MXGP & Europe

Un premier titre mondial pour Nancy Van de Ven


Il aura fallu 10 ans à Nancy Van de Ven pour finalement décrocher le sacre mondial. Depuis 2013 et son arrivée sur le championnat du monde féminin, la pilote Néerlandaise n’a jamais terminé hors du top 5 du championnat, tout en décrochant 5 fois le titre de vice-championne, donc 4 consécutifs en 2018, 2019, 2020 & 2021. En 2020, Nancy terminait égalité de points avec Courtney Duncan, qui empochait le titre suite à son plus grand nombre de victoires de manche. 2022, l’année du sacre tant attendu.

Le titre est enfin décroché par Van de Ven

Amputé d’une épreuve, le championnat du monde féminin ne s’est disputé que sur 5 rounds cette saison, contre les 6 originalement prévus. Dominatrice ces dernières saisons, Courtney Duncan a été rapidement éliminée de la course au titre cette année après s’être blessée dès la seconde épreuve au Portugal, de quoi donner des idées à certaines filles, dont Nancy, qui s’est imposée lors de l’ouverture du championnat à Mantova.

Arrivée avec la plaque rouge à Agueda, la pilote Néerlandaise se voyait subtiliser cette dernière par Lynn Valk, pour 6 unités, mais dès le round suivant – en Sardaigne – son homologue se voyait contrainte à l’abandon et Nancy récupérait alors le leadership du championnat avec 12 points d’avance. Depuis, la pilote du team Ceres 71 n’a plus concédé la plaque rouge, mais n’a plus non plus remporté d’épreuve.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

La pilote Néerlandaise a marqué une moyenne de 20.1 points par manche cette saison

Ce week-end, Nancy Van de Ven se pointait sur la finale du WMX – à Afyonkarahisar – avec 25 points d’avance sur Lynn Valk; assez pour décrocher le titre au terme de la première manche. Seulement, le week-end Turc ne s’est pas exactement déroulé comme prévu, Lynn ne scorant que 28 points après un 6-8 en manches. Heureusement pour elle, Lynn Valk n’a scoré que 35 points ce week-end avec un 3-6 lors des deux ultimes manches de la saison; les 7 points repris n’ont pas suffi pour chipper le titre tant convoité par Nancy Van de Ven ces dernières saisons.

C’est Courtney Duncan qui a signé le doublé lors de cet ultime round – son seul de la saison. N’ayant disputé que 3 épreuves, la championne du monde en titre se contentera de la 7ème place du championnat avec 3 victoires de manche. La Néo-Zélandaise s’imposera en Turquie devant l’Allemande Larissa Papenmeier (2-4) et la Danoise Sara Andersen (4-3). Amandine Verstappen (6-6) terminera 6ème de l’épreuve devant la nouvelle venue, Lotte Van Drunen (7-7), pénalisée par des départs difficiles au guidon de sa petite 125. Pour sa première sortie sur le mondial du haut de ses 15 ans, Lotte n’a pas démérité au guidon de sa petite 2 temps en signant un meilleur temps à moins d’une seconde de Courtney Duncan en manche; en 125, on le rappelle une nouvelle fois. Voilà une petite dont l’avenir semble déjà tout tracé.

Triple championne du monde, Courtney Duncan n’a pas pu défendre son titre après s’être fracturé la clavicule lors des essais au Portugal

À noter la 8ème place de Charli Canon en première manche. La pilote Australienne effectuait également sa première sortie sur le mondial féminin ce week-end avec l’aide de JK Yamaha. Cette dernière sera contrainte à l’abandon en seconde manche.

Pour sa première année en mondial féminin, la Norvégienne Martines Hughes termine en 8ème position, deux places devant sa coéquipière Australienne TJ O’Hare. Les deux jeunes espoirs vont devoir partir à la chasse au guidon pour l’année prochaine, l’équipe Honda 114 Motorsports stoppant dès à présent sa présence sur le mondial pour se concentrer sur le World Supercross.

Qu’adriendra-t-il de la prometteuse Martine Hughes l’an prochain ? C’est la question …

Un premier titre mondial pour Nancy Van de Ven
Retour