MXGP & Europe

Triumph signe McLellan & Haarup pour ses débuts en mondial MX2                      

Images: Triumph

Les noms étaient dans les tuyaux depuis déjà de longues semaines. Camden McLellan et Mikkel Haarup seront bien les premiers représentants de la marque Triumph sur le sol Européen en 2024. Une année qui marquera l’arrivée du constructeur Britannique en championnat du monde MX2. Triumph sera également présent sur le continent Américain avec une équipe US déployée sur les championnats AMA – toujours en 250 – avant de s’étendre aux catégories reines des deux côtés de l’Atlantique dès 2025.

Ce sera sous la gouverne de Thierry Chizat-Suzzoni – ex Kawasaki KRT – et des effectifs de l’équipe nommée Triumph Monster Energy Racing que Camden McLellan & Mikkel Haarup partiront à l’assaut du mondial MX2 en 2024; et de deux nouveaux guidons Factory sur le marché, aux mains de pilotes jouant régulièrement les places d’honneur dans le top 10.

Pilote DRT Kawasaki (structure de Steve Dixon, ensuite devenue MTX Kawasaki) en 2022 et ce après une période de deux ans chez F&H Kawasaki, Mikkel Haarup signait son meilleur mandat en championnat du monde MX2 l’année passée en terminant 7ème du championnat tout en signant 3 podiums de GP consécutifs dès le début de saison (troisième en Argentine, second au Portugal, troisième en Italie). L’association entre Haarup et Steve Dixon s’était arrêtée dès le début de saison 2023 et après de nouveaux problèmes mécaniques rencontrés sur la 250 KX-F du pilote Danois en Argentine.  De là, Haarup avait rejoint l’équipe WZ Racing pour continuer l’aventure mais une blessure à la clavicule à la mi-saison le verra contraint de mettre un terme à sa saison. Mikkel est déjà grimpé sur 4 podiums en MX2 au fil de sa carrière et sera le porte drapeau de Triumph la saison passée; ce sera la dernière année d’éligibilité du garçon dans la catégorie avant une montée obligatoire en MXGP dès 2025.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Camden McLellan, lui, a 19 ans. Le pilote Sud-Africain, 4ème de l’Europe 250 en 2022, a intégré l’équipe JM Honda Racing de Jacky Martens en 2023 pour faire ses débuts sur le mondial MX2. Le premier tiers de la campagne MX2 se déroulera sans Camden qui, blessé à l’épaule en Argentine, loupera les 6 premiers GP de la saison. Camden reviendra en  piste dès le GP de France, ne tardera pas avant de se frayer un chemin vers le top 10 et ira même chercher une cinquième place d’épreuve en Suède. Le garçon terminera son mandat 2023 avec 5 top 10 d’épreuve en poche, une 13ème place au championnat, une sélection au Motocross des Nations et une place chez Triumph pour la saison 2024.

Mikkel Haarup : “Avoir l’opportunité de faire partie d’une équipe d’usine comme Monster Energy Triumph Racing n’arrive pas souvent. Je suis extrêmement fier de rejoindre Triumph pour la saison 2024; cela signifie beaucoup pour moi. Nous avons toutes les bonnes personnes en place dans cette équipe et le soutien de toutes les personnes impliquées a été incroyable. Je suis impatient de montrer ce que cette nouvelle moto peut faire en 2024 et j’ai hâte de commencer à rouler !”

Camden McLellan : “Je suis honoré d’être l’un des deux pilotes à avoir l’opportunité de rejoindre cette équipe et de faire partie de son histoire. Cela a été une longue attente pour tout le monde de voir la moto en action et je crois vraiment que Triumph a pris chaque seconde en coulisse pour construire une moto de course performante ; je pense vraiment que c’est ce qu’ils ont fait, et j’ai hâte d’être derrière la grille de départ sur la nouvelle machine ! Mes premières impressions sur la moto et avec l’équipe sont difficiles à exprimer. J’ai été impressionné par les performances de la moto et par l’éthique de travail et les intentions de toute l’équipe. Nous venons juste de commencer les essais et je me sens déjà très à l’aise sur la moto, qui ne fera que s’améliorer au fur et à mesure que nous la peaufinerons. Mon objectif pour l’année prochaine est d’être un prétendant au titre, mais je ne veux pas trop m’avancer. Je dois juste me concentrer sur mon amélioration, prendre de la force et de la vitesse tout au long de l’hiver, et d’ici la première épreuve de la saison prochaine, je pourrai avoir des attentes plus réalistes.”

Vincent Bereni, directeur de l’équipe Monster Energy Triumph Racing: “Nous sommes ravis d’accueillir Mikkel et Camden dans l’équipe Monster Energy Triumph Racing. Ensemble, nous allons entamer une saison historique en évoluant avec Triumph sur le mondial MX2. Notre programme d’essais a commencé juste après le Motocross des Nations, et nous continuerons le développement de nos machines de course tout au long de l’hiver. Mikkel est un pilote très expérimenté dans la catégorie et c’est très important pour Triumph. Il a déjà fait preuve d’une vitesse impressionnantes sur la moto, et avec sa motivation, combinée à l’éthique de travail et à l’expérience de notre équipe, nous travaillerons dur pour atteindre nos objectifs. Quant à Camden, il nous a non seulement impressionnés pendant la saison 2023, mais j’ai l’impression que tout le paddock a été impressionné par sa vitesse et sa régularité. Nous sommes très chanceux et très excités d’avoir Camden dans l’équipe et je crois fermement que nous pouvons l’aider à atteindre le niveau supérieur en 2024. Pour l’instant, nous allons poursuivre les essais en vue de la nouvelle saison et nous sommes impatients de commencer la saison en Argentine.”

 

Triumph signe McLellan & Haarup pour ses débuts en mondial MX2                      
Retour