France

Nat.250: Seconde victoire de saison pour Kiliann Poll à Gueugnon


S’il était reparti de la première épreuve du National 250 d’Yssingeaux en co-leader du championnat – partageant alors le haut du tableau avec Mathieu Santoni – Kiliann Poll quitte bel et bien Gueugnon en étant seul détenteur de la plaque rouge. Auteur de son second succès consécutif cette saison, le pilote WRT Globex – et champion en titre – a imprimé son rythme en première manche ce dimanche sur le tracé de Sainte Radegonde, avant de rencontrer plus de résistance en seconde manche et notamment de la part d’Elwan Van de Wouw, Alexis Schmitt ou encore Robin Kappel.

Le ton sera donné lors des essais chronos dans la matinée; séance lors de laquelle Mathieu Santoni s’illustrera en devançant Alexis Schmitt, Kiliann Poll, Florian Mure et Elwan Van de Wouw. La première manche du poleman de la journée prendra rapidement une tournure difficile.

Jules Gourribon s’est offert deux belles sorties de grille

C’est Jules Gourribon qui signera le meilleur départ en première manche, devant Johan Briand, Kiliann Poll, Mathieu Santoni, Alexis Schmitt ou encore Robin Kappel, sixième au premier pointage. Dépossédé de Johan Briand dans le second tour, puis de Jules Gourribon dans la troisième boucle, Kiliann Poll s’emparera de la tête de course, mais verra Mathieu Santoni lui emboîter le pas. Le pilote Corse partira toutefois à la faute dans un virage en tentant de prendre le meilleur sur le champion en titre; Mathieu repartira aux portes du top 10 et perdra quelques positions par la suite. La chute du pilote Yamaha promouvra Robin Kappel de la seconde place, et Alexis Schmitt de la troisième place. Jules Gourribon et Johan Briand seront toujours présents dans le top 5 après 4 tours, mais cèderont tous deux aux attaques de Tejy Krisman.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

En tête de course, le trio de tête se détachera du reste du groupe. Kiliann Poll verra Robin Kappel et Alexis Schmitt lui emboîter le rythme, sans pour autant être réellement en mesure de l’inquiéter; il parviendra finalement à prendre quelques mètres d’avance en seconde moitié de manche et c’est pour la seconde place que se battront Robin Kappel et Alexis Schmitt. À deux tours de la fin, Alexis trouvera finalement l’ouverture sur le pilote Kawasaki pour s’emparer de la seconde place, qu’il conservera malgré les tentatives de répliques de Robin Kappel.

Une fois installé en quatrième place, Tejy Krismann n’aura d’autre choix que de faire sa propre course, le trio de leaders ayant déjà pris le large. La remontée de Mathieu Santoni le verra terminer 5ème, ayant trouvé l’ouverture sur Johan Briand (6e) dans le dernier tour. Pierrick Castan, Jules Gourribon, Elwan Van de Wouw et Lilian Henry complèteront le top 10 en première manche.

Résultats première manche Nat.250 – Gueugnon

Mathieu Santoni a rapidement chuté en première manche

Au départ de la seconde manche, c’est Elwan Van de Wouw qui virera en tête au premier virage, au guidon de son 2T. Il devancera Jules Gouribbon, Kiliann Poll, Ethan Lepigeon et Robin Kappel dans les premiers virages. Une erreur d’Ethan le verra rétrograder d’entrée de jeu en sixième place, Alexis Schmitt en profitera alors pour se faufiler en quatrième place devant Robin Kappel. Un accrochage verra une dizaine de pilotes se bloquer dans un dévers alors que Mathieu Santoni sera pointé en dixième position dans le premier tour.

Rapidement second et dans la roue arrière d’Elwan Van de Wouw, Kiliann Poll tentera de trouver une ouverture pour s’emparer du leadership, mais buttera quelques tours sur le pensionnaire du MC Chauvinois. Le duo de tête voit alors Alexis Schmitt et Robin Kappel dans leur sillage, pour une bataille à 4.

Robin Kappel remportera son duel face à Kiliann Poll en seconde manche

C’est finalement Robin Kappel qui haussera le ton. Le pilote Kawasaki trouvera l’ouverture sur Alexis Schmitt pour s’emparer de la troisième place puis ira doubler – coup sur coup – Kiliann Poll et Elwan Van de Wouw pour prendre la tête du second débat. Kiliann trouvera ensuite l’ouverture sur Van de Wouw – qui répliquera mais abdiquera finalement quelques virages plus tard. Alexis Schmitt trouvera également la faille sur le garçon qui avait mené les 6 premiers tours. Le top 5 ne bougera plus jusqu’au 9ème tour, lors duquel Mathieu Santoni fera son apparition dans le top 5 en débordant Ethan Lepigeon (6e). La septième place reviendra à Florian Mure devant Tejy Krismann, Melvyn Pastorelli (9e) et Lilian Henry.

Pour non-respect d’un drapeau jaune sur un saut, Elwan Van de Wouw & Florian Mure seront déclassés de 5 positions. Ethan Lepigeon sera donc crédité de la cinquième position dans ce second débat, devant Tejy Krismann, Melvyn Pastorelli, Lilian Henry, Elwan Van de Wouw et Yann Condevaux (10e).

Résultats seconde manche Nat.250 – Gueugnon

Yann Condevaux intègre le top 10 de journée.

Kilian Poll (1-2) l’emporte devant Robin Kappel (3-1) et Alexis Schmitt (2-3). Mathieu Santoni (5-4) termine quatrième à Gueugnon, devant Tejy Krismann (4-6). La sixième place reviendra à Lilian Henry (10-8), qui devancera Elwan Van de Wouw (9-9), Pierrick Castan (7-12), Yann Condevaux (11-10) et Jules Gourribon (8-14).

S’il n’a pas réalisé le week-end escompté à Gueugnon, Mathieu Santoni conserve la seconde place provisoire au championnat; il compte désormais 13 unités de retard sur Kiliann Poll. Robin Kappel (-15) est revenu à deux points du pilote Corse alors qu’Alexis Schmitt (-21) n’est qu’à 6 points du top 3. Tejy Krismann (-34) complète le top 5 provisoire avant de prendre la direction de Gaillac-Toulza, le 28 avril prochain.

Nat.250: Seconde victoire de saison pour Kiliann Poll à Gueugnon
Retour