USA

Top & Flop 250 – Anaheim 1

Qui dit nouvelle saison, dit nouvelle rubrique …

L’ouverture de la saison n’a pas manqué de piquant, de surprises et de rebondissements du côté d’Anaheim 1 en catégorie 250 non plus ! On y voit désormais un peu plus clair sur les forces en présence sur les deux côtes et les principaux protagonistes – à quelques exceptions près – ont répondu présents samedi soir.

Dans la catégorie 250, il y a eu du bon avec la remontada de Dylan Ferrandis, la belle prestation des rookies et le bol d’air de Christian Craig. Côté déception, j’ai relevé le résultat d’Austin Forkner, la mauvaise opération d’Alex Martin, et la première épreuve difficile de l’équipe Penrite Honda.

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Top – Les rookies

On entend parler des débuts de Jett Lawrence en Supercross depuis des mois maintenant et le petit frère d’Hunter a plutôt bien réussi son entrée en matière. Pourtant, du haut de ses 16 ans, l’Australien n’a pas connu la soirée la moins mouvementée, à commencer par une intoxication alimentaire le vendredi. Après un gros volume dans les whoops lors des essais, Jett Lawrence s’est bien repris en heat et termine 6ème de cette dernière, se qualifiant directement pour la finale. Le pilote Geico Honda pointe 11ème au premier tour de sa première finale et remontera jusqu’à la 8ème position avant de partir à la faute dans le 4ème tour et de repartir 14ème. C’est finalement en 9ème position que Jett passe la ligne d’arrivée pour son premier Supercross US.

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Derek Drake est arrivé dans l’enceinte de l’Angel Stadium bien moins médiatisé que le pilote Australien. Pourtant, la jeune recrue de l’équipe Troy Lee Design KTM réalisait lui aussi son premier Supercross US , et sa 12ème épreuve AMA. Résultat ? Une 4ème place lors de sa manche qualificative et une 8ème position lors de la finale, de quoi se mettre en confiance pour le reste de la saison après un premier top 10 d’épreuve.

Derek Kelley, un autre Derek. Le jeune Californien s’était pointé avec une 450CRF d’origine sur quelques épreuves d’outdoor l’an dernier, sans ne jamais parvenir à rentrer dans les points. Il a rejoint la structure JMC Motorsports à l’intersaison pour évoluer aux côtés de Carson Brown et Martin Castelo, deux habitués des finales 250. Si Derek Drake et Jett Lawrence ont largement animé les plus grosses courses amateurs, Derek est resté bien plus discret. Pourtant, pour sa première épreuve en Supercross, ce dernier s’est qualifié dès sa première heat (9ème) avant de se lancer dans le grand bain du Supercross US. Une 19ème place l’attendait en finale, soit 4 petits points. Une bonne base pour construire sa saison 2020.

Top – Dylan Ferrandis

Si Dylan Ferrandis a bien du mal à se contenter de sa seconde place à Anaheim 1, beaucoup de bonnes choses sont à tirer de sa première soirée. Le Français était clairement au-dessus du lot lors de chaque sortie en piste – signant le meilleur temps aux essais et remportant sa manche qualificative. Enfermé au bout de la ligne droite de départ lors de la finale, les choses se compliquent pour le champion 2019 côte Ouest et le scénario aurait rapidement pu tourner au vinaigre dans les premiers tours.
Pourtant, Dylan est revenu, de loin (10ème dans le second virage, puis 7ème au premier pointage), pour finir dans la roue arrière de son coéquipier – et vainqueur de la finale – Justin Cooper. Seulement 2.5 secondes séparent les deux hommes au terme des 17 tours de la finale 250 alors qu’à la mi-course, Dylan compte près de 6 secondes de retard sur le leader. Pour Dylan, les podiums ne suffisent plus, c’est la gagne qui compte;  et la gagne viendra.

Mal parti, Dylan assure les gros points.

