MXGP & Europe

Tom Vialle s’impose à Ernée, podium pour Thibault Benistant


Une sixième victoire de saison, une troisième victoire consécutive, Tom Vialle fait honneur aux fans Français présents à Ernée ce week-end en faisant résonner une nouvelle Marseillaise sur le championnat du monde MX2, mais il s’en est fallu de peu …

C’est le Norvégien Kevin Horgmo qui réalisera la meilleure sortie de grille en première manche MX2, devançant le vainqueur de la manche qualificative du samedi – Simon Langenfelder – et le Français Tom Vialle au terme du premier tour. Parti avec la dernière place sur la grille suite à son abandon du samedi, Jago Geerts parvient à se faufiler dans les premiers virages et pointe alors en quatrième position devant Isak Gifting.

Dans le troisième tour, le leader du championnat trouvera la faille sur le pilote F&H Kawasaki pour s’emparer des commandes de la course, le pilote Norvégien se voit alors sous la menace de Simon Langenfelder, qui emmène avec lui Jago Geerts. Dans le sixième tour, Jago Geerts trouvera l’ouverture sur les deux pilotes en un seul et même virage. Désormais second, Geerts partira à la poursuite de Tom Vialle, qui ne compte alors que quelques secondes d’avance en tête. Dans le 9ème tour, Jago Geerts chutera dans un virage et perdra de précieuses secondes, qu’il sera toutefois en mesure de refaire en affichant une grosse vitesse de pointe pour finalement terminer la première manche dans la roue arrière de Tom Vialle, vainqueur devant son public. Simon Langenfelder, Kevin Horgmo et Stephen Rubini complètent le top 5 de la première manche.

Liam Everts signe une belle sixième place devant Mikkel Haarup, Thibault Benistant (qui cale sur la grille de départ et part bon dernier), Isak Gifting et Andrea Adamo. Tom Guyon termine 12ème, Dorian Werlé (19e) marque ses premiers points en mondial alors que Pierre Goupillon se voit contraint d’abandonner.

Tom Vialle remporte la première manche devant Jago Geerts

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En seconde manche, c’est Tom Vialle qui s’empare du holeshot – son sixième de la saison – avant de se faire déborder par Thibault Benistant dans la première série de vagues. Jago Geerts pointe alors en troisième position et le trio de tête creusera l’écart sur le reste des poursuivants. Malgré la pression appliquée par le pilote Red Bull KTM, Benistant ne faiblira pas, et c’est finalement Jago Geerts qui parviendra à trouver l’ouverture sur Vialle dans le 3ème tour pour s’emparer de la seconde place.

Une petite erreur de Tom Vialle à la mi-course le verra complètement perdre le contact avec les deux hommes de tête, et voilà le destin du Français dans les mains de son homologue, Thibault Benistant. Si Thibault résiste aux assauts de son coéquipier Jago Geerts, la victoire reviendra à Tom Vialle. L’intensité en fin de manche ne faiblira pas, et Thibault Benistant parviendra à contrer toutes les attaques de Jago Geerts jusqu’au drapeau à damier pour signer sa première victoire de manche de la saison. C’est à l’arrivée que Tom Vialle apprend qu’il remporte son troisième GP consécutif, son 6ème de la saison.

Thibault Benistant s’impose en seconde manche

Kevin Horgmo termine 4ème de cette seconde manche devant Simon Langenfelder. On retrouve Andréa Adamo, Liam Everts, Jan Pancar, Tom Guyon et Kay Karssemakers dans le top 10. 13ème place pour Pierre Goupillon; les points de la 19ème place pour son coéquipier Dorian Werlé. Stephen Rubini sera contraint à l’abandon après avoir chuté au bout de la ligne droite de départ en début de manche.

Tom Vialle (1-3) fait résonner la Marseillaise à Ernée en devançant Jago Geerts (2-2) et Thibault Benistant (8-1) sur le podium de journée. Kevin Horgmo (4-4) et Simon Langenfelder (3-5) complètent le top 5 en Mayenne.

Top 10 ce week-end pour Liam Everts (6-7), Andrea Adamo (10-6), Jan Pancar (11-8), Isak Gifting (9-11) et Tom Guyon (11-9). Stephen Rubini (5-DNF) termine 12ème de la journée, Pierre Goupillon (DNF-13) termine 18ème, et Dorian Werlé (19-19) 23ème.

Ce dimanche, Tom Vialle augmente son avance d’un point sur Jago Geerts (-11) au championnat. Simon Langenfelder (-104), Kevin Horgmo (-132) et Mikkel Haarup (-146) sont toujours présents dans le top 5 au championnat.

Tom Vialle s’impose à Ernée, podium pour Thibault Benistant

Retour