MXGP & Europe

Tom Vialle remporte le grand prix d’Argentine

Tom Vialle remporte le grand prix d’Argentine

Tom Vialle ouvre son compteur cette saison. Le Français remporte son premier grand prix de la saison 2022 sur le tracé Argentin de Neuquen ce dimanche, et son 15ème grand prix de carrière. Second à Matterley Basin, 11ème à Mantova, Tom Vialle fait résonner la Marseillaise en Amérique du Sud à l’occasion de la troisième épreuve du championnat du monde. Pour autant, le Français ne reprend pas le moindre point à Jago Geerts au championnat, les deux hommes s’étant partagé les victoires de manches ce dimanche.

En signant le holeshot et en menant les 18 premiers tours de la première manche MX2 en Argentine, Tom Vialle avait fait le plus dur, mais le pilote Français s’est vu dénier sa première victoire de saison par Jago Geerts. Auteur d’une course intelligente, le pilote Belge est resté dans l’aspiration du Français pendant toute la manche, avant de porter son attaque à deux tours de l’arrivée.

Jago Geerts remporte la première manche MX2 en Argentine

Derrière Geerts et Vialle, il faut attendre 30 secondes avant de retrouver Mattia Guadagnini. Le pilote Italien trouvera l’ouverture sur Kevin Horgmo dans le dernier tour et sera imité par Mikkel Haarup qui termine 4ème devant le Norvégien, après avoir chuté en début de manche.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Sixième place pour Conrad Mewse, devant Isak Gifting, Stephen Rubini, Gianluca Facchetti et Jeremy Sydow.

Moments notables de la manche, les chutes de Simon Langenfelder et Kay de Wolf a seulement quelques mètres d’intervalle dans le cinquième tour. Simon Langenfelder repartira pour terminer 13ème, tandis que Kay de Wolf – longtemps immobile – abandonnera la manche, non sans manquer de se faire percuter à plusieurs reprises par manque de signalisation.

Tom Vialle tiendra bon en seconde manche, et remporte le GP Argentin devant Jago Geerts

La seconde manche sera stoppée dès le premier tour, après une grosse chute de Gianluca Facchetti après le départ. La manche sera redémarée, et c’est l’Allemand Simon Langenfelder qui s’emparera du leadership devant Jago Geerts et Tom Vialle. Langenfelder se fera déborder par Geerts dès le premier tour, avant de céder sous les assauts de Tom Vialle dans le second tour. Comme en première manche, les deux hommes de tête creuseront rapidement l’écart sur le reste de leurs poursuivants. 

Dans le 5ème tour, Tom Vialle parviendra à faire l’intérieur sur le pilote Belge pour s’emparer du leadership et, de nouveau, Jago Geerts restera en observation à une poignée de secondes du Français, prêt à porter une attaque en fin de manche. Dans les dernières minutes de course, et après avoir enchaîné quelques erreurs, le pilote Belge ne pourra plus rien espérer, et se contentera de la seconde place de la manche et du grand-prix.

Mikkel Haarup monte sur son second podium de carrière en MX2

Parti 6ème, Mikkel Haarup se défait de Kevin Horgmo, Mattia Guadagnini et Simon Langenfelder pour terminer 3ème de la seconde manche. Le pilote DRT Kawasaki (4-3) monte sur la troisième marche du podium en Argentine – son second podium de carrière en MX2 – aux côtés de Tom Vialle (2-1) et Jago Geerts (1-2).  Mattia Guadagnini (3-4) et Conrad Mewse (6-9) complètent le top 5 de journée, devant Stephen Rubini (8-8) qui égale son meilleur résultat de carrière en GP en terminant 6ème de ce GP Argentin.

Andrea Adamo (11-6), Jeremy Sydow (10-7), Simon Langenfelder (13-5) et Kevin Horgmo (5-13) complètent le top 10 de journée.

Au championnat, Jago Geerts mène toujours la danse. Le pilote Belge devance désormais Tom Vialle – qui vient de déborder Langenfelder au championnat – de 26 points. Le pilote Allemand compte un point de retard sur Tom Vialle. Mikkel Haarup (-45) s’empare de la 4ème place provisoire devant Andrea Adamo (-52). Stephen Rubini pointe 9ème du provisoire après trois épreuves (-68).

 

Retour