Top – Christian Craig

J’aurais pu choisir la victoire de Justin Cooper ou encore le meilleur résultat de carrière de Mosiman (4ème après un passage en LCQ), etc, etc … mais je décide de terminer mon top 3 250 d’Anaheim 1 par Christian Craig pour les galères qu’il a traversé l’an dernier. Pour ceux qui ont suivi la petite webserie “Perseverance” qui retrace le combat de la famille Craig contre la décision de la FIM suite à son contrôle antidopage, vous savez désormais à quel point le pilote et son entourage se sont battu pendant des mois pour que Christian puisse s’aligner à Anaheim 1.
Des mois difficiles pour Christian et sa femme, Paige, tous deux récompensés par un raccourcissement de la suspension de Craig par le tribunal arbitral des sports – qui lui permettait finalement de rouler à Anaheim 1. Double récompense, Craig rentre chez lui avec une troisième place pour l’ouverture de la saison (suite au déclassement d’Austin Forkner). Le dernier podium “officiel” de Christian Craig remonte à Anaheim 2 en 2018, soit près de 2 ans (Les résultats inscrits entre la date de son prélèvement par la WADA et la date de sa notification ont été annulés). Bref, un grand bol d’air.

Flop – Austin Forkner

Une victoire presque livrée sur un plateau d’argent, une erreur stupide, une décision hâtive, et voilà Austin Forkner qui boude les 26 points de la victoire pour les 18 points de la 5ème place. Forkner s’avoue mécontent de la décision de l’AMA de le pénaliser de deux positions, pourtant, un simple demi-tour en piste aurait suffi vu le boulevard qui séparait le groupe de tête du reste des poursuivants. (Craig, 4ème, était à 10 secondes de Forkner au moment de l’incident, Mosiman, lui, à plus de 14 secondes).

Sorti – plutôt proprement – Par Justin Cooper lors de la manche qualificative, Austin Forkner n’a visiblement pas apprécié non plus le geste du pilote Star Racing et l’a fait savoir. Austin bouillonne à la moindre occasion et devrait prendre le temps de réfléchir à deux fois en piste comme en dehors. Si la vitesse pure et le talent sont indiscutablement au rendez-vous, ce n’est généralement qu’une question de temps avant de voir Austin nous faire une Forkner (et ce n’est pas sans rappeler un certain Adam Cianciarulo) … Anaheim 1 n’a pas dérogé à la règle pour le pilote Pro Circuit qui s’est d’ailleurs mis un énorme volume sur le dos dans les whoops lors des essais. Austin Forkner jouera les victoires, oui, mais à quel prix …

Flop – Alex Martin

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Chaque année, l’histoire semble se répéter pour Alex Martin qui traîne toujours dans les mauvais coups en Supercross. S’il est capable d’intégrer les tops 5 et de monter sur les podiums chaque weekend (et il l’a déjà fait, à nombreuses reprises), les ingrédients ne sont jamais tous réunis pour y parvenir régulièrement.
Second en heat derrière Justin Cooper et devant Austin Forkner (en signant un meilleur chrono que le pilote Pro Circuit au passage), Alex sort dans le groupe de tête (top 5) en finale avant de partir à la faute dans le 3ème tour, de caler et de repartir bon dernier. S’en suivra une agonie de 14 tours pour arracher les points de la 10ème position. C’est toujours ça de pris, si l’on regarde la mauvaise opération de ses coéquipiers en 450 chez JGR – Fredrik Noren et Jimmy Decotis, qui terminent 21eme et 22eme de leur finale.

Flop – Penrite Honda

Luke Clout et Mitchell Oldenburg étaient tous les deux présents en Australie à l’intersaison aux guidons de machines de l’équipe Penrite Honda. Le premier a terminé second du championnat de Supercross 450 derrière Justin Brayton. Oldenburg a terminé troisième du championnat de Supercross 250 derrière Blose et Osby.

L’équipe a décidé de tenter sa chance aux USA cette saison en vue de monter un solide programme pour 2021 mais malheureusement, les deux pilotes ont connu des débuts compliqués. Oldenburg s’est mis une belle cabane dans les whoops lors de sa manche qualificative (et embarque le pauvre Castelo dans la manœuvre) avant de rectifier le tir lors de la finale. Sorti 4ème, il rétrograde jusqu’à la 7ème position avant de finir au sol pour repartir 17ème et devra finalement se contenter de la 16ème position.
Pour Clout, 5ème de sa heat, la finale démarre bien, il pointe dans le top 10 avant de se satelliser dans le 9ème tour et de mettre un terme à sa soirée.

17 – 21 pour l’équipe Australienne à Anaheim, un début difficile, mais les deux pilotes devraient rapidement pouvoir intégrer le top 10 à l’avenir. Luke Clout s’est imposé à Wollongong devant Reardon, Brayton, Hill & Metcalfe, ça devrait le faire …

Mitchell Oldenburg signait 1 podium, 2 top 4 et 3 top 6 en SX US la saison passée.

Clout

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