MXGP & Europe

Un podium pour Romain Febvre sur le Dutch Masters

Images: Niek Kamper

Seulement une semaine après avoir fait son retour en compétition en Allemagne, Romain Febvre a remporté sa première victoire de manche de la saison à l’occasion de la finale du Dutch Masters, dans le sable de Rhenen. Le pilote Kawasaki Racing Team a également terminé second de la journée, derrière le vainqueur du jour, Glenn Coldenhoff.

Après avoir réalisé un retour positif sur le mondial MXGP le week-end dernier en Allemagne, Romain Febvre souhaitait s’entraîner davantage en condition de course avant de se rendre en Indonésie pour la douzième épreuve du championnat du monde MXGP.

L’épreuve Néerlandaise – sur laquelle s’étaient engagés Coldenhoff, Vlaanderen, Van Doninck, Pootjes & Co – a permis au pilote Français de passer plus de temps sur sa moto, du temps précieux après de longs mois hors des circuits suite à sa blessure au tibia/péroné droit. Une course de préparation dont Romain Febvre tire plus de bénéfice que lors d’un entraînement en solo.

Après avoir réalisé le deuxième meilleur chrono de la matinée, Romain a réalisé le holeshot et a mené toute la première manche avant de signer sa première victoire depuis son retour à la compétition, devant Glenn Coldenhoff & Calvin Vlaanderen. Auteur d’un second holeshot en deuxième manche, Romain s’est cette fois-ci contenté d’assurer la quatrième place après avoir lutté avec Coldenhoff & Vlaanderen, tous deux vainqueurs de manche sur le mondial MXGP cette saison.

Second à Rhenen derrière Glenn Coldenhoff (2-1), Romain Febvre (1-4) devance Brent Van Doninck (4-2) et Calvin Vlaanderen (3-3) au terme de la journée. Le pilote Gebben Van Venrooy Yamaha s’adjuge le titre sur le Dutch Masters cette saison. Annulé en 2020 et 2021, le Dutch Masters avait vu Arminas Jasikonis (450) et Henry Jacobi (250) s’imposer en 2019. C’est le jeune néerlandais – et leader de l’Europe 250 – Rick Elzinga qui s’est adjugé le titre en catégorie 250 au terme de la finale de Rhenen ce week-end.

Romain Febvre: « J’ai toujours essayé de rouler autant que possible, et je voulais surtout faire une course ce week-end car c’est ce qui me manque le plus en ce moment ; le but de ce week-end était de passer plus d’heures sur la moto. C’était une bonne journée ; la piste était exigeante bien que ce n’était pas du sable profond comme beaucoup de pistes néerlandaises. Dans l’ensemble, je suis content car j’ai déjà fait de bons progrès depuis le week-end dernier. Mon feeling était bon le matin et j’ai signé le deuxième meilleur temps des essais, puis j’ai signé les deux holeshots dans les manches. Dans la première manche, j’ai pu garder la tête de course jusqu’à la fin, puis dans la deuxième manche, j’ai ramené un bon résultat en terminant proche des trois premiers »

On retrouvera Romain Febvre en piste en Indonésie le week-end prochain à l’occasion du grand prix de Samota-Sumbawa.

Un podium pour Romain Febvre sur le Dutch Masters
Retour