MXGP & Europe

Tom Vialle, champion du monde MX2 2022 !


Au bout du suspens et au terme d’une lutte acharnée avec le Belge Jago Gerts, Tom Vialle est allé chercher son second titre mondial en catégorie MX2 ce dimanche en Turquie. C’est donc avec deux couronnes mondiales que ce dernier prendra prochainement la direction des Etats-Unis pour préparer sa première saison en Supercross US; un garçon qui n’a pas fini d’écrire l’histoire du Motocross Français. Douze ans après Marvin Musquin – qui était également parti outre Atlantique avec deux titres mondiaux en poche – Tom Vialle marche sur les traces de son homologue Français qui sera également son coéquipier chez KTM USA la saison prochaine.

Seize victoires de manches & 10 victoires de grands prix (sur 18 disputés) sont à mettre au crédit du pilote Red Bull KTM cette année. Mais Tom Vialle était pourtant en position de faiblesse lors des derniers grands prix de la saison. Après un abandon en Allemagne et deux épreuves difficiles en Tchéquie & en Belgique, Tom se voyait distancé de 23 points par Jago Geerts à trois épreuves de la fin de saison. Malgré la pression, le pilote Français a gardé le cap, et s’est imposé en Finlande, en France, et finalement en Turquie – avec un doublé – pour arracher le titre à Jago Geerts pour 4 petits points.

Les deux hommes n’ont rien lâché cette saison …

En première manche, Tom Vialle a signé le holeshot alors que Jago Geerts navigue autour du top 5. Kay de Wolf occupe alors la seconde position mais le pilote Monster Energy Yamaha parviendra à le déborder dans les premières boucles avant de mettre la tête dans le guidon pour tenter de revenir sur Tom Vialle en tête de manche; l’écart sera réduit à quatre secondes à quelques minutes de la fin de manche mais Jago chutera, repartira troisième, et devra repartir au charbon pour aller chercher Kay de Wolf. Dans le 13ème tour, de nouveau, Jago déborde Kay, mais Tom Vialle est déjà trop loin. Le Français s’impose en première manche et prend alors les commandes du championnat pour un petit point sur son rival Belge.

Pssst ! l'article continue ci-dessous :)

Troisième, Kay de Wolf devance Roan Van de Moosdijk & Simon Langenfelder dans le top 5. Thibault Benistant termine 10ème après avoir longuement occupé la sixième position. Scotty Verhaeghe prendra les points de la 18ème place tandis que Stephen Rubini sera contraint à l’abandon.

Après une parfaite première manche, Tom Vialle prend le leadership du championnat pour un point !

En seconde manche, Jago Geerts et Tom Vialle sortiront en tête du paquet, avantage au pilote Belge dans le premier tour mais le Français fera rapidement la jonction sur son concurrent. En clair, celui qui termine devant l’autre remporte le titre mondial. Second, Jago Geerts ne lâchera pas la roue du Français

Alors que Tom Vialle chute dans un virage, Jago Geerts lui emboîte le pas dans la même ornière et chute à son tour. Le Français repartira plus rapidement et ouvrira un écart de près de 5 secondes sur l’officiel Yamaha qui ouvrira gaz en grand pour tenter de recoller à la roue arrière du pilote Red Bull KTM, mais deux nouvelles erreurs de Jago Geerts viendront sceller le championnat.

Tom Vialle franchira la ligne d’arrivée avec 6 secondes d’avance sur Jago Geerts; qui se verra contraint d’assister au sacre du Français. Roan Van de Moosdijk termine troisième de la seconde manche devant Thibault Benistant et Simon Langenfelder. 10ème place pour Stephen Rubini, et 15ème place pour Scotty Verhaeghe.

Tom Vialle (1-1) monte sur la plus haute marche du podium d’Afyonkarahisar et savoure un second titre dûement mérité aux côtés d’un Jago Geerts (2-2) forcément déçu. Roan Van de Moosdijk (4-3) monte sur la troisième marche du podium de journée devant Kay de Wolf (4-6) et Simon Langenfelder (5-5). 6ème place de journée pour Thibault Benistant (10-4), 15ème place pour Stephen Rubini (DNF-10) et 17ème place pour Scotty Verhaeghe (18-15).

La catégorie MX2 nous aura offert du spectacle jusqu’à la dernière manche cette saison, et le titre ne sera finalement joué que de 4 points. Simon Langenfelder termine troisième de ce mondial MX2 cette saison devant Kevin Horgmo et Thibault Benistant. Stephen Rubini intègre le top 10 final (9e) devant Liam Everts.

Pour Jago Geerts, vice-champion du monde MX2 en 2020, 2021 et 2022, le rendez-vous est de nouveau donné en 2023.

Tom Vialle, champion du monde MX2 2022 !
Retour