SX2:
Le dernier holeshot de la soirée – pour la catégorie SX2 – sera signé par Tom Vialle devant Jo Shimoda, Maxime Desprey, Anthony Bourdon & Mathys Boisramé. Défait de Charles Lefrançois en début de manche, Brice Maylin ira également chercher Mathys Boisramé pour s’installer en cinquième place en début de manche.
En tête, Tom Vialle ne sera pas sous la menace directe de Jo Shimoda alors qu’Anthony Bourdon sera aux prises avec Maxime Desprey pour le gain de la troisième place. Le pilote GSM Yamaha chutera en sortie de virage dans le 3ème tour, il repartira 8ème.
De fait installé en troisième position, Anthony Bourdon ne pourra plus espérer revenir sur Jo Shimoda, lui même battu par Tom Vialle. L’officiel Red Bull KTM ira chercher la victoire de manche, et donc le titre de Prince de Paris en terminant égalité de points avec le pilote Bud Racing Kawasaki; avantage à Tom pour ses victoires de manche.
De nouveau solide, Mathys Boisramé ira s’adjuger la quatrième place devant Maxime Desprey, qui reviendra bien après son erreur du début de course, et ira chercher la cinquième place à Calvin Fonvieille (6e) en fin de course. Ce sera une septième place pour Brice Maylin devant Jules Piètre, Arnaud Aubin et Julien Lebeau (10e).
Classement final Supercross de Paris – catégorie SX2